AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Vendredi 30 Septembre 2016, il y a 76482 membres,
  74 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
le 80L

avec corydoras néon rouge et tétra flamme
de l'album de 240sx

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 35684 depuis 6 mois.
 » 587 depuis 1 mois.
 » 242 depuis 1 semaine.
 » 58 hier.
(au 30.09.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Maladie : Points blancs (Ichthyophthirius)
 Date de création : 22 mai 2000 22:55 par lrobinot
 Dernière modification : 18 mai 2014 19:47 par prisella
Editer cette fiche
Editer
Nom Points blancs (Ichthyophthirius)
Symptome Des points blancs semblables à des grains de sel de 2-3mm de diamètre, recouvrent le corps et/ou les nageoires de l'animal.

Les poissons se frottent contre le substrat. Les poisson ont moins d'appétit. Ils ont aussi l'air fatigué avec les nageoires recroquevillés le long du corps avant même le premier point blanc.
Cause Un parasite (Ichthyophthirius multifilis) qui est naturellement présent chez le poisson mais se développe en cas de stress ou de coup de froid (fragilité). Chercher la cause est très important.
Effet Le parasite est très pathogène en cas d'infestation et peut conduire à la mort.
Traitement Il est bon de comprendre le cycle de vie du parasite en question : quand il apparaît de façon visible, il est encore protégé par les muqueuses du poisson. C'est au terme de son cycle reproductif, quand il se détache pour libérer des spores, qu'il est vulnérable... Ce cycle peut durer de 4 jours (à 30°) à 3 semaines parfois en eau froide.

Contre cette maladie bien connue, il existe toute une gamme de traitements fiables et efficaces vendus en animalerie. On peut utiliser un médicament à base de vert de malachite, de trypaflavine, d'atebrine ou de quinine pendant 8 jours qui représentent la durée du cycle du parasite à 25°C.

Concernant les traitements "maison", on peut citer :

Le FMC = préparation en pharmacie à base de formaline, de vert de malachite sans zinc et de bleu de méthylène. Le traitement se fait en deux fois, en respectant strictement les doses (toxique, comme les produits du commerce au passage)

Le sel = non iodé, non fluoré (type sel de Guérande), à raison de 2 à 5 g par litre d'eau, selon la fragilité du poisson (certains n'ont pas d'écailles, donc plus fragiles, tels que les botia).
Le traitement se fait en une dose, pour générer un choc osmotique, et le début du "dessalage" commence environ 6 jours après à une t° de 26-27°. Les changements d'eau se font en petites quantités, mais sur du long terme.

Pour les Chromobotia macracanthus, il suffit généralement de monter la température à 30°C et de saler à 1gr par litre pour voir les points disparaitre en une semaine. Encore faut-il avoir trouvé et traité la cause de l'apparition de la maladie.
Photos 
Ajouter une image pour cette maladie
Ajouter
Agrandir l'image points blancs sur platy corail (partis en 2 jours avec du costapur)
Ajoutée par charlotte, le 25 juil. 2006 14:45
Agrandir l'image Ajoutée par Ben.J, le 16 août 2004 10:22
Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette maladie
Ajouter
06 déc. 2014 21:51 - Flambeur38 Bonjour,

Moi je galère avec cette maladie qui se déclare surtout au niveau de la bouche, il faut absolument réduire le stresse et maintenir un température stable mais certains sujets sont plus sensible moi c'est notamment les labido Mbamba bay, bizarrement sur un trio d'un mâle et deux femelles c'est ma petite femelle qui a déjà incubé et qui n'a pas eu ce problème alors que cela fait deux fois que les deux autres en sont victimes. Et j'ai un iodotropheus qui ne semble pas souvent au top, bouche et écailles blanches, heureusement sans conséquence vitale mais c'est pénible.
Ce qui m'agace c'est que parfois ça se résorbe tout seule mais revient et ce qui m'ennui encore plus c'est que même après traitement ça revient...
Les autres poisson du bac ne montrant jamais aucun symptôme certainement plus costaud.c
31 mars 2014 06:24 - Malek Bonjour, a toutes et a tous
Je pense que les pensionnaires de mon bac sont victimes de des points blanc.

J'ai remarqué il y a 48 h que une de mes femelles guppy pleines se faisait brouté ou picorer par une autre femelle on dirai quelle lui retiré des parasites.

Hier la femelle pleine faisait que de nager a contre courant la nageoire complétement bouffer et avec des grandes tache blanche et celle qui l épouillais également.

J'ai décider de jeter 5 cuillère a soupe de sel (de table) et de monter la température qui était a 26 a 28 et aujourd’hui a 29 a titre préventif.

Le bac fait 95 litres PH 7.5
PoP : 10 faux néons
1 mâle guppy et 5 femelles / 10 alevins
5 Rasbora arlequin
13 crevettes red cherry et un nettoyeur
et bien planter

Ai je bien fait ?
Est-ce vraiment les point blanc?
Que faut il faire maintenant ?
Merci d'avance


je bien fait
29 mars 2014 11:30 - ladenree51 Bonjour, j'ai combattu plusieurs fois cette maladie (dans mes débuts en aqua!!) avec des produits 100% plantes, donc pas de dangers pour les poissons sans écailles (type kuhli ou autres...), de trés bon résultats, meilleurs qu'avec le bleu de méthylène, bref, le nom des produits: "parasydine + para'germ" dispo sur le site de "tyca", le lien: http://www.tyca.fr/pages/aquariologie.php?idt1=2&t=Hygi%E8ne&c=16
je n'ai pas hésité à doubler (dès le début du traitement) ou tripler les doses selon l'évolution.
Pas non plus de gros changement d'eau pendant la maladie, ça évite une dose de stress supplémentaire.
Bon courage!
28 avril 2013 22:12 - leseug bonsoir je voulais savoir comment introduire le sel dans mon bac ?? si quelqun sais sa serais sympa merci
13 mai 2012 19:12 - Pelagie_03 Bonjour,

Merci de poser vos questions sur le forum et non sur les fiches.

