AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Dimanche 25 Septembre 2016, il y a 76471 membres,
  57 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de patrsc9

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 35692 depuis 6 mois.
 » 582 depuis 1 mois.
 » 225 depuis 1 semaine.
 » 66 hier.
(au 25.09.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Maladie : Corrosion ou pourriture des nageoires
 Date de création : 14 mars 2001 23:14 par corydoras
 Dernière modification : 29 sept. 2011 13:51 par tigrésie
Editer cette fiche
Editer
Nom Corrosion ou pourriture des nageoires
Symptome Les nageoires, surtout les latérales, s'effilochent.
parfois une surinfection peut générer un dépot blanchatre sur les bords endommagés des nageoires.
Cause Provoquée par des bactéries, telles que pseudomonas, aeromonaset vibrio.
Le stress, un entretient négligé, une maintenance inadaptée ou une blessure qui s'infecte favorisent l'apparition de cette maladie.
Effet Les nageoires atteintes s'effilochent, se recouvrent souvent d'un dépôt blanchâtre.

Cette infection est simple à soigner si prise à temps, mais devient délicate si la blessure s'étend au corps du poisson, auquel cas les bactéries peuvent passer dans le sang et infecter les organes de l'animal.
Traitement L'idéal est de traiter le poisson atteint le plus vite possible en quarantaine avec un antibactérien, comme SERA Baktopur (liquide), témérol, ektol fluid de JBL ou un équivalent.
les traitements ciblés contre les infections bactériennes externes sont tous adaptés.

Cette maladie n'étant pas contagieuse, il n'est pas nécessaire de traiter tout le bac, un seul poisson étant généralement atteint.
Il convient de trouver les causes du développement de cette maladie ( blessure dns l'épuisette ou lors du transport, stress et attaque d'autres poissons, mauvaises conditions de maintenance ) et d'y remédier lorsque c'est possible.
Photos 
Ajouter une image pour cette maladie
Ajouter
Pas d'image pour cette maladie
Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette maladie
Ajouter
25 févr. 2014 22:54 - casper91420 Très bonne idée pour l'api melafix !! Je l'ai utilisé suite à une blessure infectée sur conseil d'un ami veterinaire et ca fonctionne vraiment bien! Il m'a même conseiller de l'utiliser à chaque nouvelle introduction de nouveaux poisson car en plus d'être anti-bactérien il renforce le système immunitaire et aucunes incidence sur les plantes ou filtre biologique. A recommander
10 déc. 2011 08:44 - Pelagie_03 Merci de poser vos questions sur le forum et non sur les fiches.

Pelagie
Modératrice fiches
02 oct. 2010 17:24 - Perso69 J'ai trouvé un produit "miracle" pour cette maladie qui a souvent touché mes poissons suite à des changements d'eau pas assez réguliers (un peu de négligence et surpopulation). C'est API MELAFIX. Sans danger pour les poissons et les plantes, entièrement naturel et ne colore pas l'eau. Efficace quasi tout de suite! Je le conseil vivement.
17 mars 2010 02:45 - gprock Mon mâle reproducteur scalaire a été atteint récemment. La nageoire caudale et la nageoire anale, qui faisait près de 10 cm de longueur, on "disparues" en 2 jours. La chair à la base des nageoires a été par la suite atteinte. Il avait arrêté de manger. Traitement au Fu-ba fix, le bactopur n'étant plus disponible au Canada, pour maintenant 5 jours et possiblement 6 à une dose légèrement inférieure à celle prescrite, car j'ai plusieurs tétra dans mon bac (silvertip, rummynose, néons). Le produit semble efficace, mais j'ai un des mes 4 scalaire de 3 mois (descendant du mâle) qui est mort, mais les autres sont correct, pour l'instant. Au bout de 2 jours de traitement, mon mâle s'est remis à manger. Il "tassait" même les autres poissons malgré son handicap.
Une infection secondaire fongique s'est développée à la base de l'anale. Le traitement ne semblait pas vraiment aider, mais il n'y a eu aucune progression. J'ai donc opté pour une application locale de bleu de méthylène 1% 2 fois/jour avec un coton tige. En une journée la "mousse" est presqu'entièrement partie.
J'ai hâte de voir si ses nageoires vont se rétablir... elles étaient vraiment magnifiques.
29 déc. 2009 09:59 - Naney-kuhli J'ai déja eu des poissons atteints par cette maladie ( infection bactérienne ).
Le poisson, qui ne présente aucun trouble comportemental, ne laisse présager de rien.
Si l'on observe bien les nageoires ( surtout la caudale et les pectorales ), on observe un dépôt blanchâtre aux éxtrémités.
L'infection se propage assez vite le long de la nageoire, et, si elle atteint le corps, le poisson meurt dans les jours qui suivent.
L'idéal est de traiter le poisson atteint le plus vite possible en quarantaine avec un antibactérien, comme SERA Baktopur ( qui est aussi efficace pour les mycoses et affections bactériennes en tout genre ).
Si le poisson atteint est traité dès le début de l'infection, sa nageoire sera guérie en quelques jours ( 3 ou 4 jours, voir 2 si l'on "force" sur la dose : pour un bac de quarantaine flottant d'1l, mettre 2 gouttes plutôt qu'une seule ).
Cette maladie n'étant pas contagieuse, il n'est pas nécessaire de traiter tout le bac, un seul poisson étant généralement atteint.
14 janv. 2009 22:02 - LeopoldIV J'ai ajouté un Pelmatochromis Pulcher mâle à mon bac en octobre dernier. Lors de l'introduction, la femelle l'avait pris comme une menace et l'a attaqué sans arrêt. Il a attrapé cette maladie grâce aux attaques et/ou stress.

