La carence en magnésium chez le chien se produit lorsqu’un chien ne reçoit pas suffisamment de magnésium minéral. Cette affection affecte les muscles et le rythme cardiaque du chien.
En général, la malnutrition peut être une cause de cette affection.
Techniquement, cette affection est également connue sous le nom d’hypomagnésémie chez le chien. En outre, cette affection est différente de l’excès de magnésium dans le sang chez le chien, que vous pouvez lire ici.
Si vous observez les signes de cette affection chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.
Symptômes d’une carence en magnésium chez le chien
Cette affection produit un petit éventail de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants sont les suivants :
- Rythme cardiaque anormal
- Douleurs musculaires
- Problèmes de marche
- Tremblements musculaires
- Léthargie
- Ataxie
- Faiblesse
Causes de la carence en magnésium chez le chien
(Crédit photo : Daria Kulkova / Getty Images)
La cause de cette affection est que l’organisme du chien ne reçoit pas suffisamment de magnésium. Par exemple, voici quelques-unes des façons dont cela peut se produire :
- Malnutrition
- Problèmes rénaux
- Diabète
- Certains médicaments
- Diurétiques
Traitements de la carence en magnésium chez le chien
Tout d’abord, votre vétérinaire vous demandera quels sont les symptômes de votre chien. Ensuite, votre vétérinaire vous interrogera sur le régime alimentaire de votre chien.
Troisièmement, il procédera à un examen physique complet. Des analyses de sang seront également effectuées. Les résultats obtenus permettent d’exclure d’autres affections. C’est ce qu’on appelle le diagnostic différentiel.
En général, un électrocardiogramme (ECG) permet de surveiller les muscles cardiaques de votre chien. Cela peut aider à diagnostiquer l’affection.
Habituellement, le traitement cible la cause sous-jacente de l’affection. En général, l’utilisation de suppléments de magnésium est recommandée. Votre vétérinaire formulera une quantité sûre pour votre chien.
Comme toujours, si votre vétérinaire recommande des suppléments pour votre chien, veillez à respecter les instructions relatives à la dose et à la fréquence.
De plus, programmez des visites régulières chez le vétérinaire pendant que votre chien se rétablit. Ceci afin de surveiller ses niveaux de magnésium.
Avez-vous déjà pris soin d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.