Poisson Cryptoheros sajica : caractéristiques, comportement et information !

0
216
Nom scientifique  Cryptoheros sajica
Descripteur Bussing,1974
Famille Cichlidés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
  • Archocentrus sajica (Sci)
  • Cichlasoma sajica (Sci)
Taille Mâle : 12.0 cm, Femelle : 10.0 cm
Origine Côtes du Pacifique au nord du Panama et au sud du Costa Rica
Température 24 °C à 28 °C, 25 °C pour la reproduction
pH  6.5 à 7.5
Dureté   
Zone de vie Milieu & Inférieure
Description Les mâles, qui peuvent atteindre 12 cm, présentent une bosse frontale, leur dos est jaunâtre, la tête jaune brun à orangée. Le corps est traversé par des barres verticales noires. Les femelles sont moins colorées et plus petites de 3 à 4cm.
Espérance de vie  
Comportement Cette espèce ne s’attaque pas directement aux plantes mais adore le terrassement alors vous pouvez planter des espèces robustes : mousse de Java, Microsorum pteropus (plantes asiatiques ne nécessitant pas de sol), ou des plantes également originaires d’Amérique comme les Echinodorus mais dans des jardinières protégées par des cailloux. Le substrat risquant fort d’être déplacé, si vous désirez éviter le look « cratères lunaires » ne disposez qu’une faible épaisseur.

Elle peut tout à fait cohabiter en bac d’ensemble avec des vivipares de bonne taille (platy etc…), dans un volume supérieur à 150l. Compter au moins 100-120l pour un couple.

Reproduction Pondeur sur substrat caché qui pond facilement dans des conditions de maintenance correctes. La femelle, après avoir pondu de nombreux oeufs, s’occupe de la ponte, alors que le mâle un peu plus loin défend le territoire. A ce moment-là l’agressivité augmente. Après deux-trois jours d’incubation, les larves éclosent puis les alevins sont déplacés dans une cavité. Ils atteignent la nage libre après 1 semaine. Il vaut mieux produire des nauplies d’artémia pour les nourrir correctement mais assez vite on pourra les nourrir comme les adultes en broyant leur nourriture.
Dimorphisme Mâle avec une légère bosse frontale, un peu plus de grand que la femelle. Femelle présente un corp plus longiforme que le mâle. Les nageoires dorsale et anale du mâle finissent en une pointe noir la nageoire caudale étant rouge. la femelle à les nageoires impaires jaunâtres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.