AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Samedi 1er Novembre 2014, il y a 73874 membres,
  37 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de -Oliv-

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 3980 depuis 6 mois.
 » 1242 depuis 1 mois.
 » 536 depuis 1 semaine.
 » 170 hier.
(au 01.11.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


La reproduction des combattants

Par Keke, le Samedi 16 Novembre 2002 (mis à jour le Samedi 16 Novembre 2002 14:16).
Voici juste les quelques étapes que j'ai suivi pour obtenir des accouplements de combattants chez moi.
Article lu 96062 fois.

Choix des partenaires

   Il faut savoir que tous les poissons sont différents et donc, qu'ils n'ont pas le même potentiel pour l'accouplement. En effet, des jeunes de moins d'un an auront plus de difficulté à se reproduire que des adultes. Mais l'âge n'est pas le seul critère qui rentre en jeu. Le caractère des poissons est un paramètre important aussi. Pour la reproduction de combattants, les futurs parents ne doivent pas être trop timides, au risque que l'un ne cesse de harceler l'autre (…ce qui peut aller jusqu'à la mort!). Au magasin, un mâle devra donc avoir tendance à déployer ses nageoires et ouvrir ses opercules s'il est à proximité d'un autre mâle. De même, une femelle ne devra pas se cacher dans le bac, mais au contraire, montrer des signes de dominance sur les autres. Prenez si possible des individus possédant un phénotype superbe pour que cela se répercute sur la descendance.

Remarque: il faut signaler néanmoins que parfois le comportement des poissons peut varier complètement du magasin au bac.


Les préparatifs

   Avant la reproduction, un p'tit conseil…une semaine avant, diminuez la température de l'eau pour une patate lors de la reproduction et nourrissez les futurs parents de nourritures vivantes de préférence.
   Pour l'accouplement, un petit bac de 20 litres est suffisant. Seule la température a vraiment des conséquences sur le déroulement de la reproduction…un p'tit 28°C est conseillé afin de les stimuler. Les autres paramètres n'ont pas l'air de trop influencer. Par exemple, chez moi, j'ai eu des reproductions alors que le pH était de 8. La hauteur d'eau est en général comprise entre 15 et 20 cm et la surface ne doit pas remuer. Des cachettes s'avèrent nécessaires afin de laisser souffler la femelle. La présence d'un filtre n'est pas obligatoire…moi, j'en avais pas et pourtant, ça s'est bien passé! Des graviers s'avèrent inutiles, je dirais même qu'ils vont gêner le ramassage des œufs qui tomberaient du nid de bulles. Certains mâles utilisent des plantes flottantes (genre riccia,…), voire de grandes feuilles (de laurier,…) pour construire leur nid de bulles,…et d'autres s'en ficheront totalement!


L'accouplement

   Placez le mâle en premier dans ce bac afin qu'il s'habitue à ce milieu. Une fois habitué, regarder du côté de la femelle. Il faut que la papille génitale de la femelle soit visible, qu'elle soit aussi grosse que le mâle et qu'elle ait un ventre rebondie. On place la femelle dans un bocal d'1 litre qu'on laisse flotter dans le bac jusqu'à ce que le mâle, après avoir terminé son nid de bulles, n'arrête pas de faire des aller-retour, comme pour lui dire : "aller, viens voir par-là...". A ce moment là, on lâche la femelle si ses rayures deviennent verticales, qu'elle positionne sa tête vers le bas... Pendant ce temps, il faut déjà prévoir la nourriture des nouveaux nés...les infusoirs fournis par le riccia, comprimés d'infusyl, nauplies d'artémias, etc... Une fois le frai terminé, quand le mâle est sous le nid, retirez la femelle avec une épuisette humidifiée pour ne pas détruire le nid, sinon il va la pourchasser. Isolez la pour la requinquer pendant une semaine. Il ne faut pas qu'ils se voient sinon il va délaisser les œufs. Les œufs sont couleur crème. S'il n'y a rien après 5 jours, alors vous pouvez considérer que c'est un échec. 24H après le frai, les petits éclosent. Ne pas les nourrir tout de suite, ils résorbent leur sac vitellin. Toute nourriture mise serait la cause de pollution... 48H après l'éclosion, les petits vont se mettre à nager et à rechercher de la nourriture. Retirez alors le mâle si vous ne voulez pas que les p'tits servent de repas.


