AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Jeudi 8 Décembre 2016, il y a 76656 membres,
  85 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
filtre qui fuit...
de l'album de ad91

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 1804 depuis 6 mois.
 » 512 depuis 1 mois.
 » 215 depuis 1 semaine.
 » 48 hier.
(au 08.12.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Maladie : Camallanus (Ver rouge du guppy)
 Date de création : 26 mai 2001 22:31 par marieelise
 Dernière modification : 25 avril 2014 22:15 par corky92
Editer cette fiche
Editer
Nom Camallanus (Ver rouge du guppy)
Symptome le symptome le plus évident de la maladie est la présence d'un ou plusieurs ver(s) rouge(s) accrochés au niveau de l'anus du poisson .

d'autres symptomes se manifestent suivant l'ampleur de l'infestation:
-maigreur ou au contraire abdomen distendu
-selles blanchatres
-perte d'appétit
-troubles et infections secondaires diverses: hémorragies et plaies internes, perte d'équilibre, infections bactériennes internes...

Ils sont courants chez les guppies et autres vivipares.
néanmoins les autres familles y sont aussi sensibles.
Cause vers ronds du genre Camallanus.

le ver adulte vit dans l'intestin d'un poisson hote, ou il se nourrit des aliments du poisson, mais aussi de ses tissus.

Les jeunes sont libérés avec les excréments et infestent des crustacés copépodes pour poursuivre leur dévelloppement.

Les copépodes infectent les poissons en étant consommés par eux.
Néanmoins ce ver est capable de se passer des copépodes, les jeunes étant directement ingérés par les poissons.

Les oeufs déposés dans le bac peuvent demeurer trois semaines à l'état latent avant de relancer l'infestation.
Effet Ce vers arrivant a se multiplier en aquarium, de graves infestations peuvent avoir lieu.

Les poissons atteinds commencent généralement par maigrir du fait de leur perte d'appétit et des aliments prélevés par les vers.

lorsque l'infestation prend de l'ampleur, l'abdomen se distend sous le poids des vers.

il arrive que les vers perfornt l'intestin et endommagent divers organes: foie, vessie natatoire...

des symptomes variés se manifestent alors:
hydropisie due a l'accumulation de liquides dans l'abdomen, perte de l'équilibre, infections secondaires internes...etc

dans les cas les plus graves, les vers percent l'abdomen du poisson. une pelotte de vers dépasse alors de la plaie.


Les poissons peuvent mettre longtemps a en mourir.

Si une infestation avancée passe difficilement inapperçue, la présence de ces vers peut parfois être beaucoup plus discrète (début d'infestation, où aprés un traitement à l'efficacité partielle).
Traitement en prévention, retirer tout poisson moribond pour éviter que d'autres poissons ne s'infestent par canibalisme.

Ne pas isoler le(s) poisson(s) contaminer mais traiter l'aquarium entier avec du levamisol:
-aquaverm, à raison de 12 à 16mL pour 100L
-CAPIZOL, avec 1mL pour 15L

un seul traitement suffit en principe à tuer les vers adultes.

il convient de répéter le traitement au minimum une fois, aprés 3 semaines, pour éliminer les vers qui auraient pu survivre sous forme d'oeufs.

les poissons qui n'ont pas trop été affaiblis par les vers mettront sans doute quelques jours a retrouver leur vivacité.

les poissons atteinds de plaies internes trop importantes, qui ne se remettent pas de la maladie, devront être sacrifiés.

