AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Lundi 26 Septembre 2016, il y a 76475 membres,
  74 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de christophe2

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 35701 depuis 6 mois.
 » 588 depuis 1 mois.
 » 234 depuis 1 semaine.
 » 78 hier.
(au 26.09.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Maladie : Vers intestinaux
 Date de création : 07 oct. 2002 09:43 par Fitzz
 Dernière modification : 03 oct. 2012 20:08 par ebeneezer4u
Editer cette fiche
Editer
Nom Vers intestinaux
Symptome 1- Le sujet commence par faire des excréments dans lesquels apparaissent un blanc légèrement gélatineux.
2- Les excréments restent souvent longtemps "collés" a l'anus (long excrément avec partie transparente à l'aspect gélatineux).
3- Le sujet commence à maigrir
4- Les excréments sont pratiquement totalement transparents avec un aspect blanchâtre gélatineux.
5- Le poisson refuse de se nourrir ou ne se nourris plus que très peu. Les excréments ne ressemblent plus qu'à un long fil de gélatine. Trouble de la vessie natatoire -> nage perturbée, impression que le sujet "flotte" dans l'eau.
6- à terme le poisson maigris à l'extrême (ça peut prendre plusieurs mois suivant les conditions de maintenance - Type de poisson - etc ... On peut presque voir les "os" à travers une peau fine et translucide - ventre plat, creusé :
7- Le poisson meurt.

Cause Il existe différentes espèces de vers intestinaux que l'on peut distinguer en 2 grands groupes: les nématodes ou vers ronds (Oxyure, Anisakis, Ascaris, Camallanus, Philomena, Capillaria, Trichocéphale, Anlylostome) et les cestodes ou vers plats (Ligule, Bothriocéphales, Caryophyllaeus, Khawia, Taenia).

- Se transmet par des oeufs rejetés dans les excréments d'un poisson à l'autre (dépend aussi du type de vers).
- Nourriture vivante pêchée en nature et porteuse des vers.

la contamination peut aussi se faire lorsqu'un poisson consomme le cadavre d'un sujet atteint.
Effet Perte d'appétit. Amaigrissement. Mort
Traitement Nématodes:
Le traitement se fait par les anthelminthiques (vermifuges). Il existe plusieurs molécules:
Fenbendazole: Panacur (chien),
Levimasole: Lobiavers, Capizol, Aquaverm,
Flubendazol: Fluvermal,
Benzimidazole: Nedol (JBL).

Cestodes:
Le traitement repose sur l'utilisation du Praziquantel que l'on retrouve dans:

Droncit (Bayer) et Drontal - Vermifuge pour chat (voie orale à mélanger dans la nourriture (ou bain mais moins efficace et plus contraignant).
Plativers (Biocanina),
Cestocur,
Gyrodol (JBL),
Tremazol (SERA).

Evitez les antibiotiques humains, comme le flagyl, car cela peut provoquer l'apparition de souches bactériennes multi-résistantes (qui mettent notre avenir en danger, rappelons le).


Une alimentation contenant de l'ail, ainsi que certaines préparations phytothérapiques (par exemple le Preis coly) peuvent être utilisées en prévention mais elles ne guériront pas les sujets atteints.
Photos 
Ajouter une image pour cette maladie
Ajouter
Agrandir l'image Le filament laiteux une fois détacher flotte dans l'eau. C'est ainsi que sa disperse ses oeufs un peu partout, le poisson en cherchant la nourriture dans le sable ingurgite des oeufs...

Ajoutée par Fitzz, le 07 oct. 2002 11:19
Agrandir l'image J'ai zoomé sur la photo la partie ou l'on ne vois que le mince filament.

Ajoutée par Fitzz, le 07 oct. 2002 11:18
Agrandir l'image C'est tout ce qui reste de ses excréments ... souvent ce n'est qu'un mince filament. Ici on le vois a peine.

Ajoutée par Fitzz, le 07 oct. 2002 11:18
Agrandir l'image Apres 2mois la situation s'aggravent. Les excréments sont devenu de long fil gélatineux. N'ai pas put la traité à temp car j'ignorais ce type de problème ... c'est con...

Ajoutée par Fitzz, le 07 oct. 2002 09:49
Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette maladie
Ajouter
25 sept. 2012 17:40 - john33
Salut

Veuillez poser vos questions dans le forum et non dans les fiches.

Merci de votre compréhension

john33
Modérateur

21 févr. 2009 10:24 - spacewolf la plupart des vers intestinaux qui provoquent les selles blanchatre en grappes qui paraissent coller a l anus du poisson sont des vers plat donc evité le fluvermal qui ne sert que pour les vers ronds (nématodes et oxyures) utilisé des produit a base de Praziquantel il en a dans le tremazol de sera soit dans la nouriture si le poisson peut se nourire ou dans le bac d'ensemble si vous avez pas le choix ce que je dis est vrai renseignez vous sur les description des medicament ou sur des donner scientifique faites par des proffessionel de la medecine

posologie du fluvermal

- Oxyurose : 100 mg (1 comprimé) en prise unique. Dans l'oxyurose, en raison du cycle parasitaire, la prise devrait être renouvelée 15 à 20 jours après, pour éviter l'auto-infestation et la réinfestation.
Les mesures d'hygiène rigoureuses doivent être prises et l'entourage devra être également traité pour éviter une réinfestation.
- Autres nématodoses (ascaridiase, trichocéphalose, ankylostomiase) :
100 mg (1 comprimé) matin et soir pendant 3 les 2 jours