L'élevage

   On peut maintenant faire des distributions 2 à 3 fois par jours... Peu mais souvent est l'idéal. Au début, des infusoirs du riccia ou des comprimés d'infusyl pour alevins (moi, je dilue ¼ cachet dans eau et distribution avec pipette) font très bien l'affaire. Ensuite, quand la taille de leur bouche sera suffisante, des nauplies d'artémias seront parfaites en complément de paillettes. ATTENTION : Passage délicat ; entre la 3ème et la 5ème semaine intervient la formation du labyrinthe. Pendant cette période, n'ouvrir le couvercle que pour la distribution de nourriture... Un courant d'air, et c'est le rhume, mortel pour les petits. Ne pas toucher a l'eau (vidange,...)jusque la 6eme semaine. Ensuite, c'est comme pour tout élevage, nourriture de qualité (donc pas uniquement de la paillette), et une eau changée plusieurs fois par semaine...La croissance de ces p'tits est très lente, donc patience…



Qualité de l'article, hors mise en page.
Qualité
 1   2   3   4   5 
Voter
Voter
La moyenne des 680 votes est de 4.0

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cet article
Ajouter
28 juin 2014 10:45 - bécune Je n'ai jamais vu un mâle "délasser" ses oeufs en voyant sa femelle même plusieurs jours après le frais.Au contraire cela le stimule davantage pour s'en occuper.Les petits 48h après l'éclosion ne servent pas systématiquement de repas au père.On peut même classer nos mâles reproducteurs en bons ou mauvais pères.Si l'on surveille bien le père il est possible de le prévoir et même le nourrir au milieu des alevins.Le coup du "rhume mortel" pour les petits est une ânerie qui se transmet de génération en génération.En plus de 50 ans d'aquariophilie je ne l'ai jamais constaté.
26 juin 2014 10:21 - Cece25 Bonjour tout le monde,
Alors voilà, il y a quelques mois, j'ai essayé de faire reproduire ma femelle avec le mâle de ma sœur.Au départ, j'avais 2 femelles mais la première ne s'accordait pas du tout au mâle, j'ai donc pris ma 2ème femelle. Elle s'accorde mieux avec le mâle. Mais, malheureusement, la première tentative de reproduction a échoué. Aujourd'hui, j'ai donc recommencé, la femelle a des rayures verticales mais reste dans son coin alors que lorsque j'ai déposé le mâle dans son aquarium, elle le dominais. Cette seconde tentative de reproduction peut-elle fonctionner ? Merci de me répondre au plus vite et d'avoir lu mon commentaire. Célia
03 déc. 2013 23:27 - ltigrou salut tout le monde, j'aimerais des petits renseignements, conseils, je suis entrains d'essayer de réaliser une reproduction de mes bettas splendens, mon mâle a fait son nid de bulle, la femelle a le ventre qui a bien gonflé et les bandes verticales sont présentes mais quand je lache la femelle dans le même bac elle se tient loin du mâle, ils se font des courses poursuites de malade et il arrive que quand le mâle est a hauteur de la femelle il lui fonce dedans, mais le mâle parade. Pourquoi ? que faire?
22 nov. 2013 12:13 - malygos26 Bah en fait ils ont pondu tu aurais du enlever la femelle et le mâle mais mtn oui c'est foutu à l'heure ou je t'écris .
13 oct. 2013 20:18 - dyydyy63500 Bonjour mes combattant sont en pleine reproduction jai validé pas mal d’étape comme la préparation du bac, les prestation sépare, mon mal ma fait un magnifique lit de bulles, j'ai donc lâché la femelle il se sont un peu bagarrer puis la femelle et venut sous Puis mon mal a plusieurs reprise a essayer de la pressé donc il senrouler autour d'elle mais a chaque fois elle lui glisser entre les doigts pour qu'il finisse en bas du bac pour ensuite remonté et recommancé encore et encore et maintenan la femmelle reste sous le nid le mal nesseye plus de la pressé mais continue de faire le nid et des fois quelle que poursuite mais il reviennent toujour en desous du nid