Attention traitement qui ne convient pas aux invertébrés.
Photos 
Ajouter une image pour cette maladie
Ajouter
Agrandir l'image Ajoutée par mmm17, le 23 déc. 2009 00:14
Agrandir l'image Vers extrait de ma guppy
Ajoutée par AhhNitrite, le 08 nov. 2004 17:39
Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette maladie
Ajouter
02 déc. 2015 09:24 - fab74890 Bonjour,

Alors j'ai traité mon 450 l hier soir au capizol, j'avais en effet des vers qui dépassaient de plusieurs de mes scalaires. Hier ils ont pas trop voulu manger , ils avaient l'air un peu abattu. Ce matin: Catastrophe. Tous mes cardinalis en train de piper à la surface. J'ai branché un bulleur à fond et mis des bacteries vivantes. Le soucis je pense vient du fait que j'avais une énorme colonie d'escargots (même si j'enlevais tout ce que je pouvais chaque week end il y en avait beaucoup) et ce matin il y avait des amas d'escargots au sol. Il y a dû avoir un pic de polution dû à la mort de tous ces escargots. Mes scalaires avaient pas l'air perturbé mais j'ai perdu au moins 3 cardinalis (peut être plus d'ici ce soir). Donc mettre d'office un bulleur avec ce traitement et bien surveiller si on a beaucoup d'escargot.
26 mars 2014 11:27 - nonolou Bonjour cela fais un long mois que je traiter mon aqua on ma di k cetai des bactéries. Alor j'attendais enfin la fin de cette maladies qui,me tuer a petit feu mais poissons puis je me suis aperçu. Grace a aquabase que c' était. Ce vers rouges tt mes poissons son contaminés. G viens d'acheter le capizol aussitôt mis dans mon aqua ils sont tous en train d'éliminer ces vers mm mes alevins née il y a une semaine malheureusement. G pense que je vais perdre mon apisto il est trop atteint. Avec un trou. Dans,le bas du ventre après avoir fais plusieurs traitement très couteux je peut vous l' assurer c'est. Le seul qui donne des résultat. Aussi spectaculaire. Alors si vous. Découvrez cette maladie foncer a la pharmacie le commander g mis 1ml pour 15 l et j'en est rajouter dans la,nourriture. Merci au artémia congelés. J'en donnerai plus sa détruit un aqua ou tt aller bien
27 déc. 2013 22:02 - marsu45 bonjours
dernierement j'ai eu la terrible experience de voir mes poissons infectes par le vers rouge , les produits du commerce n'on jamais vraiement fonctionner dans mon bac amazonien de 450 l ( ils m on tues mes escargots ( neritinas ) et tres abimes mes plantes plus montee de nitrite dangereuse .j ai donc prospecter sur le net pour trouver un produit qui ne tue que les vers et pas les botia , escargots et plantes avec des montees de nitrites et pertes a la cle et bien sur ce site on parle du CAPIZOL , moi je l'ai commander en pharmacie , recu le lendemain pour a peine 8 euro les 100 millilitres de quoi traiter au moin 2 fois le bac ( 1 ml pour 15 l d'eau et pas volume brut pour moi ) apres 24 h la moitier voir plus des poissons etait deje exempt de vers , les botia s'en moquent du produit , les plantes aussi et les escargot s'occupe des algues , pas de montee de nitrite , apres 48 h seul 1 poisson etait encore infecte et au 3 emme jour .... on laisse 1 semaine voir un peu plus et changement de 20 % du volume tous les 4 jours ' 60% au total + charbon actif pour evacuer les composants , et surtout refaire le traitemet 3 semaines apres car les vers naissest de l'oeuf a ce moment la donc on les tuent avant reinfection !!! un seul mot merci aquabase .org et a tous les commentaires des inscrit mes poissons se portent excellament ,aucune perte a deplorer et un heureu
04 mars 2013 19:04 - Pelagie_03 Commentaire déplacé de remi g: bonjour je viens d'etre attaqué par cette bestiole sur un scalaire et un ancistrus et un nanacarra anomala .j'ai pas osé a mettre du capizol et pas evident de s'en procuré sans ordonnance .donc il y a une semaine j'ai acheté un produit SERA le NEMATOL.apres mise du produit au bout de 3 jour j'ai changé 60 pour 100 de L'eau sur la doc il me parlai de faire un changement de 80 pour100 jtrouvait ça enorme .les vers on disparu au bout de jour a suivre .pour l'instant ça a l'air efficace .
25 août 2012 19:18 - Lucette J'ai acheter des femelles guppy en animaleries, j'avaus vu des peitis fils rouge sortir de leur anus mais pensant que c'était normal je ne me suis pas inquiéter.
Les poissons maigrissant, j'ai fait des recherches, le camallanus était là. Je suis aller en animalerie, ils m'ont conseillé du Preis Coly (20euros): une grosse arnaque!!!!! ça n'a eu aucun effet, j'ai perdu 4 poissons.
Je suis donc passé au Capizol que j'ai trouvé en pharmacie vétérinaire. Les poissons atteints n'ont plus de vers, je recommence dans 3 semaines pour tuer les oeufs.
07 déc. 2011 03:06 - Ghis-bull Aucun effet pour moi pour le capizol
07 oct. 2011 13:59 - belize Je ne comprend pas le traitement au capizol. Faut ajouter un autre produit avec ?
J'ai un bac de 700l et mes pterophylum et mes discus sont infectés par ces vers rouge qui leurs sortent de l'anus. Je ne vous dit pas le fric que je perd en voyant mes poissons maigrir à vu d'oeil et mourir de fin au final.
16 juin 2011 00:23 - Choze-Bin Dans mon cas le traitement au Prazipro (Praziquantel) s'est avéré inefficace pour traiter un camallanus chez mes rainbows nains. Je crois être au prise avec une variété résistante aux traitements dont parlent certains aquariophiles sur l'Internet récemment. Je vais essayer le Fenbendazole prochainement.
11 avril 2010 21:31 - schistura Je vois pas pourquoi il faudrait un traitement si lourd.
Du preis coly dans la nourriture sur un mois et c'est fini!
06 mars 2009 21:50 - Nicolai Pour les Guppys, le CAPIZOL, est selon mon expérience la Solution. Notre Casanova, presque sans aucune chance de survie, est comme "nouveau", en train de courtiser sans cesse les femelles (2 portées depuis). Pour son moral, mettre le bac de quarantaine (finalement que de 2 semaines) à coté de l'aquarium principal, si possible. Le pauvre, je pense qu'il avait même les intestins perforés, et pourtant il est complètement guéri. Aucun cas détecté depuis, mais plus de nourriture congelée. En remerciant aux modérateurs de bien encadrer mon commentaire, à la suite de mon précédent message.
16 janv. 2009 07:42 - john33 Commentaire déplacé de Nicolai:

