AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mardi 6 Décembre 2016, il y a 76654 membres,
  192 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
pour babak ;)
de l'album de ankou92

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 1810 depuis 6 mois.
 » 522 depuis 1 mois.
 » 217 depuis 1 semaine.
 » 47 hier.
(au 06.12.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Maladie : mousse, fungus, mycoses
 Date de création : 10 mars 2002 16:36 par Ogdoade
 Dernière modification : 10 avril 2012 20:37 par Pelagie_03
Editer cette fiche
Editer
Nom mousse, fungus, mycoses
Symptome Touffes blanches à aspect cotonneux ou poilu, pouvant être localisées a différents endroits du corps: nageoires, bouche, peau...

Cause Champignons, dont Saprolegnia

Cette maladie opportuniste se développent le plus souvent en surinfection sur une blessure, ou lorsqu'une autre maladie est déjà déclarée.
Présence naturelle des spores dans toutes les eaux. Les blessures du mucus permettent aux spores d'infecter les poissons. Les manipulations hasardeuses ou captures à l'épuisette peuvent en être l'origine, mais aussi les pollutions de tout type y compris d'ordre biologique comme des pontes de crapauds dans un bassin d'extérieur, les variations de la qualités de l'eau, etc ...
Des poissons indigènes présentent cette maladie à la suite d'une pollution de rivière; c'est le cas par exemple des truites de montagne à la fin de la saison de ski à cause des rejets des stations dans les torrents.



une mauvaise maintenance (hygiène insuffisante, erreurs de population, paramètres ou litrage inadaptés...) favorise grandement ce type de maladies.

Très contagieuses, dés qu'un poisson est atteint de sorte à ce que la maladie soit identifiable, le bouquet de fungus libère dans l'eau des quantités importantes de spore qui contamine rapidement les poissons sains.
De la sorte les spores sont présents dans tout type d'eau non déminéralisée.
Effet Sans traitement, les mycoses conduisent dans la plupart des cas à la mort du poisson.
Traitement Facile a soigner si la maladie est prise a temps. Au delà d'une certaine surface, extension (qui est assez rapide) et notamment si les nageoires sont atteintes les chances de guérison sont réduites.

Sel, vert de malachite ou bleu de méthylène (dans une moindre mesure)

Il existe en animalerie toute une gamme de traitements spécifiques, qui sont efficaces.

Les spores sont sensibles au sel de cuisine et des traitements préventifs au printemps et en automne peuvent être mis en place dans les bassins d'extérieur si l'on constate des affections des poissons à ces périodes, le sel de cuisine et le bleu de méthylène sont des traitements essentiellement préventifs pour les autres poissons n'ayant pas encore étés infectés.

Le ou les poissons infectés doivent êtres isolés. L'eau du bac renouvelée au moins partiellement. Un traitement préventif doit être mis en place pour le bac et les poissons infectés et séparés doivent être rapidement soignés avec un moyen curatif efficace si on ne veut pas les perdre.
Photos 
Ajouter une image pour cette maladie
Ajouter
Pas d'image pour cette maladie
Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette maladie
Ajouter
10 mars 2014 02:54 - Pelagie_03 Merci de poser vos questions sur le forum et non sur les fiches.

Pelagie
Modératrice
08 mars 2014 21:53 - Juliiee Bonjour,
J'ai 3 néons dans un aquarium de 25litres et il y en a un qui a comme de la mousse blanche sur lui et sur les nageoires... J'ai un 2eme qui a une bosse blanche au niveau de la bouche, j'ai mis le 1er dans un Tupperware ! Que faut-il que je fasse pour que cette maladie n'attaque le 3eme néon ?
Merci de me repondre.
23 nov. 2012 22:17 - tess13160 bonsoir j'ai du bleu de métilene acheter en pharmatie mais je sais plus les dose !!! je commence a avoir mare de cette maladie je n'arrive pas a m'en debarasser !!!
13 mars 2012 12:59 - Pelagie_03 Merci de poser vos questions sur le forum et non sur les fiches.
Pelagie
09 août 2011 03:06 - Ntoine Bonjour,
Je ne pense pas me tromper de maladie et donc pour vous signaler que le permanganate de potassium est très utile comme traitemen.
19 déc. 2010 17:21 - lilifish j'ai eu le meme problème avec mes platy ,mais c'est vite parti grasse a JBL Fungol contre les mycoses pour poisons d'eau douce.Tous a disparu en 3jours.
26 oct. 2009 20:55 - rambo-du-13 moi j'ai eu se problème avec un de mes scalaire sur sa nageoire arriéré un beau matin je m'aperçois qui a une boule cotonneuse a l'arriéré sur la nageoire, alors je les mis a pare dans un bac hôpital je lui et mi du contralck en petit dose pendant 5jours et la il n'avais plus de queue a l'arriéré mai il étai guéri il avais retrouvé l'appétit et se baladé partout et maintenant je doi faire face au point 3semain après je doit faire face au point blanc j'ai remis le même produis et j'atan de voire le résulta!
20 juin 2009 19:06 - Hipseo Des nouvelles de mon betta : j'ai arrêté de lui mettre du sel mais je continue les changements d'eau + quelques gouttes d'Aquasafe et de Bettafix.
Sa lèvre supérieure est tombée et il sera, je crois, définitivement mutilé. Cela dit, il va bien, s'alimente correctement et, malgré son âge avancé (un an et demi) je pense qu'il est en bonne voie de guérison avant réintégration définitive dans son 60 litres pour lui tout seul !
19 juin 2009 07:29 - john33 Bonjour

