(Photo par mgstudyo via Getty)
À Santa Fe, au Nouveau-Mexique, il est impossible de héler un taxi, sauf si vous êtes un chien.
Selon le Santa Fe New Mexicanun habitant de la région est à l’origine d’un nouveau modèle économique : les taxis pour animaux de compagnie. L’entreprise s’appelle Dogxi, et elle a été fondée par Jenna Piro.
Il y a un an et demi, Mme Piro travaillait à Paws Plaza, une garderie locale pour chiens, lorsqu’elle a eu l’idée. « Il y avait des appels de personnes qui avaient besoin d’aide à la maison ». [with their pets] », dit Piro. « Les gens demandaient si la crèche pouvait assurer le transport ».
Peu de temps après, Piro a acheté une camionnette commerciale et l’a adaptée au transport des chiens. A l’arrière, il y a une caisse pour les grandes races. Et pour les chiens plus petits, il y a une petite caisse qui occupe la moitié de la banquette arrière. « Je suis une mère célibataire, » dit Piro. « J’ai une place pour mon enfant. »
Pas seulement un taxi pour chiens
Étonnamment, ce qui n’était au départ qu’un service de transport s’est transformé en bien d’autres choses. Non seulement Dogxi transporte les chiens des particuliers, mais Piro propose également de les promener, de les nourrir et de les soigner. dog-sitting soins. « Il y a des gens qui ont des problèmes de mobilité ou [who] travaillent de longues heures et ne peuvent pas rentrer chez eux pour s’occuper de leurs animaux », a déclaré M. Piro. « Nous aidons à promener et à nourrir les chiens dans les maisons de retraite ».
L’une de ses clientes, Shari Carroll, a attrapé une Dogxi carte de visite en déposant son chien, Brodi, à la garderie. « Une semaine plus tard, je suis tombée sur un sentier et je me suis cassé la cheville », a déclaré Carroll. « J’avais besoin de me lever. Oh, mon Dieu, qu’est-ce que je vais faire avec mon chien ? J’ai sorti la carte de visite. »
Pendant deux mois, Piro a amené Brodi à sa garderie tous les matins, puis l’a ramené à Carroll le soir. « Mon chien n’aime pas du tout les étrangers », a déclaré Carroll. « Jenna est incroyable pour développer un lien avec un chien tout de suite ».
Les affaires sont en plein essor
Bien que Dogxi soit avant tout un service de transport d’animaux de compagnie, Mme Piro affirme que seulement 40 % de son activité consiste en un service de taxi. Étonnamment, en plus de nourrir et de promener les chiens, Piro propose également un dressage de base.
« C’est ce que je préfère, » dit Piro. « J’ai eu beaucoup de chiots pandemic. Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas quoi leur donner à manger. C’est important pour les chiens d’être socialisés. Ces chiens apprennent encore à connaître le monde qui les entoure. Je les emmène dans de petites aventures. Il s’agit essentiellement de les socialiser. C’est génial de les voir être à l’aise alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant. »
L’approche personnelle de Piro est sûrement l’une des raisons de son succès. En fait, son entreprise s’est tellement développée qu’elle a maintenant deux employés. Et en plus, elle a étendu ses services à d’autres animaux de compagnie.
« Nous gardons des chats tout le temps », dit-elle. « Je suis super familière avec les oiseaux et les reptiles ».