Pelagie
13 mai 2012 09:56 - Nouddle Bonjour,
Depuis le début de la semaine 4 de mes poissons sont morts (2 nouveaux ancistrus qui datent de dimanche 8 mai et 2 veuves-noires qui été souvent seuls).Il me reste encore 7 veuves-noires et 2 ancistrus et plusieurs dizaines de guppys.Je leur ai donné un tamis entier de nauplies d'artemias (ArtemioMix JBL) jeudi mais je vois une veuve noire morte et un petit ancistrus mort aussi.Puis samedi matin je vais les voir et je retrouve une fois de plus une autre veuve-noire et mon second ancistrus morts.Le soir (2 jours après leur avoir donné une 1ère fois des artemias) ,je leur donne à manger la deuxième grosse fournée de nauplies .Puis sur ma veuve noire voile je trouve de tout petits points blancs qui ne ressemblent pas à la maladie car ils font un quart de mm de diamètre.Et il en flotte partout dans l'aquarium. Serais-ce des oeufs (il parait que les veuves-noires sont très prolifiques)ou la maladie des points blancs ?
Merci pour vos conseils.
20 avril 2012 03:31 - sharra65 Mise à jour: tout les poissons et crevettes sont vivant. Les points blancs sont disparus après 2 jours de traitement et ne sont pas réapparus depuis. Les plantes ne sont que légèrement brûlées par le sel. J'ai élevé la température à 29 et augmenter la salinité à 0.25% (soit 2.5g/Litre d'eau dans l'aquarium OU 1 c. à thé par gallon). Vacuum le fond à tout les jours pour éviter la propagation (changement de 10% d'eau) et maintenir le taux de salinité à chaque changement. Après le traitement, diminuer graduellement la salinité par changement d'eau (10% à la fois) Bonne chance!
13 avril 2012 05:10 - sharra65 La maladie des points blancs vient de faire son apparition dans mon aquarium. Seul mon otocinclus n'est pas atteint. J'ai 6 tétras à tête rouge, 3 tétras phantôme noir qui sont atteint. Mon aquarium est planté et j'ai aussi des crevettes amano et cerise, ce qui complique un peu les choses.
J'essai un traitement température et sel tout en respectant les limites de chaque espèce. Les plantes tolèrent le sel jusqu'à certaines concentration. Les tétras sont des poissons sensibles. J'espère que ca fonctionnera sinon Super Ick Cure.
27 févr. 2012 20:29 - Pelagie_03 Merci de poser vos questions sur le forum et non sur les fiches.

Pelagie
22 janv. 2012 16:30 - aqua13240 personellement le traitement anti-points blancs des laboratoires francodex a tres bien marché aucune perte dans le bac et resultat visible des le lendemain du 1er dosage.au bout de 4 jours ce n'était plus qu'un mauvais souvenir.
Par contre je deconseille les comprimés medica lifeguard c'est a tres large spectre mais je n'ai eut aucun resultat avec.
22 janv. 2012 09:06 - jerome999 Attention aux traitements qui détruisent les plantes et les bactéries de filtration voir les poissons.
Notamment le vert malachite, bleu de méthylène.
Un truc efficace bien supporté par tous les organismes est un traitement à base d’iode (iodure de potassium pour eau de mer) et de cuivre or argent (oligo éléments vendu en pharmacie). On introduira ces éléments par petites doses souvent renouvelées pendant quelques jours jusqu’à disparition du parasite. Ex : 20 gouttes de chaque 2 à 3 fois par jour dans un bac 50litre, un peu plus si l’invasion est sévère.
La dose létale du cuivre pour les poissons sensibles (les requins) correspondant à un flacon entier de cuivre or argent dans 60l d’eau.
Mieux vaut ajouter des petites doses plus souvent, qu’un traitement radical en une seule fois.
Normalement avec un ajout de température léger pour accélérer l’éclosion du parasite et sa nage libre, on devrait venir à bout du problème en 3 à 4 jours. C’est quand le parasite est détaché du poisson qu’il est le plus sensible au traitement.
Fini les morts, les plantes abimées, et le filtrage à refaire…c’est le traitement le plus simple et le moins destructeur.
30 déc. 2011 20:52 - shad0_6 bonjour,
moi j'ai eu a faire face a cette maladie suite à un changement d'eau! en effet, mes d'eau du robinet été a décloré pendant 48hrs et je l'ai avait stocké dans le garage, seul hic! c'est qu'il n'y faisait pas très chaud et quand j'ai fait mon changement d'eau, la température du bac à dût descendre un peu trop vu que l'eau propre été plus fraiche et le lendemain. crac dans le bac, points blanc sur plusieurs poissons. j'ai traité a l'anti point blanc de chez francodex et affaire résolu en un seul traitement, pour info c'est la sous marque de APB de chez aquascience mais pour un prix beaucoup moins éléver, je le conseil vivement!
29 nov. 2011 22:39 - Pelagie_03 Merci de poser vos questions sur le forum et non sur les fiches.

Pelagie
Modératrice fiches
26 nov. 2011 16:20 - dopo Je viens de combattre cette maladie avec grand succès dans mon bac à 450l en rajoutant du gros sel cristaux bruts non traité de Camargue tous les 12h 1g/l et en rehaussant la température doucement à 30°-31°C(29° n'ont pas suffit).
Comparé au Sel de Guérande le sel de Camargue ne contient pas de l'argile. En 48h tous les points blancs sont disparus.
En totale j'ai mis 2kg de sel calculé pour 400l (450l moins décor), donc 5g/l.
Tous les poissons, même mes poissons chats (baryancistrus, panaque et corydoras) ont survécu sans souffrance. Quand même j'ai enlevé par sécurité mes crevettes bambou et bleu de gabon et mes escargots anentome helena. Sauf 1 crevettes je n'ai pas réussi d'enlever du grand bac. Mais il a quand même survécu.
J'ai aéré le bac avec mes 2filtres éxterieurs JBL 1500 en rajoutant les tubes trouées (livrées avec les filtres). L'eau ressemble à une jacouzi.
Biensûr le pH est monté de 7.5 à 8.5, j'ai baissé le taux en rajoutant 40ml de pH- de JBL.
Dans le futur je mettrais mes poissons nouvellement achetés d'abord en quarantaine (bac de 60l).
Je peux que recommander la méthode sel. Merci 1000x aquabase.org!!!
|

18 nov. 2011 15:35 - john33
Merci de faire un effort de lire ce que j'ai marqué en dessous.

john33
Modérateur
26 nov. 2010 15:17 - john33 Bonjour

Veuillez poser vos questions dans le forum et non dans les fiches.