Bonjour,
Je voudrais partager pour ceux qui sont intéressés mes remarques dans l’utilisation du CAPIZOL dans l’éradication du nématode Camalanus (ver rouge).

Caractéristiques :
Vol. net 50l, bien planté, en eau depuis novembre 2008 sans changement de population
Population 4 guppy (3F+1M)+4 corydoras juli
Chauffage, filtration, …
Paramètres eau ok / maintenance hebdomadaire (10% eau, bactéries, etc.)

Symptômes :
Depuis environ 1 semaine le guppy male (notre préféré chaud lapin) change de comportement. Hyper actif d’habitude de partager ses charmes auprès des femelles il ne mangeait plus, restait immobile, en bref une ombre du Casanova d’avant. En regardant attentivement son anus dilaté (svp pas de commentaires tendancieux) je découvre une touffe d’épines rouges d’environ 1 mm. Image digne de Alien N°4 ! De plus les excréments c’était un amas gélatineux (je suppose que des œufs du ver et/ou de la nourriture incorrectement digérée ?).
Apparemment c’est le seul qui est infesté. Les femelles guppy et les corydoras ne manifestant aucun signe. Pourtant c’est une maladie qui se manifeste essentiellement chez les femelles guppy (d’après ce que j’ai vu sur le net). Quand même j’ai administré pour eux le même traitement en préventif.

Cause probable (à mon avis) :
Artémias congelées (il y a 2 semaines j’ai nourri mes poissons pour la première fois avec ça)
Comme depuis 3 mois je n’ai pas eu de problème avec mes poissons (toujours les mêmes) et en connaissant que les vers ont un développement très rapide je suppose que c’est la cause. Peut-être rupture de la chaine du froid ou poissons d’animalerie non immunisés aux parasites, bactéries contenus dans la nourriture vivante.