Après l'avoir isolé 1 semaine complète et traité avec un anti-bactérien (Melafix, facilement trouvable dans les animaleries au Québec) selon les indications du médicament, mon Pulcher a pu réintégrer le bac principal. Sa queue est maintenant repoussée, il a des couleurs splendides et il est maintenant en couple avec la même femelle qui l'avait attaqué! Comme quoi la mémoire est courte! :P
27 juil. 2008 20:17 - micky74 Personnelement mes colisa avais attraper cette maladies ausi appeler pourriture des nageoires et j'ai remarquer que le poisson meur dés que cette couche fine attend le'corp' du poisson.
13 févr. 2008 07:28 - john33 Merci de lire le commentaire en dessous.
12 sept. 2007 07:46 - john33 Bonjour

Veuillez poser vos questions dans le forum et non dans les fiches.

Merci

John33
Modérateur fiches
05 avril 2007 05:18 - ludo08 j'ai eu un scalaire malade la nageoire arriére recouverte d'une epaisseur blanche , ensuite il a commencé a perdre la moitier de cette nageoire, j'ai mis dans mon bac de 360 litres un antibactérien (sera backtopur)7 pastilles (1pour 50 litres)pendant 4 jours , mon scalaire apres 2 jours allait becoup mieux.cella vient du stresse d'un autre poisson.Apres ces 4 jours de traitement faire un grand changement d'eau ensuite laissez faire la nature , j'attends maintenant que la nageoire repousse... merci pour tout vos conseils grace a vous j'ai pus sauver mon tres beau scalaire chinois...
ludo08..... merci!!
22 mars 2005 11:50 - missroti j'ai un voile de chine atteint,je le traite apres l'avoir isolé en bac hopital.j'ai remarqué que ça arrivait souvent apres un stress.dans mon cas, il a commencé a avoir des lésions blanches a la queue 1 semaine apres un changement d'eau.ensuite ça s'effiloche rapidement si on ne reagit pas tout de suite!
07 févr. 2005 21:29 - Jean-phi63 Mon barbus conchonus et mon shubertis ne sont pas atteints. Par contre les guppys décedent l'un aprés l'autre. Je pense que ce sont les barbus qui les attaquent, mais je n'ai rien observé....
02 mai 2004 16:15 - tigrésie c'est une maladie trés courante chez des poissons comme le combattant ou le guppy.
parfois, les nageoires s'éffiloches sans autre symptomes.
Il faut alors s'assurer que ce n'est pas du a un poisson agressif:
s'il s'agit bien de la maladie, un traitement anti-bactérien du commerce (baktopur, témérol...) suffit a soigner le poisson (ne pas oublier de réensemencer en bactéries de type filtrobacter aprés le traitement)
cette maladie est trés facile a soigner si elle est prise a temps (avant disparition totale de la nageoire)
24 juin 2002 16:16 - boadicea La corrosion des nageoires est très courante chez les poissons avec des nageoires en voile, et elle arrive fréquemment après une petite blessure ou si le taux d'ammoniaque est trop élevé, généralement en conjonction avec le stress. Les nageoires commencent par avoir l'aspect brun/noir/gris sur les bords, comme s'il s'agissait d'une brûlure. Puis elles s'effilochent et commencent à tomber en morceaux. L'infection peut atteindre le corps du poisson et le tuer bien avant qu'il n'ait le temps de mourir de faim! Il faut les traiter en bac hôpital avec des antibiotiques (Tetracyclines, Erythromycine, Penicilline), pendant environ une semaine, ou quatre jours après disparition des symptômes. Généralement, les nageoires repoussent lorsqu'elles sont guéries.
Références
Ajouter une référence pour cette maladie
Ajouter
19 avril 2010 20:31 - Pelagie_03 Merci de poser vos questions sur le forum et non sur les fiches.

Pelagie
Modératrice
|




    Page generated in 9.73 ms.
    9 SQL queries.
    852048 bytes used.