28 janv. 2008 11:41 - aquazoo71 le problême viens de m'arriver,sur mes discus. Je les ai mis en bac hospital de 80l pour 7 disus juvenils, avec, 2ml de flagellol, que l'on trove maintenant facilemenent en animalerie (tout pour le jadin, jardiland). T° à 32°c. Ils ont recommencés a manger au 2eme jour mais assez doucement car le simple fait d'ouvrir la trape pour les nourrir, ils etaient completement appeurés.Je les aient remis dans leurs bac d'origines au bout de 3 jours. Ils ont l'air d'avoir repris leurs vitalié et leur appetit.
Attention le produit est assez cher(19€ env pour 10 ml.)alors le bac hospital est conseillé. Sinon il faut faire un changement d'eau apres 3 jours, d'au moins 80% et réensemencé en bacéries donc c'est un peu contraignant.Mais au niveau de l'efficacité je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
20 nov. 2006 13:57 - amazone51 C'est tout à fait normal que ça soit sans succès, puisque nous sommes je pense nombreux à en être satisfaits.
To bi or not TOUBIB ?
Consultez les dossiers de la fédération aquariophile rédigés par le Docteur Claude Vast celà doit clarifier les choses à toutes fins utiles.
Christian
17 sept. 2005 17:59 - tigrésie il est vivement recommandé d'éviter d'utiliser un antibiotique a visée humaine (flagyl...) en aquariophilie :-(

la raison en est simple:

l'emploi de tels produits sans un protocole précis et contre un germe indéterminé (et dieu sait s'il y en a, des germes indéterminés dans un aquarium), risque fort de sélectionner des souches bactériennes résistantes a ce produit.

ces bactéries se propageant alors tôt ou tard dans le milieu naturel (tout le monde ne désinfecte pas son eau sale avant de la jeter...), et étant capable d'échanger leur matériel génétique résistant avec d'autres espèces de bactéries (cf les cours de biologie a la fac),
elles deviennent alors un véritable fléau, rendant obsolète les antibiotiques consernés et enclenchant un véritable cercle vicieux poussant a employer d'autres antibiotiques toujours plus puissants, qui, s'ils sont mal utilisés, selectionnent a leur tour des bactéries résistantes....


j'ai par ailleur moi même testé ce traitement contre un cas de vers intestinaux, avant d'en apprendre les risques (depuis je m'emploi a mettre en garde contre cela, lol), sans grands succés.
04 juil. 2004 14:46 - tigrésie cette maladie est fréquente chez les poissons péchés dans la nature.
certaines espèces de vers provoquent un gonflement de l'abdomen (du fait de leur taille).
il est possible d'inclure de l'ail dans la nourriture a titre préventif.
04 juil. 2003 12:37 - gaconjf Le Preis Colly est un traitement PREVENTIF. Donc inutile d'en mettre si les symptomes sont là.

Autre chose : La cina et La Sepia = idem. Preis Colly est justement fait de ces deux plantes.

J'ai essayé avec succès de l'hexamita discus de chez secha. Il y a moulte forme de vers intestinaux, donc le traitement peut etre inutile, dans mon cas, les vers etaient du à l'hexamita.
(le meme parasite que celui des trous dans la tete).

De toute facon, AMHA, tout aquariophile possedant des cichlides devrait posseder un traitement anti-hexamita sous le coude au meme titre qu'un anti-PB.

Pour finir, les vers sont enkystés dans les poissons, donc meme un poisson sain peut avoir des vers suite à un stress.

Autre chose : il peut s'agir d'un trouble passager intestinaux, comme pour nous les hommes.
23 mars 2003 11:52 - bidous Une très bonne solution qui permet d'éviter de traiter avec un produit toxique est l'association de produits homéopathiques, le Cina et le Sepia.

Obtenu sur demande chez tout bon pharmacien, j'ai testé sur un de mes bacs : le traitement est très efficace.
Je l'ai trouvé sur ce site belge qui est orienté Tropheus :
http://users.swing.be/sw194739/nouveau_remede_contre_les_vers.htm
10 déc. 2002 18:32 - louloune concernant les vers intestinaus j'ai trouvé un bon médicament : le Préis Coly, il est très efficace, mes poissons ont été fortement atteint et je peux vous dire que ce produit est en train de faire le ménage dans les intestins de mes poissons.
On le trouve dans des petites boutiques aquariophiles, je ne sais pas s'ils en ont chez gamm vert, jardiland....
Il élimine aussi les vers de branchies.
07 oct. 2002 10:04 - Fitzz PS-2: désoler, j'ai encore oublié de dire que mon Aequidens metea à été parfaitement soigné. Quand aux voile de chine, sa reste incertin pour le moment... Je pense devoir recommencer le traitement au moin une deuxième fois...
07 oct. 2002 10:01 - Fitzz PS: J'oubliais -> certains magasins, dont les vendeurs sont très compétent dans le domaine, peuvent effectué un frottis du spécimen infecté et vérifié ainsi la présence de parasite dans les excrément. Grâce a la compétence de Ms et Mdme Bastin de chez Exotic2000 (Belgique), j'ai put identifié le problème avec exactitude. Je les remercie d'ailleur pour leur gentillesse et le temp qu'ils vous consacrent. On sent qu'ils sont passionné par leur métié car jamais ils ne baissent les bras ... :)
Références
Ajouter une référence pour cette maladie
Ajouter
24 juin 2013 15:18 - titof63 bonjour,
moi aussi j'ai eu le problème j'ai mis ma femelle discus en bac hôpital avec antibiotique BACTOPUR DIRECT
1jour:2ml pour 20l d'eau
2 jour :pause
3 jour:1ml pour 20l
4jour:pause
5 jour:enlever 10l d'eau
6 jour: 1ml pour 20l
et ce matin surprise ma femelle nage normalement je suis super content
voila espère que cela aideras certains passionnés comme moi
à très bientôt sur le site
|




    Page generated in 9.09 ms.
    9 SQL queries.
    852944 bytes used.