Merci de votre compréhension

john33
Modérateur
24 oct. 2010 13:52 - Perso69 Voici des nouvelles!
Alors je confirme que Melafix n'est absolument pas efficace pour cette maladie!
Conseil : comme beaucoup sur ce forum, JBL PUNKTOL en augmentant la température à 29° (au dela je trouve que c'est trop et c'est suffisant pour ralentir la propagation).
Cette fichue maladie a vraiment ravagé mon aquarium sauf mon couple de scalaires. Certains étaient complètement couverts de blanc!!même mes 2 ancistrus!
Après 4 jours de traitement (sans renouvellemnt du produit) tous les poissons n'ont plus de points blancs, sauf 3 tetras.
Jai, malgré tout, perdu les plus faibles.
Aujourd'hui je renouvelle le traitement après changement d'eau et nettoyage du fond en espérant que ça éradiquera complètement!
16 oct. 2010 17:11 - Perso69 Personne ne parle des plantes! Certaines supportent mal les hausses de températures à 30°!!
Je conseille de :
- changer une bonne partie de l'eau (à même température!)
- Je traite avec MELAFIX
- J'augmente de quelques degrés seulement l'aquarium
- je continu à nourrir (peu) pour que les poissons malades aient des forces.

le traitement commence aujourd'hui je vous donne des news dans 4 ou 5 jrs.
13 sept. 2010 18:07 - Nihon J'ai dût y faire face plus d'une fois,presque à chaque fois que je ramène un nouvel hôte d'une animalerie,résultat un combattant mort en quelques jours ainsi que tout mes néons et un ancistrus,et il n'y a pas si longtemps que çà j'ai réussi à sauver un hemigrammus ocellifer de cette maladie par traitement au sel de guérande uniquement.
03 avril 2010 18:52 - karmapolis Les premiers signes sont apparus il y a une semaine, étant débutant en aquariophilie, j'en ai parler à mon revendeur et il m'a donné du Melafix.
Erreur, non-fatale, mais inéfficace au bout de 7 jours.
Résultats : Ma pauvre femelle black-molly est recouverte de points-blancs sur le ventre et les nageoirs sont légèrement touchées.
Depuis 2 jours j'utilise de l'APB mais sans résultats apparents pour le moment.

Affaire à suivre...
27 oct. 2009 09:32 - sdidi73 bonjour
le week end dernier, 2 nouveaux ramirezis dans mon 90 litres. problèmes, ils se mettent à chasser les cardinalis.
coup de stress, aujourd'hui 50% de la population décimée par les points blancs...
traitement depuis hier soir.
on verra ce que ca donne!
07 oct. 2009 19:02 - Ronroncarré Cette maladie n'affecte pas les Grenouilles Naines Africaines (Hymenochirus sp) pour ceux qui se posent la question.
24 avril 2009 22:35 - GLOUPAGLOUP je me posais la question de savoir combien de temps ce protozoaire pouvait vivre sans son hôte unique, c'est à dire sans poisson...

L'interêt de cette question se posait quand on achetait des escargots, crevettes d'eau douce ou des plantes baignant dans les eaux quasi systématiquement contaminées des vendeurs de poissons, et pas des moindres.

La réponse: Sur le forum après recherche Google de membres du site suite à mes questions, réponse que je suis allé vérifier...

Le protozoaire une fois sorti du poisson tombe au fond ou se fixe à un quelquonque support comme par exemple des plantes, puis pour quelques heures s'enkiste pour procéder à une multiplication de ses cellules... puis le kiste s'ouvre alors et les protozoaires sans hôte ne peuvent vivre plus de 70 heures sans poissons.

Conclusion, après un achat qui n'est pas un poisson, gardez vous une marge de sécurité de 24 h et laissez en quaranantaine vos plantes ou bébêtes bizarres pour 4 jours sans poissons avant de les mettre dans leur bac communautaire.

Très bon à savoir mais n'exonére pas de bien rincer ses achats avant la mise en quarantaine.
20 déc. 2008 12:38 - benoit1428 bonour a tous ,

j ai tjs eu un aquarium, mais recement je decide de me lenser dans les cichliders en 400 l et tous les test de l eau sont ok et mes pensionaires y vivent paisiblement et j y introduit un seul botia tout va bien la premiere semaine apres que mon chauffage tombe en panne et le temps que je remarque mon eau est desencu a 18 ° depuis le temps que sa se rechauffe mes poissons sont un peu blesser et avec des points incolores autour de la bouche .
Pour le botia il est clairement ateint de taches blanches donc je tretais avec melafix sachant que ce n est pas le produit ideal et ne voyant aucune evolution je viens appeler a l aide car je n ose pas esseyr le sel sans avoir de conseil direct
10 oct. 2008 05:12 - popy06 points blanc partie en 2 jours avec vos conseils pour le produit Contralck et augementation de la temperature a 29°c. Merci merci encore , poissons sauvés ;)
09 sept. 2008 07:48 - john33 Commentaire déplacé de Yvesrz90

"Je viens juste de m'en sortir de cette maladie en tout cas les points blancs ne sont plus visible sur les poissons,
voiçi ce que j'ai fait j'ai monté le température jusqu'a 31° pendant les 3premiers jour, malgré les néons que j'ai qui supporte une température maxi de 25°, aucun mort je précise,
avec le produit omnipur 22 gouttes pour 20l d'eau, le 1er et 3eme jour, ensuite filtration sur charbon actifs 1 semaine, tout en laissant la température à 29° pendant ce temps.Et aujourd'hui tout va à merveille et aucune vicime mes rami et néons vont bien. ;)"


Un rappel:
Veuillez poser vos questions dans le forum et non dans les fiches.