Traitement (encore en cours) :
Suite à un ample tour sur le net, apparemment les seuls produits efficaces sont le CAPIZOL (avec un Z) et AQUAVERM tous les 2 à base de levamisole. En conséquence je me suis procuré en pharmacie du CAPIZOL (fabricant VIRBAC) sous 48h à environ 7 € le flacon de 100ml. Il faut bien préciser que c’est un produit vétérinaire. Pas la peine de faire le tour des cliniques vétérinaires, car c’est plus cher et pareil sur commande.
J’ai isolé notre Casanova mourant et gravement atteint dans un petit aquarium avec une dose de 1ml Capizol/15l eau. Apres 3h il a commencé de déféquer des vers encore rouges. Dans la même nuit il les a remangés ! A mon avis c’est une bonne chose car ils se sont imprégnés du produit (sinon il ne mangeait plus rien depuis quelques jours). A J+2 il a commencé de déféquer des grosses boulettes rougeâtres et les épines dépassant l’anus tournaient au marron. Aujourd’hui à J+3 il a retrouvé son vigueur et recommencé de manger. Plus d’épines aux fesses mais encore en quarantaine pour minimum 3 semaines (anus encore dilaté et rouge)

Donc je pense en premiere conclusion que c’est un produit efficace. Pour les cas graves (poissons qui refusent de se nourrir) peut-être augmenter la dose à max 1,5ml/l d’eau (pour moi à J+2). Sans effet notoire sur les bactéries et les escargots. Je pense quand même que le produit est photosensible (donc mieux de réduire l’illumination durant le traitement). Je vais laisser le produit agir encore 3 jours et après un rappel dans trois semaines, faire un changement massif d’eau, filtration sur charbon, etc.
J’espère que ces infos vous seront utiles et affaire à suivre…Mon Casanova me doit une éternelle reconnaissance pour les soins spécialisées apportées et pour les longues heures passés à son chevet. Ca fait plaisir de le voir courir de nouveau en haut et en bas comme avant.


John33
Modérateur fiches
18 sept. 2008 09:44 - monstyl samedi 13-09-08
un corrydoras est mort (ventre rougeatre) .J'en conclu une mort du au camallanus qui a du faire trop de dégats .A part ca,tous les autres poissons et les plantes ont tres bien resisté au traitement et je ne compte auccuns autres mort .Tous les poissons se comportent normalement ,ils mangent tous et ont l'air en forme .De plus les tests de l'eau sont BON .
Comme prévu , j'ai effectué un second traitement et filtré sur charbon le 16-09-08 .
Je retirerais le charbon actif samedi 20-09-08 avec un changement d' eau de 40 litres.
Je peut vous dire aujourd'hui que je suis tres satisfait de ce traitement .
06 sept. 2008 14:05 - guinnessdrinker J'ai été également confronté au Camallanus dans un de mes deux bac. J'ai traité celui de 200l qui contenait des individus atteints (6 guppys sur 10, mâles et femelles, à des degrès divers mais les autres occupants, à savoir des Tanichthys albonubes, des Corydoras paleatus et des Corydoras julii ne sont pas touchés)avec CAPIZOL (1ml pour 15l) et le second de 54l en préventif (contient des alevins guppy et 6 corydoras, même dosage pour le produit).
Dès le soir même, les vers semblent être incommodés et j'en ai vu un tomber sur le sol, "évacué" par une femelle guppy.
Le lendemain, des vers subsistent sur 2 individus mais ont changé de couleur (de rouge à brun). L'ensemble des poissons a retrouvé une énergie normale.
Je continue cependant à les nourrir avec de la nourriture imbibée de CAPIZOL (3-4 gouttes dans une cuillère à café d'aliments)pendant 3 jours.
5 jours après le début du traitement, plus aucun ver visible ni de comportement étrange de la part des poissons atteints auparavant.
Conclusion : chez moi, le traitement au CAPIZOL semble avoir été très très efficace. Je retraiterai dans 2 semaines soit 3 semaines après le premier traitement de sorteà éliminer d'éventuels vers issus d'oeufs (ceux-ci éclosant 3 semaines après avoir été pondus et étant résistants au levamisole).
Je tiens à signaler que cette rubrique m'a été très utile et que toutes les expériences ou témoignages concernant l'efficacité ou non de ce traitement (ou d'autres) sont plus que bienvenus.
04 sept. 2008 00:15 - monstyl 19-08-08 = traitement avec aquaverm

