(Crédit photo : Klavdiâ Volkova / EyeEm/Getty Images)

Les chiens de troupeau aiment, comme vous l’avez sans doute deviné, rassembler des troupeaux. C’est une bonne chose si vous devez vous occuper d’un troupeau de moutons, mais ce n’est pas si génial lorsqu’il s’agit d’invités et d’enfants.

Si votre chien décide de rassembler les invités dans votre maison en les talonnant, cela peut causer de gros problèmes.

Comment pouvez-vous briser l’habitude de votre chien de troupeau et protéger les chevilles de vos amis et de votre famille ? Voici quelques conseils pour comprendre le comportement de votre chien et le corriger.

Le comportement grégaire est normal

Ok, la première chose à comprendre est que la conduite d’un troupeau est une réponse normale et naturelle chez de nombreux chiens.

Il n’est pas plus choquant d’entendre parler d’un Corgi qui saute sur les talons des gens que d’entendre parler d’un terrier qui aboie sur les étrangers.

Nous devons certainement tenir compte du fait que nos chiens ont été élevés de manière sélective pour adopter de nombreux comportements « câblés » pendant des milliers d’années. C’est pourquoi certaines races sont naturellement des chiens de troupeau, et il peut être difficile de modifier un comportement qui est instinctif.

Malgré tout, un comportement de troupeau non désiré peut être source de frustration et d’inquiétude, et vous devrez donc prendre des mesures en tant que parent d’animaux pour faire disparaître ce problème. Soyez prêt à travailler dur.

Gérer le comportement

En-tête, Portrait d'un mignon chiot de race mixte avec une corde de jouet pour chien, copyspace

(Crédit photo : miriam-doerr/Getty Images)

Plus les gens réagissent au fait d’être rassemblés en troupeau – en courant, en criant, etc. – plus le chien aura tendance à considérer cela comme un jeu amusant et divertissant !

Donc, tout d’abord, regardez comment vous ou d’autres personnes ont réagi au fait d’être rassemblés. Il se peut que vous mettiez de l’huile sur le feu.

Deuxièmement, la prévention et la gestion sont essentielles. Jusqu’à ce qu’un chien ait appris à ne pas rassembler des troupeaux dans certains contextes – avec des personnes, par exemple – il faut éviter de le mettre dans des situations où il peut s’exercer. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Enfin, donnez à votre chien lots d’exutoires appropriés pour le harcèlement, les morsures, les morsures et les coups de gueule.

Le tir à la corde est un jeu formidable qui peut enseigner beaucoup de contrôle de soi avec la gueule du chien. Je ne connais pas beaucoup de races de chiens de troupeau qui ne se joindraient pas à vous pour une partie de tir à la corde.

Demandez-vous aussi : quel genre d’activité ce chien reçoit-il ? Augmenter l’exercice et l’enrichissement et donner à n’importe quel chien, surtout les races de travail, plus d’activité mentale sont des éléments clés de leur réussite dans un foyer.

Quel type d’entraînement devez-vous suivre ?

Et bien sûr, il y a la formation. Que peut-on faire ?

J’essaierais la gestion – mettre le chien en laisse – et lui apprendre à se contrôler. Fondamentalement, si nous savons que c’est un chien qui est câblé pour vouloir poursuivre les choses qui bougent, super !

Chaque fois que vous jouez à la balle ou que vous pratiquez une activité où le chien peut faire cela, faites-le travailler ! Attendez une réponse calme – debout, assis, couché – avant de lancer la balle à rapporter et entre les lancers. De cette façon, vous encouragez votre chien à pratiquer l’autocontrôle.

Travaillez sur l’attention – c’est-à-dire, faites en sorte que le chien regarde derrière vous, loin des objets en mouvement.

Pour ce faire, tenez le chien en laisse et lancez des objets très, très loin. Ensuite, appelez le nom de votre chien et dites-lui « regarde ! ». Et quand le chien vous rejoint – et oui, vous devrez peut-être attendre – vous le félicitez et le récompensez.

Ensuite, commencez à exposer le chien à des niveaux très bas aux choses qui l’excitent, comme des gens qui bougent, des vélos, des scooters ou une balle qui roule. Assurez-vous qu’il est prêt à réussir en vous exerçant à une distance sûre où il est intéressé, mais pas « fou ».

Si vous pouvez initier de nombreux jeux d’autocontrôle, augmenter l’enrichissement, travailler quelques compétences et gérer le chien entre-temps, vous êtes sur la bonne voie pour réduire le comportement grégaire des humains !

Votre chien rassemble-t-il les gens chez vous ? Comment avez-vous appris à votre chien à cesser de rassembler les humains ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !