Le cancer du poumon (adénocarcinome) chez le chien implique la présence de tumeurs malignes dans les poumons. Il s’agit du type le plus courant de cancer du poumon chez le chien.

Malheureusement, les chiens âgés souffrent plus souvent de cette maladie que les jeunes chiens. De plus, la race Boxer développe cette affection plus que les autres chiens.

Techniquement, cette affection est également connue sous le nom d’adénocarcinome du poumon chez le chien.

Si vous voyez les signes de cette maladie chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.

Symptômes du cancer du poumon (adénocarcinome) chez le chien

L’affection produit une série de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants comprennent :

  • Problèmes respiratoires
  • Respiration trop rapide
  • Douleur
  • Perte d’appétit
  • Agir de façon léthargique
  • Fièvre
  • Douleurs musculaires
  • Crachats de sang
  • Ascite

Causes du cancer du poumon (adénocarcinome) chez le chien

(Crédit photo : PeopleImages / Getty Images)

La cause de cette affection est inconnue. Elle est donc dite idiopathique. Cependant, on soupçonne le tabagisme passif d’être une cause de l’affection.

De plus, les chiens âgés développent davantage cette affection que les jeunes chiens. De plus, la race Boxer est la plus exposée à cette maladie.

Traitements du cancer du poumon (adénocarcinome) chez le chien

Tout d’abord, votre vétérinaire vous interrogera sur les symptômes de votre chien. Ensuite, il vous interrogera sur les antécédents médicaux complets de votre chien. Cela comprendra les problèmes spécifiques à la race.

Troisièmement, il procédera à un examen physique complet. Des analyses de sang et d’urine seront effectuées. En outre, des radiographies du thorax peuvent permettre de diagnostiquer l’affection.

En général, le traitement prend la forme d’une chirurgie, d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie. Parfois, une combinaison des trois sera recommandée. Cela dépend de l’âge de votre chien et de la gravité de son état.

Pendant que votre chien suit un traitement, il est important de le rendre aussi confortable que possible. Montrez-lui également de l’affection pendant le traitement.

Avez-vous déjà pris soin d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.