23-08-08 = changement partiel d' eau (40 litres)+ filtration sur charbon .

a partir du 24-08-08 : eau trouble ou un peut verdatre ,mais test des nitrite,nitrate,phosphate,kh,gh,ph OK !

27-08-08 = changement partiel d' eau (20 litres) + retirage du charbon actif + nettoyage du filtre + ajout un peut de bactéries vivantes dans l' eau (par précaution).

30-08-08 = l' eau est de moin en moin trouble et les poissons vont tous tres bien .De plus ,ils ne se frottent plus .

03-03-09 = l' eau n'est plus du tout trouble et tous les poissons sont en pleine forme .Auccuns mort jusque la .

prochain changement d'eau partiel prévu pour samedi 6-9-08 (40 litres) et test de l' eau pour me rassuré .
prochain traitement avec aquaverm prévu pour samedi 13-9-08 .

Jusqu'ici tout vas bien .

19 août 2008 18:04 - monstyl je commence le traitement avec Aquaverm le 19-08-08 à 17h30 :
pour mon aquarium de 240litres ,j' ai mis 30ml d'aquaverm que j' ai acheté a la pharmacie (7,77 euros le flacon de 250ml).Avant le debut du traitement ,deux poissons morts a cause du camallanus ,les autres vont tres bien pour l' instant et n' ont auccuns symptomes apparents mis a part que quelques un se frottent de temps en temps ,mais ce n'est pas du a la qualité de l' eau car les tests sont bons .Les poissons morts sont un couple d' apistogramma cacatoides que j' ai acheté il y a 2 mois .Auccuns symptome visible et pleine forme ,meme eu une ponte avec plusieurs alevins qui malheureusement se sont fait mangé par les parents .Et puis il y a une semaine,j'ai observé que le male apisto avait l'anus gonflé avec de petits vers rouges de moin d' 1cm qui pendaient ,puis 2 jours apres plus rien ,et puis avant-hier c'est réaparu chez la femelle aussi .Ils sont mort le lendemain soir .La femelle est morte dans l'aquarium et j'ai du sacrifié le male qui agonisait sur le sable .les autres poissons de mon aqua qui sont donc toujours en vie et en forme sont :
-6 platy adultes et 7 petits (pas encore taille adulte)
-4 siamensis (pas encore taille adulte)
-6 corydoras elegants ((pas encore taille adulte)
l'aquarium est bien planté avec deux racines et deux roches volcaniques .
J' espere que ce traitement vas etre autant efficace chez moi qu'il l'a etait pour d' autres membres de ce site .
Je vous tiendrais au courant de l'évolution ici meme .


22 févr. 2008 16:11 - john33 Bonjour,

Veuillez poser vos questions dans le forum et non dans les fiches.

Merci

John33
Modérateur fiches
17 déc. 2007 01:03 - arnoucho Super j'étais complètement anéanti de devoir recommencer mon aqua à ce qu'on m'avait conseiller de faire...

J'ai essayé en dernier recours aquaverm et après avoir perdu 5 guppy et 1 platy, je suis enfin parvenu à bout de ces maudits vers...

