(Crédit photo : Yimin Tan / EyeEm via Getty Images)
De la BBCDans ce reportage, le journaliste d’investigation Sam Poling s’infiltre dans le monde secret de l’élevage extrême de chiens.
Étonnamment, Poling a été infiltré pendant des mois en tant que « B ».Stefan Delaney, homme d’affaires amateur de Bulldog ». Pendant ce temps, ils ont rôdé sur les groupes Facebook pour Bulldog et Bulldog américain enthousiastes. Finalement, « l’un des principaux acteurs… dans le monde de l’élevage extrême de chiens » a contacté Polis.
Découverte d’un vaste réseau d’élevage extrême de chiens
La personne à qui Poling parle est Thomas Rayment. De façon alarmante, Poling sait que Rayment est un trafiquant de drogue condamné par le comté. De plus, il était en prison depuis 2001, purgeant une peine de six ans pour avoir vendu du crack et de l’héroïne. Comment alors, se demande-t-elle, peut-il diriger un élevage de chiens ?
Rayment aurait dit à Poling qu’il représentait la branche britannique de Muscletone Bullys UK, une entreprise internationale d’élevage de chiens. Rayment a envoyé à Poling deux photos de son compte. Brandon Blockhead et Kleo – le couple vient d’avoir une portée de chiots. Les deux chiens sont trapus et ont une carrure épaisse et musclée. De manière significative, les deux ont également les oreilles coupées. Cette pratique a été illégale au Royaume-Uni depuis 2006. Il est notamment passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans.
Finalement, Polis organise une rencontre dans une clinique de fertilité pour chiens. Là, elle ne rencontre pas Rayment mais Ryan Howard, l’un de ses associés. Howard s’occupe d’un groupe d’environ 15 chiens. Cependant, il prétend en posséder plus de 120 grâce à un vaste réseau de « copropriétés ». Apparemment, les éleveurs demandent à d’autres personnes d’héberger leurs chiens, puis leur versent une commission sur la vente des chiots. De cette façon, ils peuvent éviter « l’examen minutieux des autorités chargées de l’octroi des licences ».
L’élevage abusif de chiens peut faire partie d’un programme plus insidieux
Polis s’est entretenu avec Ian Muttitt, un inspecteur en chef de l’Agence de protection des animaux. RSPCAL’unité des opérations spéciales de la RSPCA explique pourquoi les gangs se sont récemment lancés dans l’élevage de chiens. Selon M. Muttitt, ces programmes d’élevage non éthiques se sont développés au cours des cinq dernières années. Il n’est pas surprenant que la vente de chiens difficiles à obtenir rapporte un prix élevé. Cependant, Muttitt a également déclaré que les programmes d’élevage sont parfois des façades pour blanchir l’argent de ventes plus illicites.
« C’est tout ce qui a permis d’obtenir de l’argent illégal. Donc la drogue, les armes à feu, d’autres crimes organisés », a-t-il dit. « Il peut ensuite être blanchi par la vente de ces chiens ou vice versa ». Insidieusement, l’utilisation de chiens fonctionne également comme une forme grossière de protection juridique, puisque les sanctions et les risques sont bien moins sévères.
En conclusion, Polis déplore le réseau « non seulement énorme, mais sophistiqué » qu’elle a découvert. Cependant, comme tout parent de chien en conviendra, la lutte contre les éleveurs qui compromettent la santé des chiens au nom du profit doit prévaloir.