Merci

John33
Modérateur
05 sept. 2008 21:05 - Laflo Je traite au bleu de methylène, ça marche très bien aussi...
18 août 2008 20:16 - steph5488 Il y a 15 jours j'ai eut une apparition de points blancs sur mon banc de Hyphessobrycon herbertaxelrodi ( néons noir ), tout les individus étaient contaminés, traitement à la Parasydine de chez TYCA, 15ml/jour pendant 7 jours disparition de presque tout les points blancs

Puis retour en force des points blancs, je décide de continuer le traitement en augmentant un peu la dose 20ml/jour pendant encore 7 jours et de l'associer à une élevation de tempèrature passage de 26°C à 28°C possibilité de passé à 30°C selon vos poissons, perso je ne pas à cause de mes Corydoras Panda, enfin disparition total de tout les points blancs sans aucune perte de poisson

En résumé +2°C et 20ml/jour pendant 10 jours de Parasydine
23 juin 2008 22:07 - herveda Aussi, j'ai analysé la cause de l'apparition de cette maladie dans mon bac :
c'est quand on met les mains dans l'aquarium, pour nettoyer, arranger des plantes ... etc . on contamine tout !
donc stop !
N'utiliser pas Punktol ou autre ! je n'ai eu que des morts avec ces produits !
APB : aucun mort et tou résolu en 3 jours !
Je n'ai pas d'action APB !!!!!!!
23 juin 2008 22:04 - herveda probleme resolu en 4 jours ! meme sur des néons !!!
Génial : acheter APB, eau a 28°C, sans filtre a charbon , dans tous le bac, mettre la dose conseillée pour tout le bac tous les 2 jours.
3 applications soit, 6 jours !
Les points blancs ont disparus en 2 à 2 jours !
EXCEPTIONNEL !
16 juin 2008 11:45 - Francky_du_63 Pour cette maladie j'ai apris qu'il faudrait la traiter par balnéation dans de l'eau salée mais en mettant les poissons d'un coup dans cette solution tout en mettant un fort bullage pour l'aider à mieu résispirer, cette manipulation dure environ 1 minute au maximum (cela dépent de la résistence du poisson) la quantité de sel à mettre serait pour atteindre une concentration à 5 pour mille, soit 5 grammes de sel / litre d'eau
06 mai 2008 21:03 - amandine06610 bonjour, mes guppys on attrapés la maladie du points blanc , j'ai esssayé de les traités avec du PUNKTOL 1000 et sa n'a eu aucun effet plus tard j'ai essayer le sel et sa a eu un effet en 5 jours et après j'ai essayer ds un petit bac hopital de mettre un petit peu de gros sel non iodé et non fluoré avec du PUNKTOL 1000 et en deux jours mes guppys n'avaent plus aucune trace de points blancs, n'oublier pas de monter le temps du traitement l'eau a 30 °!!!!
01 mai 2008 20:13 - amandine06610 tous les points blanc avait disparus et 2 semaine plus tard la maladie et revenue je ne sait plus quoi faire je suis déséspéré!!!! je les traite ac punktol mais se n'est pas efficace du tous!!!!
11 avril 2008 10:06 - amandine06610 sa fait deux jours que je traite mon aquarium et je voit deja le resultat il n'y a plus qu'un seul guppy atteint par les points blancs!
10 avril 2008 20:38 - amandine06610 je suis une débutante en aquariophilie! Avant hier je me suis aperçut que deux de mes guppys était atteint par la maladie des points blancs je les est tout de suite mits dans un autre bac de 6 litres et je les est traités avec du punktol 1000 (JBL)j'ai aussi traité mon bac et j'attend des résultats!
06 mars 2008 20:50 - syren après recidive des points blancs pendant 2 semaines, j'en ai conclut qu'il fallai etre plus efficace.en effet, des que je retirait les poissons du bleu ,quelques jours apres, ils avaient de nouveau la maladie.J'ai donc achetée PUNKTOL sur vos conseils, j'ai traitée mon bac communautaire et cela fait 10 jours que je n'ai plus rien (plus de maladies, donc plus d entretien, des poissons moins stressés, moi aussi d ailleur, et un gagne temps formidable, agit en 1 traitement.)je tiens à preciser qu'il n'est pas nocif pour les plantes.
je recommande vivement PUNKTOL et merci a tous
21 févr. 2008 12:48 - sestelle Elever la température a 28 degrés en périodes hivernales c'est une grossière erreur qui m'a couté de perdre 2kois.Allez voir des professionnels et n'écoutez pas comme j'ai fait certains conseils de forum.Une personne bien compétente a halluciner quand je lui ai dit que j'avais fait cela et que c'est sur le net que je l'ai lu!En effet avec le recul,un poisson dans un bassin a 8 degrés,vous l'isoler et meme si ça prend 4jours vous le mettez a 28 degrés avec bleu methylène ou etc... et ben c pas bon du tout!j'ai été naif d'écouter ces stupidités ne faites pas pareil et attendez le printemps!
09 févr. 2008 19:41 - syren coucou a tous
merci pour vos conseils et ne sachant lesquels suivre, j'ai pris un peu de tout:
j'ai mis dans un bac hopital de moins de 10 litres:
2 tetras fantome rouges
4 neons
pendant 4 jours, j'ai augmenté la temperature à 30°C et mis 8 gouttes de bleu de methyène par jour ainsi que du sel de guerande en augmentant (J1:2 cuilleres a café,J2:2 cuilleres,J3:5 cuilleres,J4: 5 cuilleres) et mes poissons sont totalement guerits!!!!j'ai aussi mis le bulleur(pour oxygéné l eau) tout les jours et j'ai presque pas nourri...alors merci beaucoup, je recommande cette technique
19 janv. 2008 22:04 - Cineman Bonjour à tous...

Je suis épaté par ces commentaires élogieux sur ce produits qu'est le punktol. Cela fait 18 ans que j'ai des poissons et cette maladie étant trés répandu, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'y faire face. Mais n'aimant pas trop l'utilisation de produits industriels dans les aquariums, j'ai toujours préféré la bonne vieille méthode : un bassin hôpital, un peu de sel ou de bleu de méthylène et hop. Et ça a toujours fonctionné. Aujourd'hui, ayant trop de poissons infectés, je me suis laissé tenté par ce punktol. Je l'achète, lit bien la notice et me lance en respectant à la lettre posologie et conseils. Bilan : 6 morts en 1 heure après la mise du produit ! Et parmis les 6, deux xypho qui étaient, eux, à peine touché à la base !!
Je ne peux m'empêcher de continuer à recommander les bonnes vieilles méthode car là, je suis vraiment écoeuré par ce produit et ses conséquences.
15 déc. 2007 11:59 - coule Bonjour,

Je suis débutant en aqua, mon bac a un mois et est peuplé depuis 6 jours, de 10 néons cardi, 10 rasboras, et un couple de colisa lalia.