ques que je dois faire maintenant je voulait savoir si cetais foutu ou pas .merci
09 juin 2013 17:55 - ilolo77 bonjour j'ai un aquaium rong avec des bambou dedans est t-i obligatoire pour la ponte qu'il y est des plantes flottante ? comment faire si on en a pas ? et comment faire pour isoler la femelle dans mon aquarium rond ?
02 janv. 2013 17:03 - mini44 Bonjour, j'ai un combattant mâle et je suis une passionnée ! j'ai prévu d'acheter une ou deux femelles betta .... j'aimerais plus que tout avoir des petits alvins ! J'aimerais savoir à quelle période peut on les faire se reproduire ?? comment savoir quand et s'ils sont prêts a frayer ??
Est-ce que la femelle est prête seulement en la présence d'un mâle et pareil dans l'autre sens ??? moi betta mal est tres sociable.. puis-je mettre ma femelle avec le mâle dans un 15L ??
21 sept. 2012 07:26 - john33
Salut

Veuillez poser vos questions dans le forum et non dans les fiches.

Merci de votre compréhension

john33
Modérateur

22 janv. 2012 16:39 - savon325 un petit filtre dis en "cascade" qui a l'avantage de créer que très peu de courant!
20 janv. 2012 09:53 - kevin33 Bonjour j'ai un aquarium de 7L avec 2 femelle est a coter j'ai le meme aquarium avec un male cela fait trois jour qu'il sont a coter le male fait des bulle mais il en a pas fait beaucoup c'eter pour savoir combien de temp sa m ete et pour savoir si c'est normal. Apres j'ai une autre question dans les deux aquarium il y a pas de pompe donc l eau je la change toute les semaines sauf que si il y a les bulle et plus tard les bebe je pourrai donc pas changer l'eau et je devrai attendre 6 semaine pouir la changer il y a pas un moyen pour eviter que l'eau soit sale et que je l'a change toute les semaine.
27 sept. 2011 18:25 - alexcava Bonjour j'ai trois combattants j'ai un mâle et deux femelles j'ai mis mais deux femelles dans un aquarium de 18L et mont mâle et dans un petit aquarium de 1L j'ai pris une femelle je l'ai mis dans un sac plastique et je l'ai mis dans l'aquarium du combattant mâle . le mâle c'est approché de la femelle est ouvrai c'est bronchis en grand . Sans faire expré j'ai un peu cassé son nid de bulle,l'aquarium des femelles à des gravés et un filtre et une fosse plante et l'aquarium du mâle à un filtre comment sait-on que la femelle veut s’accoupler avec le mâle? je l'est nourrit deux fois par jours et j'ai mis des bactérie vivante dans l'eau j'ai mis la femelle dans l'acoiriaume du mâle et je suis en train de les surveiller et le mâle ouvre toujours sa bronchi et les poisson sont en train de se regarder .Puis j'ai remis la femelle dans son bocal
14 avril 2009 22:30 - val13 Merci de poser vos questions dans le forum approprié
val13
Modératrice fiches
14 avril 2009 20:11 - Oofish ps: dsl j'ai oublié c'est pour la reproduction!!
14 avril 2009 20:09 - Oofish bonjour, moi j'ai un probleme, j'ai trois femelles et je na sais pas si je peux/dois les mettres toutes avec le male. je viens de les avoir ce matin pour 2 d'entre elles et la troisieme vit avec le male depuis quelques semaines mais elle est jeune encore.Ils sont dans 20 litres et les femelles dans un pondoir/isoloir, l'eau est chauffée et il y a des cachettes. les femelles essaie d'aller vers le bas!!! renseignez moi s'il vous plait c 'est vraiment urgent!!
12 mars 2009 00:36 - gaetan29 coucou je mapel gaetan je suis nouveau je suis un grand pasioner des poisson et voila je narive tojour pa a accoupler mes combattan donc j aimeré avoir des conseil personaliser ( je vou explik ) ma femelle et dan une boutille dan larquarium ou et mon mal jé mi une plante de chava a la surface grave a un verre retourner jé mi un hcofage a 28degré car on ma di de la metre a cette chaleur la pour exiter les futur paren bref mon mal dance otour de la femelle comme je mi atende mé cé kil ne fé pa de nid et la femelle ouvre cé bronchi dan la bouteille comme pour dir tu ne minterre pa et le mal dance autour de la bouteille et retpar en deosu de la plante toute la journée comme s a l air de dir vien je taten mé il ne fé pa de nid de bulle keske je doi faire svp sa fé deu an ke je j esseiller donner moi des reponse merci davance
05 févr. 2009 19:54 - néone11 il est en train de faire son nid merci comme même
23 janv. 2009 21:00 - néone11 Le problème c'est que la femelle a tous les caractéristiques d'une femelle prete a pondre elle a des traits verticaux et un ventre bien dodu mais le mal ne fait pas de nid de bulles pourtant il la voit
Désolé de renvoyer un nouveau message aussi tôt mais j'ai vu que le dernier message datait de septembre
J'ai déjà regarder presque tout les sites je demande votre avis a vous
Merci de votre réponse
20 janv. 2009 22:42 - néone11 Bonjour j'ai acheter 3 combattants 1 mâle et 2 femelles et je veux qu'ils s'accouplent mais malheureusement je n'ai pas assez d'argent pour acheter un chauffage est-ce nuisible pour la reproduction ? ils se voit mais ne réagissent pas j'ai essayer de les mettre ensemble pendant 2 min il ne fait meme pas attention aux femelles
je croi qu'elles sont jeunes elles font 3/4 de la taille du male
PS:meme en eau froide ils sont en tres bonne santé
MERCI D'AVANCE pour votre reponse
02 sept. 2008 23:14 - hendrick bonjours je voudrai savoirs quand retirer le mal ?
12 août 2008 20:52 - fab_dub Salut,