Merci à aquabase
25 mai 2007 07:52 - john33 Commentaire de THYCATH mal placé :

"je ne sais pas comment j ais fait pour choper cette saloperie
j ai des discus infesté de vers qui leur sorte de l anus j ai essayé le fluvermal solution rien a y faire
le sel a haute dose cela marche
mais pour traiter 1500l je vais essayer CAPIZOL a dose de 1ml pour 20l voila la dose a bientot pour la suite"

John33
Modérateur Fiches
18 mai 2007 23:08 - philoubetta Ah, très bien.
Ce traitement au "lévamisol" est donc confirmé.

Amicalement.
10 mai 2007 18:02 - tigrésie encore des nouvelles.

aucun signe des vers a ce jour, et mes poissons ont retrouvés pleinement leur vivacité et leur appétit.

le levamisol a été parfaitement efficace chez moi :-D
28 avril 2007 14:47 - tigrésie quelques bonnes nouvelles ;-)

j'ai pu obtenir facilement de l'aquaverm (pour pas cher) a la pharmacie.
un ou deux jours aprés mon précédent post.


ce traitement semble avoir été efficace car plus aucun ver ne s'est montré depuis.
en outre les poissons se remettent lentement: ils sont plus vif, on retrouvé l'appétit et leur abdomen n'est plus distendu.

je compte renouveler le traitement bientot en raison de la longévité des oeufs de camallanus (trois semaines environ)
08 avril 2007 14:00 - tigrésie l'un de mes aquariums est infesté par ce ver depuis maintenant plusieurs mois.
les poissons atteinds sont des tanichthys et des macropodes.

j'ai essayé le camacell, a triple dose et en trois traitement espacés chacun d'une semaine.
cela à été totalement inneficace.

actuellement j'essai de fluvermal:
en solution dans la nourriture, distribué tous les jours depuis plusieurs semaines.
ainsi qu'en comprimé: deux comprimés pour mes 100L tous les dix jours (j'en suis au troisième traitement)

il n'y a pas nonplus de résultats.


je vais bientot essayer le CAPISOL ou l'aquaverm (tout deux disponibles auprés des vétérinaires) qui m'ont été conseillés sur le forum.