Un soir je remarque un "truc" accroché sous une feuille de plante, j'enleve la plante avec l'epuisette, et je remarque que ce "truc" contient des points 'rouge' et se trouve déchiré et a moitié vide.

le lendemain soir en rentrant, j'observe les néons et remarque quelque fine poussiere sur 7 des 10 néons :
Panique, j'etais tombé par hasard sur la maladie des points blanc avant d'avoir des poissons.

Je regarde sur internet et file acheter du PUNKTOLL de JBL, 1ml par litre, a renouveller tous les deux jour apres un changement d'eau partiel.
le lendemain 3 néons sont plus "blanc et les autres se rétablissent de leur points.

au lendemain du deuxieme changement (3eme jour du traitement), plus de point blanc, et tous les néons sont vivants.

Voila, bonne chance a tous, et courrage
10 oct. 2007 11:56 - tikiall Bonjour,

Tout à commencé il y a une semaine environ. 2 de mes platys ont commencés à avoir un comportement étrange, à se frotter contre le décor quelques heures plus tard de magnifiques points blancs ont fait leur apparition. Aussitôt je suis venu chercher une solution sur ce forum. Et la je tombe sur un post interrêssant indiquant une méthode à base de super sel . Aprés 4 jour de super traitement voila le super résultat mon bac est super néttoyé de toute trace de maladie il à également été constaté la mort de 5 tétra 6 nez rouge 1 labéo 2khuli 2 ampulaire 3 guppy toutes mes plantes ( ça j'étais prévenu). En fin il me reste 2 crevettes.

Je remercie donc:
Docteur C... et ses super conseils.
Mon amie pour sa patience et son soutient moral.
Mes parents pour leur soutient financier.
Une grande marque d'animalerie pour la fourniture de la maladie.
24 sept. 2007 19:18 - Spookymic Bonjour à tous,

Je conseille pour ma part un produit nommé TEMEROL, à raison de 5ml pour 20 Litres d'eau, en 3 ou 4 applications, espacées de 48heures. Après ça un changement de la moitié de l'eau ou un filtrage au charbon actif pendant une petite quinzaine de jours.
09 sept. 2007 18:50 - fishyman j'avais 8 poissons rouge dont un qui avait des points blancs et il les à répendu à tout les autre j'ai donc acheter du produit anti poits blancs mais il a seulement 3 de mes poissons qui sont survécu :-(
01 août 2007 23:25 - jocha49 Je viens de m'apercevoir qu'un molly est porteur d'un point blanc. Il est vient tout juste d'être introduit dans mon bac de 190 l. Je possède des guppys,des platys des mollys et des crevettes caridina japonica. J'ai un produit APB d'Aquascience mais je m'interroge par rapport à mes crevettes. Y a t il danger pour elles.
Merci pour vos réponses.
09 mai 2007 17:25 - Kris22 La maladie s'est déclarée il y a une dizaine de jours : traitement immédiat avec costapur sur 4 jours, mon beta a perdu ses points blancs mais hécatombe chez les néons qui ont continués à mourir, je suis passé à APB de Aquascience, et là mes scalaires se meurent petits à petits. Je suis dégouté, seul le beta semble s'en sortir. J'en suis à 10 jours de traitement avec 2 produits differents avec changement d'eau entre les 2, rien à faire .... Coup de fil au revendeur, il me dit que lui aussi commence à être confronté à un parasite qui résiste aux traitements habituels.
09 mars 2007 13:58 - yoannboss J'ai eu apparition de (2 voir 3 pas plus)point blanc sur mes platys corails le 06 mars; le 07 sur des cardinalis; le 8 en milieu d'apres midi: Traitement JBL punktol + élévation de 2°.
Ce matin, Il ne reste plus qu'un platy qui a 2 points blancs!
Demain je vide 30% de l'eau et je retraite un coup! Je pense que le traitement à bien marché grace au dépistage rapide!
04 mars 2007 07:22 - jytemy Traitement avec Sera Costapur : des résultats immédiats et la fin des points blancs après une semaine malgré une infection aigüe sur des botias.

Un traitement au sel n'avait absolument rien donné.