Bon j'ai un problème. J'ai des petits et j'en voulais pas. Bon après ils sont peut-être mort mais comment faire pour en être sur ?

Je m'explique:
J'avais un combattant en "rute" dans 25 litres et il arrêtait pas de me faire des nid de bulles. Très chiant !
Enfin bref je lui achète une femelle pour qu'il calme ses nerfs et paf ils se reproduisent sous le nid de bulles. Etant donner que je veux pas me prendre la tête avec ça. J'ai deplacer le nid de bulles dans un BOCAL donc pour moi changement de température donc ça les tuer(pas de chauffage).
Et la je vois tous les eoufs ont éclos il y a pleins de minos collés aux parois.
VOus avez une idée pour savoir si ils sont morts ou encore en vie.
Je voudrais surtout pas faire de génocide !!! lol

merci,
Fab.
12 août 2008 19:16 - sebnajohn bonjour j'ai un problémé j'ai suivi tous les conseil mais mon male fonce sur la femelle et sa fais des gros boum et donc maintenant ma femelle a peur de lui je ne sais pas comment je dois reagire

mercie pour bien vouloir m'aider
14 juil. 2008 20:07 - lesamoureux7891 est-il possible de faire reproduire sont combattans dans un aquarium de 13 Litres?
sinn ton article est super
24 avril 2008 22:47 - remilinko il n'y a pas de saisons^^
les bulles?? elles proviennent du male qui fait un nid de bulle pour y abriter ses oeufs
22 avril 2008 13:02 - roxy11 bonjour es que quelqu un peut me dire la saison pour les faire reproduire ?
es t il normal que a la surface de l eau il y a des bulles?
merci reponde moi vite
21 avril 2008 12:25 - lazzari59 bonjour,
Je voudrais savoir combien de temps faut-il au mal pour qu'il fasse ses bulles a la surface de l'eau?
J'ai l'impression qu'il fuit la femelle.
Est-ce normal?Et j'ai essayer avec un autre mal et celui-ci ne réagit pas du tout!
Est-ce la saison de reproduction?
20 févr. 2008 18:05 - azwa37 Bonjour, je voudrais essayer de faire reproduire mes combattants. je voulais savoir s'il est impossible que cela se passe mal si les poissons se connaissent depuis plusieurs mois déjà ou s'il faut que j'achete une nouvelle femelle?
10 nov. 2007 18:10 - john33 Merci de ne pas utiliser le langage sms