Veuillez poser vos questions dans le forum et non dans les fiches.

Merci

john33
06 juin 2009 14:38 - fredo21 j'ai actuellement le problème avec un néon, j'ai mit un produit trouvé dans le commerce dans le bac d'ornement (je n'ai pas les moyens de le mettre en quarantaine) j'espère qu'il va guérir.
17 avril 2009 14:52 - jim68 les carpes de mon étang ont des taches blanchatre sur le corps jusqu'aux yeux se qui les rend aveugle. j'aimerai savoir de quelle maladie il s'agit

07 janv. 2008 22:23 - stryck22 En 2 jours, cette foutue maladie a tué tout mon bac ( cichlide américain ) !!! La joie était de trouver une animalerie ouvert le 31 decembre ou le 1 janvier pour acheter des médicaments !!!

À présent, j'ai en ma possession les médicaments necessaire... fini la perte de poissons ! du moin je l'espere
24 sept. 2007 23:21 - lo11 J'ai ajouté hier 7 guppys dans mon aquarium de 10 gallons, ca ne pouvait tout de même pas faire une surpopulation, selon moi.

En arrivant de l'école j'ai remarquer que l'une de mes femelles avait la bouche nettement enflée ! J'ai donc mit 5g et plus de "fungus eliminator" puisque j'en avait déja en stock. Une chance que j'en avait déja!
05 juil. 2006 16:56 - matthieu84 j'ai souvent vu cette maladie dans mes bacs, je n'ai jamais réussi a soigne 1 seul poisson atteint. cette maladie, quelle salo..rie
07 avril 2006 23:00 - adrien93 Mon combattant a eu cette maladie enfin je suis presque sur que c'etait ça. Quand je l'ai vu il est mort moins de 2H apres
04 oct. 2005 20:03 - dreydrey Mon combattant a developpé ca hier et comme je n'ai su koi faire , bah il s'est eteint ce matin.
Dommage que la guerison soit si facile...mais ke la maladie diffcile a determiner
13 janv. 2005 19:17 - yoyoyo mon combattant a eu ce pb il en avait sur la bouche ainsi ke sur le corp et une nagoire
je l'ai soigné avec du gros sel
et mettant 5g/l o depart puis puis en ajoutant encore 5g/l en 5 fois tous les deux heures maintenant il est guerrit
22 mai 2003 10:48 - nils Mon oscar a eu cette maladie les nageoire et le milieu du corps, j'ai bien crue le perdre est ce n'est pas tres beau à voir sutout de profil, le duvet faisait bien 1 cm d'epaisseur, j'ai traité le bac avec un desinfectant general et je le sortais 2 fois par jour pour lui mettre de l'eosine (comme pour nous)à l'aide d'un coton deja humide je tapotais sans insistée et doucement le duvet se decollait . En 3 jours mon oscar s'est remis maintenant il cicatrise doucement et je continue le desinfectant general tant qu'il n'a pas recupere une peau normal.
Pour conclure c'est une maladie assez impressionnate surtout si elle est bien avancé mais je pense qu'il ne faut pas hesiter a desinfecter à même la peau même si cela est un peu eceurant.....mon poisson est sauvée
25 avril 2003 21:42 - Birmanie suite a une blessure mon bala a eu de la mousse, malgre le bleu de methylene il est decede...il etait trop mal en point....difficle de traiter cet espece!
Références
Ajouter une référence pour cette maladie
Ajouter
Pas de référence pour cette maladie
|




    Page generated in 9.14 ms.
    9 SQL queries.
    852176 bytes used.