Je recommande ce produit à tous.
15 févr. 2007 23:10 - jbonne79 J'ai eu cette maladie dans mon bac communautaire. J'ai testé la combinaison Esha 2000 et Esha EXIT avec succès.
13 févr. 2007 18:43 - audame J'ai acheté plusieurs types de poissons il y a 3 semaines (danio rerio, rasbora, nez rouge) pour augmenter mes bancs.
Suite à cette introduction, j'ai eu des points blancs sur tous les nez rouges, néons et tétra fantômes noirs...
Ne sachant pas quoi faire, j'ai été sur ce forum et j'ai essayé la méthode du sel non iodé (j'avais déjà essayé de traiter cette maladie précedemment avec des traitements chimique avec 100% de perte !! Mais là, pas question, il sagissait de la moitié de mon bac de 120 L!!)
J'ai donc créé un bac hôpital de 40 L sans plantes (qui ne supportent pas le sel). J'y ai dissoud 60g de sel dans un premier temps... j'y ai introduit les poissons malades (6 nez rouge, 4 tetra et 3 néons) et j'ai augmenté la température à 28°C.
Les poissons (très stressé par ce changement se sont adapté +/- bien). Leurs mouvements de branchie me paraissait très rapide. Mais pas de perte après 1 nuit dans ce bac hostile.
Au bout de 3 jours, les points blancs étaient toujours là. et nous avons décidé de passer le concentration de sel à 3g/L soit de rajouter 30 g de sel.
Deux jours après, plus de points blancs, nous les avons réintroduit dans le bac de 120L en ayant préalablement baissé la température au bac hôpital.
Nous avons donc réussi à sauver tous nos petits poissons !
MERCI AQUABASE.ORG !!
05 janv. 2007 18:07 - gimily j' ai eut tout les poissons de mon bac atteints a cause d' un seul poisson que je n' avait pas vu assez tot
seulement 2 de mes néon sont mort tout le reste a survécu
la maladie a disparu au bout de 3 jours de traitement
c' est pourquopi JE RECOMMENDE A TOUS LE PRODUIT SUIVANT : MELAFIX
il a sauvé tout mes poisson alors que j' avait essayé le bleu de métilene et d' autre truc mais sa ca a été radical
18 nov. 2006 22:55 - Lucie6016 Bonsoir Krys 78... tu m'inquiete vraiment !
j'ai eu l'apparition de points blancs après l'introduction de platys dans mon aquarium possedant déjà : scalaires, veuves noires, tetra pinguoin et néons...
ne disposant que de bleu de méthylene j'ai suivi se traitement, ça n'a pas marché, mes deux femelles platys sont morte. mon mâle platy ne présantait aucun symptômes, et en début de semaine (lundi) il avait des points blancs.
je n'avais plus de bleu de méthylene, j'ai alors augmenté la température à 28°C, et j'ai acheter le traitement APB mercredi et aucune amélioration, mes néons sont tous atteints.
aujourd'hui je me suis fourni du sel donc j'en ai mis ce matin, et aucune amélioration ... je me demande si le traiment APB fonctionne réellement ou si je me suis bien fait avoir ...
Merci de vos futurs conseils, et pour ceux qui ont précédé.
Amicalement
04 sept. 2006 12:10 - matthieu84 j'ai déjà traité cette maladie uniquement au sel "la baleine" au début en petite quantité.
sa a juste limité l'aparition de pts blanc. alors je me suis dit je vais doublé la dose. résultat, en deux heures les pts blancs que le poisson avait sur la tête ont disparu.
merci la baleine lol.
23 juil. 2006 11:03 - bilou89 Cette maladie je les eut dans mes début quand je possèdé 8 guppys dans mon bac de 100l. Immédiatement j'ai traité avec Punktol durant une semaine et toute ma colonie s'en ai sortie sans aucune perte.
Mais il y une semaine une de mes femelle guppy à était atteinte gravemant, je n'ai pas pu la sauver.

bilou89
03 juin 2006 14:07 - kris78 Un nouvel ichtyo vient de coloniser nos animaleries.
Il faut savoir que les traitements APB, costapur et autres sont totalement inefficaces, même en traitant simultanément les poissons au sel (5g/L). J'ai perdu tous les poissons achetés.
J'ai tenté un traitement au cuivre mais le poisson, bien atteint est mort.
Alors soyez vigilants, et mettrz en ce moment tous vos poissons en bac de quarantaine, ou vous pourriez le regretter :(.
14 mai 2006 17:58 - Fana Dans les débuts, j'ai eu cette maladie, imédiatement suite à l'introduction d'un nouveau poisson.
J'ai traité avec Contralck de Tetra, sans augmenter la T°C qui était à 25°C(à l'époque je ne connaissait pas Aquabase)pendant 5 jours avec un leger surdosage et tout est parti sans aucune perte (traitement dans les 12 heures après déclaration de la maladie).
21 avril 2006 00:29 - gopl J'ai eu cette maladie dans mon aquarium de 60l avec 5 poissons rouges et deux ampullaires(escargots).
Traitement:
J'ai monté la température à 30°.
Traitement au Contralck de Tetra.
Pendant 4 jours.
Tout est revenu normal.
Aucun risque pour les ampullaires.
31 oct. 2005 09:59 - tlam Un article en anglais de l'université de Floride sur l'Ichthyophthirius http://edis.ifas.ufl.edu/FA006

Les traitements en résumé, du plus simple au plus compliqué :
1) sel : 100 à 500mg/L
2) élévation de la température à 32° pendant 24h puis baisse à 21° pdt 48h, et ainsi de suite pendant 2 semaines
3) vert de malachite : 0.05 à 0.1mg/L
4) permanganate de potassium : 2mg/L
5) formol : 15mg/L
6) sulfate de cuivre : alcalinité de l'eau / 100. Par ex. si alcalinité de 100mg/L alors 100/100 = 1mg/L de sulfate
17 sept. 2005 11:10 - morigghanne Deux de mes alevins guppies, élevés en bac hopital, viennent d' être touchés par les points blancs; j' était abse,nte et, quand je m' en suis rendue comte, ils en étaient littéralement recouverts! j' ai acheté contralk de Tétra et ai traité sans grand espoir de les sauver;j' ai également monté la température du bac à 28 et ajouté du sel; le lendemain, plus un seul point blanc !!les deux petits, agés de trois semaines seulement, ont l' air guéris, meme si l' un d' eux est vraiement en petite forme. En tout cas ce traitement est vraiment miraculeux !
14 août 2005 12:10 - steph14 le meilleur traitement que j'ai essayer reste ESHA EXIT associe a ESHA 2000, en deux jours plus rien sans avoir eu besoin d'augmenter la temperature.
19 juin 2005 21:35 - CyberWeb Les points-blancs peuvent être causés entre-autre par trop de stress, l'ajout de nouveaux poissons porteurs (même sains) ou encore par une variation de T° importante (changement d'eau). Les cardinalis, les guppys et d'autres espèces y sont très sensible. Lors de ma première attaque, j'ai traité avec du "contralck" de chez Tétra (vert de malachite et formol) mais ai malgré tout perdu tous mes cardis et mes guppys. Le "A.P.B." d'aquascience semble plus efficace, malgré l'utilisation exclusive de vert de malachite. Peut-être une question de pureté ou de concentration...
01 mars 2005 11:18 - BVDCNE J'en ai eu la semaine dernière et j'ai traité avec Punktol, j'avais aussi augmenté la température à 30° mais cela n'avait reussi qu'a ralentir le develloppement sur les poissons malades.J'ai procedé a un gros changement d'eau et j'ai traité avec Costapur et là miracle le lendemain la magorité des points blancs avait disparu et aucune perte dans mon bac communautaire.
21 févr. 2005 17:10 - elsenior Je viens d'avoir la maladie des points blancs sur mes néons (Paracheirodon innesi). Je les est traiter avec COSTAPUR de SERA et en 2-3 jours plus rien. Mais j'ai aussi augmenter la temperature pour augmenter mes chance (30°C). Produit bon marche, qui n'a eu aucune influence sur mes ancistrus et corydoras (poissons de fond).
17 févr. 2005 13:56 - missroti maladie points blancs sur voiles de chine.j'ai traité avec esha2000 combiné avec exit,assez efficace.j'ai tout de meme augmenté la temperature pendant le traitement malgre les recommandations du fabricant.mes ampulaires ont egalement supporté ces produits.
11 déc. 2004 23:51 - smoth de terre Il faut au minimum une eau à 29 degres sinon on favorise le parasite et la situation risque d’empirer (à ces températures le développement du parasite est très fortement freiné). Si en 2 ou 3 jours aucune amélioration n’est constatée, il faut traiter le bac
11 déc. 2004 22:30 - Fonzi Oui augmente la température de ton eau jusqu'à 28°C mais aussi dépend de tes poissons on peut parfois allez jusqu'à 30°C, car la chaleur réduit le nombre de larve.