John33
07 nov. 2007 11:29 - louloue je n'est pas trop d'expérienses alors..
je voudrais faire reproduire mon combattant et j'aimerais des conseils/critiques pour savoir si se que je fait est bon.
dans mon aqua j'ai mis un bout de plastiqe qui flotte pour que le combattant fasse son nid de bulles (doit y en avois 7)la femelle elle est dans un "pot" dans l'aqua. l'eau est a 26° (je peut pas plus) la femelle est tranquille elle regarde le mâle faire des trucs bizar y va la voir et il ouvre ses truc comme des branchis ché pas comment on le dis et enssuite il va faire une bulle pour le nid et sa recommence pendant tt la journée.
donc donner moi pleins de conseils et si vous vouller plus d'info vous me le dites. merci
07 sept. 2007 11:03 - bruno66720 bonjour , j'ai un couple de combattant , j'ai tout suivi a la lettre pour qu'il s'accouple . la femmelle devien fonce et est raye vericalement avec un ventre tres prononce plus le petit point blanc donc je la lache seul probleme le mal s'approche d'elle elle s'enfui il lui montre le nid de bulle elle reagi pas des fois elle vien en dessous est des que le mal arrive elle ce sauve dans son coin . mon mal commence a laisse tombe l'affaire ca fait 2 jour qu'il essaie . pourquoi ca ce passe comme ca ?
06 juin 2007 15:34 - moune2b bonjour j ai une femelle beta qui es prete mais mon male beta na pas fait encore de nie de bulle que faire merci de votre aide a bientot
07 mai 2007 11:54 - laptitecec Bonjour àvous tous et merci pour ces precieuse infos, pour ma part tout fonctionne, le nid de bulles, les trais verticaux sur ma femellle, mais le mal l'attaque, la femelle esst prete a explosée tellement elle est grosse, mais rien, pas d'oeufs! Pouvez vous m'aider...
22 avril 2007 12:10 - kakashi bonjour je suis nouveau alor
faut il absolumen que le couple de combattan soi tout seul merci
13 févr. 2007 17:34 - bettystef merci pour vos renseignements maintenant je sais pourquoi les miens ne se reproduise pas ils sont trop jeunes ils n'ont que 8 mois. SUPER vos explications sont au top.
14 janv. 2007 14:51 - Lou22 Excusez moi pour l'adresse @mail c'est
lou222025@yahoo.fr
14 janv. 2007 14:49 - Lou22 Moi je n'y connais rien au combattants mais cela m'a l'air trés interressant et aussi un peu difficile :s ....Surtout que j'adore les poissons^^
J'aimerais bien que quelqun m'explique de façon plus simple comment faire reproduire les combattants....
Merci d'avance....
PS:J'éspère que quelqun me répondra vite!! ;P
02 janv. 2007 10:19 - rinema72 je viens d'acheter 3 combattants, un male et 2 femelles. je n'ai pas d'aquarium spécifique c'est juste un bocal. je voudrais savoir plusieurs choses sur leur comportements. est-ce que c'est normal que le male poursuive les femelles et que celles-ci le fuient? estc-ce ,normal que l'eau se troublé un peu et qu'il y ait des bulles à la surface de l'eau? Faut-il que je les sépare? merci d'avance!
17 juil. 2006 12:05 - Rasbora heteromorfa Oui, tu les prend avec une pipette, une seringue, si tu n'a rien de tous sa, une paille suffit, tu met la paille vers lui et tu bouche, debouche, rebouche avec le doit le haut de la paille, jusqu'a ce que l'alevin rentre dans la paille (sa l'aspire) et tu maintien ensuite le haut, et tu le change de bac, pour la nourriture, au debut tu peut utiliser du jaune d'oeuf que tu reduit en poudre dans l'eau, attention a ne pas mettre de gros bout, sa polus enormement, s'a m'ais deja arriver et les algues son arriver en force en 2 jour! Ensuite tu achete de la poudre alevins.... et tu les nourrit nourrit.....
C'est comme sa que j'ia fait et tous ce passe bien ;)
Bon courage a+
PS: moi paratrounette, je te donne deja les conseils :p
