Photo par Basak Gurbuz Derman via Getty
Dans le Montana, la nation Blackfeet a contracté des chiens de détection spécialement formés pour renifler les toxines environnementales. Il est alarmant de constater que ces toxines nuisent à la fois aux membres de la réserve et à la flore et la faune locales.
Écrire pour Grist, Zoya Teirstein a interviewé Souta Calling Last, chercheur et membre de la Tribu des Blood – l’une des quatre confédérations de Pieds-Noirs.
Selon Zoya Teirstein, certains Blackfeet ont cessé de cueillir des aliments traditionnels comme les myrtilles et les élans, bouleversant ainsi leur mode de vie traditionnel. Malheureusement, il existe peu de recherches sur les raisons de ce phénomène. En conséquence, Calling Last est « de mener une enquête scientifique complète sur les contaminants environnementaux sur le territoire des Blackfeet ». À terme, Calling Last souhaite cartographier l’ensemble de la nation Blackfeet, en notant les endroits où les problèmes de santé sont les plus répandus.
Trouver le coupable du cancer et des maladies
Au cours des dernières décennies, « des cancers étranges et des problèmes de thyroïde se sont multipliés dans tout le pays », dit Teirstein. En outre, maladie du dépérissement chronique (CWD) s’est manifestée chez les animaux chassés dans la réserve. Contrairement aux autres maladies causées par des bactéries ou des virus, l’encéphalopathie des cervidés est causée par des protéines mal repliées appelées prions. Ces prions infectent le cerveau et provoquent la détérioration des cellules. De l’extérieur, les animaux semblent simplement dépérir. Chez le cerf, cette maladie est également connue sous le nom de « maladie du cerf zombie ». En conséquence, Calling Last Souta s’est associé à Chiens de travail pour la conservation (WD4C) pour tenter d’affronter le problème.
Dans son article, Teirstein écrit : » Les taux de cancer sont plus élevés sur la nation Blackfeet qu’ailleurs dans le Montana. Six Blackfeet sur 1 000 ont été diagnostiqués avec un certain type de cancer, en moyenne, chaque année entre 2005 et 2014. » Étonnamment, le cancer était la première cause de décès de la Nation entre 2014 et 2015 – près de 16 %.
Renifler les toxines environnementales
Enrôlés par Calling Last, les deux chiens de détection sont Frost et Sully. Ensemble, ils sont à la recherche de quelque chose de particulier : des excréments de vison et de loutre. Autrement connu sous le nom de scats, ces excréments rassemblent des toxines à travers bioaccumulation. Au fur et à mesure que les toxines s’accumulent dans la chaîne alimentaire, les visons et les loutres en accumulent suffisamment pour être détectables par les scientifiques.
En fin de compte, ce que Calling Last veut voir, c’est s’il y a une corrélation entre les toxines environnementales et l’encéphalopathie des cervidés. Pour y parvenir, Frost et Sully reviendront l’année prochaine pour rechercher l’encéphalopathie des cervidés aux mêmes endroits où ils ont trouvé des excréments de vison et de loutre. Espérons que les données à venir aideront Calling Last et la nation Blackfeet à se protéger, à préserver leur mode de vie et leurs sources de nourriture.