22 nov. 2004 18:14 - Majel 20 années sans poissons!! J'ai recommencé il y a 5 à 6 semaines... et déjà attaque de "Points Blancs". J'ai été heureux de trouver tous les conseils des membres.
J'espère ne pas avoir trop de dégâts!
A bientôt dans de meilleurs circonstances sur le forum
18 nov. 2004 12:51 - matitoune1 Alors moi je vous livre une méthode assez particulière. elle vient tout simplement de ma belle mere qui travaille en bacteriologie dans un hopital. Elle est assez difficile a mettre en place mais d'une efficacité redoutable.

Le plus dur est de se procurer l'ingredient : Le formol. Attention, ne prendre que du formol pur, exit donc celui avec le morceau d'appendicite de nos 12 ans.

Quantité, on traite avec 2 gouttes de formol pur pour 100L d'eau. Traitez 1 fois par semaine, pendant 3 semaines soit 21 jours.

Essayez et dits moi en des nouvelles
12 juin 2004 20:14 - keke2802 afin d'accélérer la réaction du sel dans l'eau, j'ajoute un fil de cuivre (que l'on trouve dans les fils éléctriques...) de la longueur de l'aquarium directement dans l'eau... c'est beaucoup plus éfficace...
07 juin 2004 13:31 - inwe Après plus d'une semaine de traitement au sel (5g =une cuillerée à café/10l) et traitement au bleu de méthylène (5 gouttes de solution à 2% / 10 litres), les points blancs ont disparus. :)
22 mai 2004 20:43 - inwe Il n'est pas facile de trouver du bleu de méthylène (sur paris) car la plupart des pharmacies ne font plus de préparation, ce ne sont plus que des revendeurs de médicaments. :(
J'ai même voulu commander mais là aussi j'ai essuyer un refus. En attendant je traite mes poissons au sel, et au bout du 2ème jour, les pts blancs ont l'air de se stabiliser.
28 nov. 2003 09:58 - Jax Voila, j'ai malheureusement eu la visite de ce procaryote scillie qui provoque la maladie des points balncs.
J'ai simplement augmente la temperature de l'eau a 29°c (pour une meilleur defense immunitaire des poissons) et pratique un traitement au Bleu de Methylene 2% (5 gouttes/10 litres).
Apres une semaine de traitement, la maladie a commencee a diminuee et deux jours plus tard, le probleme etait regle.
J'ai du deplore la perte de 85% de mon effectif en cardinalis et de 60% en guppy.
J'ai constate que mes voiles de chines, botia, ancistrus, tetraodon, grenouille gold et crevette Japonica n'ont pas ete touche par la maladie et le traitement.
Il est important de respecter les doses sinon, le BDM cristalise (lors d'un surdosage) dans les branchies et provoque des blessures> Ce qui entraine alors une diminution de la respiration et dons ensuite epuisement et/ou ettouffement.
J'ai continuer encore deux jours le traitement apres disparition visible des points blancs afin de tuer les larves et oeufs en gestation.
12 sept. 2003 15:33 - DarKangelSad Test : Punktol de JBL
Ce traitement est déconseillé pour les loches et autres silures de verre. J'ai tout de même tenter l'expérience car sur le marché il y a toujours des produits avec des risques pour une catégorie de poissons ou pour les custacées, et comme j'ai de tout dans mon aquarium, il fallait bien me décider, j'ai donc pris l'option de doubler le temps de traitement mais de réduire par deux les doses conseillées :
1er jour : 5 bouchons de Punktol (soit l'équivalent d'un traitement pour un aquarium de 150 litres alors que le mien n fait 350!) et température de l'aquarium montée à 30.
2e jour : 6 bouchons et température à 30
3e jour : 6 bouchons et température à 32
4e jour : 5 bouchons et température à 30
5e jour : 3 bouchons et température à 29
6e jour : 2 bouchons et température à 29
7e jour fin du traitement, changement de 20% de l'eau et filtration sur charbon actif, et température de nouveau à 27
Au troisième jour tous les points blancs avaient disparus et les nageoires du combattant (sérieusement atteintes) étaient de nouveau comme neuves. Depuis, RAS! ET aucune perte parmi les poissons et les crevettes!!!!
Donc entière saistfaction!
04 juin 2003 22:34 - xigregz TEST : Traitement exit et escha 2000.
Traitement Exit ( pour les points blancs) Très bon produit a condition de rajouter optima a la fin du traitement (optima oligo-éléments) Le traitement exit peut être combiné avec esha 2000 pour les mycoses, vers des branchies, pourriture des nageoires, etc.
Il est préférable d'utiliser ces traitements en bac hôpital.
Utilisation : exit et esha 2000 : Enlever votre filtre biologique, faite le traitement comme indiqué sur la notice (traitement 3 jours) et au bout du troisième jour de traitement laisser tourner votre bac hôpital encore trois jour au bout du sixième jour replacer votre filtre biologique n'oubliez pas les oligo-éléments. En bref ce traitement est assez efficace si vous vous y prenez a temps.
Ciao! A tous GREG.
18 mai 2003 15:12 - claude Le traitement au sel:

A 5 grammes par litre maxi.

