AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Vendredi 12 Mars 2010, il y a 46409 membres,
  193 visiteurs dont 14 membres (5 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2010 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de fabolouspsg

Concours

Quizz
Résultats du Quizz n°5.

Le Lien
Locarium
Espace d'échange, de don et de vente de poissons reproduits en aquarium.

Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 6426 depuis 6 mois.
 » 2192 depuis 1 mois.
 » 1069 depuis 1 semaine.
 » 382 hier.
(au 12.03.2010 00:05)
 » Nombre de messages dans le forum


Pub

Thermostat

Par JoMargue, le Mardi 3 Janvier 2006 (mis à jour le Mercredi 4 Janvier 2006 13:27).
Comment réguler la température de l'eau de son bac.
Mots clés : Chauffage, , thermostat
Article lu 7430 fois.

Avec quoi

Vu de face J'ai acheté chez Conrad (articles d'électronique principalement) un thermostat électronique. Il s'agit d'un boîtier qui indique la température grâce à une sonde incorporée, et qui peut déclencher un appareil (théoriquement une installation de chauffage ou au contraire une climatisation), selon que la température dépasse un seuil ou un plafond fixé à l'avance.



Explication

Vous avez fixé le seuil de déclenchement à 25°C. Tant que la température est égale ou supérieure à ce seuil, il ne se passe rien. Si la température descend en dessous, un relais colle, ce qui permet d'alimenter l'appareil de chauffage. Si vous avez fixé le plafond à 25°C, c'est le contraire : tant que vous êtes en dessous de ce plafond, il ne se passe rien. Dès que la température est égale ou supérieure, le relais colle et permet d'alimenter une climatisation.


Comment

Vu de l'intérieur Le bricolage a consisté a ouvrir le fond du boîtier et à dessouder (avec précaution !) la sonde intégrée qui n’est autre qu’une thermistance. Il faut ensuite déporter cette sonde en soudant à la place dans le boîtier un câble électrique à 2 conducteurs, le plus fin et le plus discret possible. A l’autre bout de ce câble, on ressoude la sonde. J’ai mis cette sonde dans un petit tube en plastique dont l’entrée est colmatée avec de la colle silicone spéciale aquariophilie. Cette sonde sera plongée dans l’aquarium, à l’opposé du chauffage. Ce thermostat déclenche le relais 220V intégré qui alimente une prise que j’ai ajoutée en sortie. Sur cette prise, je brancherai le chauffage qui sera ainsi réglé au 1/10ème de degré près (ce n’est pas très utile, mais c’est prévu comme ça, et comme on dit : qui peut le plus peut le moins !).




Qualité de l'article, hors mise en page.
Qualité
 1   2   3   4   5 
Voter
Voter
La moyenne des 18 votes est de 4.1

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cet article
Ajouter
16 fév 2006 23:42 - lezeph Merci JoMarque. Très bonne idée. J'en ai trouvé un programmable qui va me permettre de régler une température nocturne de -1,5°C par rapport à la température diurne. Mon chauffage de sol est, lui, commandé par un timer.
Par ailleurs, l'air contenu dans le tube dans lequel est la thermistance a sans doute un effet isolant thermique entre l'eau de l'aquarium et cette thermistance. (effet dû au très faible coefficient de conductivité thermique de l'air - l'air immobile et sec est un très bon isolant thermique).
Peut-être qu'un liquide (par exemple une huile dense - comme dans les radiateurs bain d'huile) favoriserait la transmission thermique de l'eau de l'aquarium vers la thermistance. Evidemment ce liquide doit être un parfait isolant électrique pour ne pas influencer les deux pôles de la thermistance.
Je pense que j'essaierai, d'autant que ça évitera l'effet bouchon du tube rempli d'air qui doit forcement avoir envie d'aller voir vers la surface ce qui s'y passe ;-)
Encore merci pour cette très bonne idée.
26 jan 2006 15:35 - Le Roi oui
+ 1 avec le commentaire precedent, je suis fortement interressé!
05 jan 2006 10:13 - striker310 Salut,

Très intéressant.
A ta place, je remplacerais le titre par : "Fabriquer un thermostat extérieur digital."
Il serait intéressant de noter le coût de ton système pour le comparer un système du commerce. Mais aussi d'indiquer qu'il existe des résistances chauffantes sans thermostat moins chères que les classiques avec thermostat.
|




    Page generated in 108.84 ms.
    9 SQL queries.
    1088232 bytes used.