Bleu de méthylène : information complète sur ce produit

0
456

Dans cet article, je présente le bleu de méthylène, désinfectant très efficace dans beaucoup de maladies : dosage, applications…

Présentation

Le bleu de méthylène est un composé organique (de son vrai nom methylthioninium chlorure) utilisé dans de nombreux domaine, notamment la médecine et comme colorant…

Le bleu de méthylène est un antiseptique à faible action fongicide et bactéricide. On en trouve dans beaucoup de pharmacie ou à défaut dans les drogueries et les magasins de produit chimiques. Son prix est d’environ 75 centimes ou 1 euro le gramme mais il n’en faut pas beaucoup pour traiter un bac.

Il existe sous plusieurs formes : poudre (appelée aussi cristaux) qui se conserve aussi longtemps que vous le souhaiter et solution déjà prète mais qui ne se conserve pas plus de 3 mois.

Il faut impérativement prendre du bleu de méthylène officinal, celui que l’on achète en pharmacie mais pas du bleu de méthylène industriel (faire attention suivant le lieu où l’on achète le produit) qui contient du zinc et d’autre métaux néfastes.

Il n’y a aucun effet secondaire connu si ce n’est que une trop grande dose peut colorer le décor et le gravier.

Le bleu de méthylène est un produit bien moins toxique que le vert de malachite, en effet, la seuil toxique pour les poissons se situe dix fois supérieur à la dose préconisée plus bas.

APPLICATIONS

Le bleu de méthylène peut être utilisé dans beaucoup de maladies mais également dans la désinfections des plantes, des objet tel que l’épuisette et du décor.

En faite, le bleu de méthylène ne tue pas le champignon mais l’empêche de se propager, de ce faite il peut être aussi utilisé en prévention de maladies. Il est très efficace contre la maladies des points blancs ou Ichtyophiriose car le champignons vit 3-4 jours sur le poissont puis doit mourrir ou aller dans l’eau, donc le traitement pendant 4 jours au bleu de méthylène est extrèmmement efficace.

Enfin, le bleu de méthylène est aussi un antidote contre l’intoxication au nitrites et a l’ammoniac et un antistress que l’on peut par exemple utiliser lors d’introductions de nouveaux poissons.

Dosage et traitement

Le dosage de ce produit est simple : 1,5-2g pour 10l d’eau de l’aquarium.

Le mieux et de commencer par diluer la poudre dans de l’eau tiède et de verser ensuite cette eau dans l’aquarium, ainsi un poisson ne risque pas d’avaler trop de médicament d’un seul coup mais si je le rappelle, la dose toxique pour un poisson est dix fois supérieur.

  1. Voici les étapes à suivre pour traiter les poissons malades :
  2. Coupez la filtration et augmentez l’aération
  3. Elevez la température progréssivement jusqu’a 27-28°
  4. Versez le bleu de méthylène dans l’aeu, près du diffuseur
  5. Laissez agir pendant la durée préconisée mais ne la dépasser pas
  6. Siphonnez immédiatement la moitié du volume
  7. Remettez de l’eau (stockée au préalable) au même caractéristiques
  8. Remettez la filtration
  9. Revenez à la température initiale au bout de 24 h
  10. Renouvelez le traitement quelques jours après, si nécessaire

Ces opérations doivent, ci-possible être faites dans un bac hopital mais le bac doit lui aussi être traité.

Pour les mycoses, mettre une ou deux gouttes de la solution sur le champignon deux fois par jour jusqu’a la disparition de la maladies.

En cas de blessure, on peut mettre un peu de bleu de méthylène dans l’eau ne pas voir la plaie s’infecter.

Conclusion

J’espère que je vous aurez éclairé sur le sujet mais je tiens à rappeler que la prévention est le meilleurs des traitements. Il faut pour cela éviter la surpopulation, donner une alimentation variée et bien dosée, avoir une eau adaptée aux poissons (ou vice versa), une bonne qualité de l’eau et un suivi régulier de l’aquarium.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.