Attention, il faut augmenter graduellement le sel (non iodé non fluoré, très important). On partira de 2g / L pour augmenter progressivement jour après jour de +1g / L chaque jour, jusqu'à parvenir à 5g / L. On fera de même pour la T° augmentation de 2°c le premier jour, puis 1°C par jour. Sans dépasser les 30°C.

On aére l'eau fortement pendant le traitement. Soit avec diffuseur et pompe à air, ou en mettant le rejet du filtre au dessus du niveaui d'eau ( Ou les 2, si vous avez déjà une pompe à air )


NB: Le sel n'est pas apprécié par les plantes. Il est préférable de traiter en bac hopital.


Quand le poisson est guéri, on abaisse progressivement la salinité de l'eau par des changements d'eau, et la T° !
Donc sur plusieurs jours !!


(Les traitements du commerce: Sera Costapur,Aquascience APB, Tétra Contra'Ick etc etc... )
16 déc. 2002 16:54 - claude Cette maladie est assez facilement soignable, par toute méthode qu'on jugera approprié.

Le Bleu de méthyléne à 5%, 2 gouttes pour 10L d'eau réel. On peut en demander la préparation dans une pharmacie. C'est pas cher, cela demande juste du temps, pour le préparer.

Comme la forme préparée aqueuse se conserve pas très bien, on ne se fait préparer qu'une petite quantité. De 10 ml à 50 ml grand maxi... (enfin selon volume d'eau à traiter !)

Il est préférable de ne pas traiter en bac d'ensemble, mais en bac hopital. Et en l'absence de bac hopital, un récipient en plastique genre tupperware, et on fait prendre des bains aux poissons malades à la même concentration pendant 20 min maxi (variable selon le sujet atteint et son comportement dans le bain !)


Le FMC, il ne faut pas l'utiliser en bac d'ensemble. Les plantes supportent TRES TRES mal le formol !!!!


Et pour la méthode du sel idem... bac hopital ou bains, les plantes n'aiment pas du tout le sel !!! certains poissons d'ailleurs ne supportent pas le sel !

15 déc. 2002 15:41 - gloutier Attention ,
le guide marabout de la sante de l'aquarium (henri Favré/michel Tassigny)
signale que la maladie des points blanc peut ne pas etre provoque systematiquement par " Ichthyophthirius multifilis" et qu'un traitement efficace un mois plus tot peut etre inéfficace par la suite ...
20 nov. 2002 21:41 - louloune arrêter un peu avec les médoc en premier recours!!!!
la méthode grand mère marche très bien et coute moins cher que tous les produits, pour cela, augmenter la température du bac à 29-30°c et rajouter du sel de guérande (il est non iodée, non fluorée, c'est du sel marin, je crois que le dosage est d'une cuillère à soupe pour 10L d'eau d'aqua.
Jusque là, j'ai toujours fonctionner comme cela après les conseils des autres et ca se guérit très bien, et en plus, la flore bactérienne n'est pas toucher.....mais attention aux poissons qui ne supportent pas le sel.
moi j'ai des corydoras, guppy, platy, molly, néons, otocinclus.
09 oct. 2002 11:55 - chanby la maladie se guérrie très bien en trois jours avec du costapur de SERA, bon produit qui n'a pas eu d'influence sur mes poisson de fond (type ancistrus)
22 juin 2002 21:50 - aymeric un saladier avec 500 ml d'eau + 20 gouttes de betadine...on met le poisson pendant 5 minutes par jour pendant 5 jours...le poisson semble desorienté,saoul quand on le remet dans le bac...Si il est bien infecté il peut meme paraitre mort...ou bien meme mourir...
Mais ca marche et c'est pas cher...
27 avril 2002 13:51 - gaston par expérience une attaque au point blanc peu se soigner sans perte si l'infection est prie trés rapidemment dans la journée ! j'ai traité avec punktol de JBL trés éfficace le l'endemain la maladie était maittrisée et résorber!
26 avril 2002 11:16 - ced Un petit rajout sur la méthode "Grand mère".
Il est aussi conseillé de rajouté un peu de sel dans le bac ( de préférence non iodé ).
J'ai eut plusieurs apparition de cette maladie, et elle se soigne très bien, sans aucun mort !
Mes poissons sont:
- Guppy
- Platy
- Ancistrus
- Corydoras
& crevettes
14 janv. 2002 21:39 - koi1 Un bon traitement, il s'appelle FMC. La solution mère c'est un litre de formol à 40%, 3.7 gr de vert de malachite et 3.7 gr de bleu de méthylène. La posologie est de vingt gouttes pour 100 litres, mais on peut doubler la dose pour une infection plus grave. Faire attention pour les poissons type Botia !!
16 déc. 2001 11:09 - carju Même ci cette maladie semble assez spectaculaire et devastatrice les traitement de "grand-mère" fonctionnent et ont le merite de rester naturels ( pas chimique au moins !)
En cas de survenue de points blancs faites monter la température de votre bac régulièrement jusqu'à 30 ° à maximum 32 °c, il est évident qu'il faut au préalable vérifier
la fourchette de température maxi de vos hôtes !
Faire ce changement environ 2 à 3 heures tous les 2 jours et limitez l'alimentation de vos poissons...
Attention aux traitements chimiques avec des poissons sans écailles comme ancistrus, poisson éléphant et autres poissons chats...
29 nov. 2001 05:44 - zawe Il faut savoir que le parasite des points blancs s'attaque aux téguments (peau) mais aussi aux muqueuses externes. Le developpement du parasite sur les branchies provoque une mortalité rapide avec des symptômes de détresses respiratoires (BAUER R., Maladies des poissons d'aquarium, Maloine, Paris 1992).
08 oct. 2001 13:44 - jeeemmm La suvenue de cette maladie est favorisée par une baisse de la température de l'eau de l'aquarium. Alors surveillez vos thermomètres ! :-)
06 mars 2001 06:52 - ZapZap traitement tres difficile sur les loach clown, a cause du manque d'ecailles de ceux ci. divise la medication par 2 et multiplier le temp par 2
Références
Ajouter une référence pour cette maladie
Ajouter
18 mai 2014 19:46 - prisella
|




    Page generated in 17.73 ms.
    9 SQL queries.
    914592 bytes used.