05 juil. 2006 14:38 - bettablue77 bonjour, moi je n'ai strictement rien fait pour cela mais mes poissons combattants ce sont reproduits. j'ai maintenant une quinzaine d'alevins et la femelle continue de pondre. le male et la femelle sont dans le meme bac que les alevins et comme je n'ai pas de nourriture pour eux je n'ose pas les enlevé du bac qui est dans un sale etat! où acheter la nourriture? est ce que peut les changer de bac sans dangé? pourriez vous m'aider svp? merci d'avance.
24 mai 2006 11:00 - Paratrounette svp répondez moi !!!
14 mai 2006 19:57 - Paratrounette salut !
moi j'ai 5 conbattants !
mintenant j'ai décider de les faire reproduire !
j'aimerais que des conaisseur m'aide car je n'ai jamais fait ça !
merci
Paratrounette
30 avril 2006 15:24 - eliza moi je viens de faire la première tentative de reproduction avec mon couple de betta.je n`ai pas eut a les séparer très longtemps,1 journée.au début quand je les ai mis ensemble je pensais que le mâle allait tuer la femelle je les ai séparé,mais la femelle devenait dingue seule dans mon aquarium communautaire(elle fesait l`aller retour delong en large).donc je l ai remise avec le mâle.je n`ai jamais vue un tel spectacle.voir le mâle entourer la femelle de son corps et de voir autant d`oeuf sortir.en passant le mâle n`a ramasser aucun oeuf,c`est la femelle qui c`est tapper le travail durant 2 heures.le mâle lui est resté toute la nuit pres des oeufs sans broncher,mais ce matin je n`ai pas pris de chance je l`ai enlevé de l`aqua...au fait combien de temps après on peut remettre la femelle avec son mâle ?
07 juil. 2005 17:58 - bahbar 1ers jours infusoires, puis 4eme jour anguilule/micro vers, 1 sem anguilule nauplies d'artémia, 3 eme semaine artémia et vers grindal jusqu'a la 6eme semaine puis ajout de nourritue congelée progressivement!
28 juin 2005 18:32 - hodjicio Merci pour l'artcile il est tres interessant! Mais quelqu'un pourrait t'ilm'expliquer quel nourriutre donner et au bot de combien de jours ? Assez rapidement si possible...Mais merci encore pour l'article !
24 mai 2005 08:21 - florent060 Article très bien réalisé: j'ai essayé moi-même cette reproduction
1er essai: Echec, j'étais trop précipité, 2ème essai: réussi, j'ai suivi les conseils de chacun et je me retrouve aujourd'hui avec 70 petits combattants agés de 5 semaines. Bien sûr il ne sont pas sauvés, mais essayer cette reproduction, c'est superbe et très enrichissant.
30 déc. 2004 22:08 - bahbar très bon article, mis a part une tite phrase sur laquelle vous avez du vous trompez:
les poissons doivent etre assez jeune lors d'une reproduction!
entre 6 et 12 mois c'est ce qui est souvent préconisé !
23 déc. 2004 17:26 - mamelouk bonjour, très bon article. Moi j'ai un male et une femelle, elle a un gros ventre bien rond et des rayures verticales sur toute la longueur de son corps. Le male la harcèle mais la femelle aussi. Merci pour toutes ces infos. Aurevoir...
30 août 2004 10:17 - SilverSnake68 Je vais aussi essayer (en plus j'ai déjà les betta alors c'est cool)
Allez, aujourd'hui je leur aménage l'aquarium
22 juil. 2004 13:43 - akera Bien envie aussi de tenter l'experience... Mais j'avais dans un gd aqua 3 femelles et 1 male... 2femelles sont mortes et je ne sais pas si la derniere est bien une femelle ou pas?!? par contre jamais vu de boules blenches sous ses nageoires...
17 mai 2004 19:06 - saulosi C vrai que ca donne envie, je crois que je vais m y mettre aussi. Merci...
04 févr. 2004 20:33 - jule Bon article. Moi je mets un rond de sac plastique (environ 6 cm de diamètre, et de couleur bleu ou vert) et le male fait son nid dessous. Ca évite qu'il se disloque et ça le stimule pour le faire.
04 janv. 2004 12:33 - Alex25 super merci
28 nov. 2002 18:58 - Keke Mais de rien Sunday...a ton service!
Kevin
28 nov. 2002 15:48 - sunday merci kéké.clair,bref et bien expliqué,je vais me lancer.
|




    Page generated in 12.65 ms.
    9 SQL queries.
    871232 bytes used.