je reviendrait donner des nouvelles.
23 mars 2007 07:16 - Melanomaniac Il semble qu'on ne trouve HS Camacell que chez Poisson d'or et le prix élevé (j'ai un grand bac à traiter) ajouté aux frais de port (21.65 €) vers la Suisse m'ont fait renoncer.
Je n'ai pas pu trouver de Capizol, j'ai tenté le Fluvermal à plusieurs reprises mais sans succès.
J'ai alors donné du Preis Coly (fait maison d'après la liste des ingrédients) à forte dose (4x la dose recommandée)et les vers ont disparu gentiment sur le 80% des poissons, je continue le traitement. Les poissons infectés étaient guppy, platy et puntius titteya. Le ver a l'air plus difficle à vaincre chez le guppy que chez le titteya. Aucun poisson n'a souffert du traitement à haute dose.
07 févr. 2007 13:34 - Nada J'ai traité mon bac au Capizol (commandé auprés d'un vétérinaire) et plus de trace de ces vers sur mon Scalaire 2 jours aprés. 1 mois plus tard, tous mes poissons vont bien !
10 oct. 2006 17:28 - Saphar grosse infection, beaucoup de décès, solutions innéficaces... J'ai fini par m'en sortir en quelques jours avec du CAPISOL (vermifuge pour volailles) à raison de 1ml pour 30 litres d'eau. Vraiment à conseiller car hyper-efficace, sans conséquences sur les plantes, ni sur les locaridés.
14 août 2006 14:01 - fabarium 4 décés chez mes Guppy solution innefficaces
23 juil. 2006 17:59 - fabarium je vien de commencer le traitement contre les vers rouges du Guppy avec du Fluvermal, en respectant les doses conseillées. j'espère que ça va marcher car tous mes Guppys sont touchés (mâles et femelles)...
23 juil. 2006 17:59 - fabarium je vien de commencer le traitement contre les vers rouges du Guppy avec du Fluvermal, en respectant les doses conseillées. j'espère que ça va marcher car tous mes Guppys sont touchés (mâles et femelles)...
23 juil. 2006 17:58 - fabarium je vien de commencer le traitement contre les vers rouges du Guppy avec du Fluvermal, en respectant les doses conseillées. j'espère que ça va marcher car tous mes Guppys sont touchés (mâles et femelles)...
25 oct. 2005 18:54 - aurelie42 j'ai oublié... ce résultat en un seul traitement et changements d'eau normaux par la suite. on arrive en novembre, et toujours pas de nouvelles de ces petites saletés de vers.
25 oct. 2005 18:50 - aurelie42 je confirme HS camacell (poisson d'or sur internet, par correspondance). pb de camallanus au primtemps, plusieurs morts. j'ai tout essayé, fluvermal, flagyl, preis coly,... au bout du compte j'ai traité avec ce produit le soir, et le lendemain soir, les malades (qui ne mangeaient plus depuis 1 mois!) se sont goinfrés, mais goinfrés de chez goinfrés !
13 juil. 2005 14:41 - saphir essayer le produit camacell de Hs product : 1 tablette pour 50 litres il est efficace pour plusieurs sorte de vers le camallanus est mentionné dans la notice ainsi que certaines larves, ne tue pas les bactéries, tue les invertébrés. Peut être commandé Au Poisson D'Or en Belgique, médicament bien protégé bien hermétique avec de la ouate dans la boîte.
04 juin 2005 18:58 - sabristouille Le traitement décrit précédemment a marché pour moi mais en mettant une dose légèrement plus forte ( la dose initiale n'ayant aucune incidence si ce n'est tuer tous mes escargots), j'ai mis 200 mg pour un aquarium de 100 L brut. J'ai aussi mélangé du fluvermal liquide avec de la nourriture sèche. En deux jours plus de vers adultes. Je ferai encore trois traitement pour tuer tous ceux qui sont encore sous forme de larves ou d'oeufs aujourd'hui.
Je conseille en plus du changement d'eau de filtrer sur charbon 4-5 jours puis de l'enlever avant qu'il commence à libérer ce qu'il avait dans un premier temps retenu.
17 mai 2005 21:25 - marjorna issu de http://www.vétofish.com:
dans la cuve avec les poissons mettre 200mg/100L de fluvermal (pour humain, 3 euros en pharmacie)et augmenter de 2 degrés la température. Renouveller l'opération tous les 10 jours 5 fois en changeant 30 à 50 % d'eau. je ne sais pas l'efficacité, je teste ce soir. je ne connait pas encore l'influence sur les invertébrés et les poissons sans écailles. à voir plus tard.
28 févr. 2003 21:49 - claude Pour éviter la contagion, aux autres poissons, mette à l'écart les poissons atteints, ou utiliser une lampe UV pour détruire toute possibilité d'infestation...

Il faut traiter les malades avec un vermifuge.

10 déc. 2002 18:33 - louloune concernant les vers intestinaus j'ai trouvé un bon médicament : le Préis Coly, il est très efficace, mes poissons ont été fortement atteint et je peux vous dire que ce produit est en train de faire le ménage dans les intestins de mes poissons.
On le trouve dans des petites boutiques aquariophiles, je ne sais pas s'ils en ont chez gamm vert, jardiland....
Il élimine aussi les vers de branchies.
18 nov. 2002 22:15 - louloune le vers rouge de guppy est très long à éléminer, on le trouve sous l'appellation : camallanus cotti. On trouve différents traitements, cependant il est assez difficile de l'administrer par voie oral dans le sens où les poissons ont une perte d'appétit.
31 juil. 2001 17:13 - perrine maladie tres tres dure a vaincre,
generalement il faut traiter des mois et des mois pour que toutes traces disparaises
Références
Ajouter une référence pour cette maladie
Ajouter
07 avril 2010 13:45 - Pelagie_03 Merci de poser vos questions sur le forum et non sur les fiches.
Pelagie
Modératrice fiches
|




    Page generated in 13.05 ms.
    9 SQL queries.
    873408 bytes used.