Poisson Aulonocara baenschi : caractéristiques, comportement et information !

0
217
aulonocara baenschi
Nom scientifique  Aulonocara baenschi
Descripteur Meyer & Riehl, 1985
Famille Cichlidés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
  • Paon jaune (Fra)
  • Nkhomo-benga peacock (Ang)
  • Baenschs Malawibuntbarsch (All)
  • Yellow Regal-Buntbarsch (All)
Taille Mâle : 10.0 cm, Femelle : 8.0 cm
Origine Lac Malawi en Afrique de l’Est. Zone intermédiaire du récif de Nkhomo.
Température 22 °C à 26 °C, 26 °C pour la reproduction
pH  7.5 à 8.5
Dureté  10 °d GH à 30 °d GH
Zone de vie Milieu & Inférieure
Description Magnifique poisson jaune avec des rayures bleues. Corps allongé et aplati sur les côtés.Les femelles sont uniformément gris brunâtre.
Espérance de vie 6 ans
Comportement Il faut lui bâtir un décor avec de nombreuses cavités et des plantes robustes. Un aquarium spacieux sera de bon augure. Il aime les plantes à larges feuilles. Il fait partie des Haplo, il faut donc le maintenir avec d’autres haplo, eviter à tout prix les Mbunas, bien trop remuant, sauf exception avec le Labidochromis caerulus. Il nécessite un bac d’au moins 300l pour un trio. La maintenance en couple est hasardeuse, mieux vaut 2 femelles pour un seul mâle.
Reproduction Ce sont des incubateurs buccaux.
La ponte est déclenchée souvent par un changement d’eau. La mâle semble alors plus excité que d’habitude. Il se tient prés de la femelle en position verticale en tréssaillant de la tête, les nageoires toutes dehors.
Il emmene ensuite la femmelle vers le lieu de ponte par des nages « pilotes ».
La femelle pond ses oeufs (50 oeufs) dans un trou dans le sol ou sur une pierre plate de préference sous abri. Le mâle vient les fertiliser puis la femelle met les oeufs dans sa bouche très rapidement.
La femelle incubera les oeufs durant 21j environ, elle ne s’alimentera pas et il faut que le bac offre de nombreuses cachettes pour ne pas qu’elle soit harcelée par son mâle ou d’autres poissons.
On pourra nourrir les jeunes de nauplies d’artemia, de cyclops congelés ou de paillettes finement broyées dès que la femelle les crache.
Les mâles ne prendront leurs véritables couleurs qu’a une taille de 5-8 cm selon leur qualité de vie.
Dimorphisme Les MALES sont plus intensément colorés en jaune et bleu, Les FEMELLES ont plus ternes, bruns à noirâtres avec une douzaines de barres verticales sur les flancs.
Attention, les femelles d’espèces différentes d’Aulonacara sont presques identiques. Avant d’acquerir une femelle il faudra donc identifier clairement son espèce, et ne pas maintenir d’espèce proche, les risuqes d’hybridations sont alors très important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.