AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mercredi 28 Septembre 2016, il y a 76481 membres,
  69 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de louloudesmers

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 35696 depuis 6 mois.
 » 590 depuis 1 mois.
 » 236 depuis 1 semaine.
 » 63 hier.
(au 28.09.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Maladie : Maladie des trous (cichlidés)
 Date de création : 22 mars 2005 16:23 par sphinx
 Dernière modification : 18 avril 2011 13:39 par yolandegonzalez
Editer cette fiche
Editer
Nom Maladie des trous (cichlidés)
Symptome La peau se déchire aux endroits atteints et la masse cartilagineue blanche désintégrée sort.Il reste un creux en forme de cratére. Les trous ainsi formés peuvent atteindre une taille d'un millimétre à deux centimétres.
Assombrissement des couleurs, amaigrissement, déjections blanchâtreset visqueuses.

Une étude microscopique des excréments des poissons permet l'identification des agents pathogènes.
Cause A l'origine ,la maladie des trous des cichlidés est également une maladie de carence, qui peut toutefois avoir des causes diverses. Etant souvent liées à une attaque de flagellés dans l'intestin des poissons, cette derniére était longtemps considérée etant la cause primaire. Mais une invasion massive de l'intestin par des flagellés et des bactéries est souvent attibuer à une alimentation inadaptée.

Il existe trois responsables possibles de ma "Maladie des trous":
* Spironucleus (poissons tropicaux d'eau douce)
* Hexamita (poissons d'eau froide)
* Octomitus (chez les Discus)
Ce sont des flagellés de forme ovale et a mobilité importante
L'attaque de ces flagellés peut entrainer des infections bactériennes secondaires.
Effet Les agent pathogénes pertubent la digestion et blessent la muqueuse intestinale. Par la suite, les substances nutritives, les vitamines et les minéraux nécassaires ne peuvent plus être assimilés dans les quantités requises. L'organisme du poisson tente de compenser cette carence en faisant régresser le tissu cartilagineu au niveau de la tête et en récupérent ainsi les subtances nécessaires. Il apparait donc des trous (souvent au niveau du crâne des poissons et au pourtour de la tête).
Les trous n'apparaissent que chez les spécimens adultes. En effet, l'attaque des flagellés chez les juvéniles est mortelle rapidement et les trous n'ont donc pas le temps d'apparaitre.
Traitement *Augmenter la durété de l'eau avec SERA MINERAL SALT.
*Revoir l'alimentation plus varier et plus équilibrée a ces besoins.
*Ajouter réguliérement SERA FISHTAMIN(se sont des vitamines)à l'alimentation car l'organisme a besoin des vitamines pour absorber les substances nutritives nécessaires et les minéraux essentiels.
*Et pour fortifier et renforcer le système immunitaire que votre poisson a perdu et a besoin de retrouver pendant la maladie et le traitement, distibuer 1 fois par jour pendant une semaine SERA FISHTAMIN.

Un traitement au métronidazole (DCI) permet de lutter contre la maladie des trous. On trouve du métronidazole dans un médicament a orientation humaine : le Flagil (par exemple).Le médicament peut être introduit directment dans l'eau du bac ou mélangé a la nourriture. Il faut éventuellement associer le métronidazole a du nifurpirinol, nitrofurazone ou du furaltadone pour lutter contre les surinfections bactériennes.
Posologie de métronidazole:
400 à 600 mg pour 100 litres pendant 3 jours.
Le métronidazole a une durée de 1/2 vie de 8 heures environ (sa concentration diminue de 50% au bout de 8 heures chez l'homme en tout cas !).
Après trois jours, faire un changement d'eau et filtrer sur charbon actif sous peine d'apparition d'effets indésirables.
Dans la nourriture, la dose sera de 1gr pour 100 gr de nourriture pendant 3 à 5 jours.

Source: Guide des maladies des poissons de Gerald Bassleer
[url]http://www.aquabase.org/book/view.php3?id=50[/url]

Mettre du sel non fluoré et sans iode ajouté. Les plaies se refermeront mais pendant un ou deux jours ils se gratteront parceque leurs plaies se referment. Les doses sont de 3grammes de sel pour un litre les doses vont vous paraître démesuré mais NON.
Photos 
Ajouter une image pour cette maladie
Ajouter
Agrandir l'image maladie des trous sur oscar
Ajoutée par christo18, le 26 févr. 2012 19:16
Agrandir l'image Photo de Lexie agrandie
Ajoutée par qg, le 02 nov. 2010 00:19
Agrandir l'image mon oscar a attrapé la maladie des trous, j'espère que cette photo pourra aider les amateurs a identifier repidement la maladie car elle est très dure à combattre.
Ajoutée par Lexie, le 22 août 2007 21:29
Agrandir l'image Maladie des trous à un stade débutant chez cet Aequidens Maronii. Les trous s'étendent et peuvent devenis très profonds.
Ajoutée par Bishop, le 02 sept. 2005 15:29
Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette maladie
Ajouter
18 févr. 2013 11:06 - grants Maladie très présente chez les cichlidés mais pas que. J'ai déja observer cette maladie sur des corydoras aenus et paleatus.
plusieur traitement existe (chez different fournisseur) qui sont plus ou moin efficace. Il ne faut surtout pas surdosé le traitement.
09 déc. 2011 15:33 - anais133105 Flagellol de Sera est aussi indiqué pour la maladie des trous!!! 1ml pour 40L d'eau.
Retirer les masses filtrantes biologiques, et à laisser 3jrs. Ensuite changer 80% d'eau.
01 oct. 2005 06:58 - dalyn Mes oscars ont été gravement atteint de cette maladie et comme je ne pouvais trouver les médicaments suggérés j'ai utilisé du sel d'aquarium.En 24hres tout était revenu à la normale.L'effet fut instantané. Je recommande cette méthode a tous et bonne chance!
27 mai 2005 22:21 - chprieur ATTENTION BIS : J'ai utilisé la solution liquide de Flagyl . Résultat : perte de l'ensemble des poissons... plus d'1 mg de nitrite après 24 heures de traitment.
Je ne comprend pas. Je pense que ce sont les autres composés présents dans la solution qui ont décimés mes bactéries dénitrifiantes qui ont causé cette poussée enorme de nitrites. Je suis dégouté.
27 mai 2005 09:08 - chprieur ATTENTION : J'ai triaté mon bac avec la dose maxi (soit 600mg/100l) et j'ai eu 100% de mort de mes tetras fantomes rouges et 80% de mort de mes cardinalis.... le tout en 1 nuit .
Les discus ne sont pas en super forme et les autres poissons non plus. Les caridina japonica ne semblent pas apprécier non plus... Donc changement d'eau en urgence et mise en place d'un bulleur. En espérant que la maldie soit tout de même traitée...ce qui reste a voir !
22 mars 2005 19:49 - nacro Je crois en avoir chez mes aulonocara mes apparement a ce que j'ai pus voir sur plusieur photo, ce qui ressemblent a des trou a l'air d'appartenir a leurs morpholie.

A suivre
22 mars 2005 16:33 - sphinx Cette maladie et souvent caussé aussi par les gens qui remplice leur bac avec 100% d'eau osmosé
Références
Ajouter une référence pour cette maladie
Ajouter
23 mai 2005 10:24 - chprieur Guide des maladies des poissons de Gerald Bassleer
|




    Page generated in 8.51 ms.
    9 SQL queries.
    854480 bytes used.