AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Samedi 22 Novembre 2014, il y a 73976 membres,
  70 visiteurs dont 2 membres (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
pleco
de l'album de jsag51

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 3858 depuis 6 mois.
 » 1256 depuis 1 mois.
 » 478 depuis 1 semaine.
 » 118 hier.
(au 22.11.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Pour se débarrasser des algues bleues

Par lrobinot, le Mercredi 13 Juin 2001 (mis à jour le Mercredi 13 Juin 2001 11:44).
S'il y a, permettez-moi, une belle saleté, outre les maladies susceptibles d'affecter la santé de nos poissons, c'est bien les algues bleues. On le sait, il s'agit en fait d'une bactérie dénommée cyanobactérie ou cyanophycée. Je passe sur sa description, en vous renvoyant à l'adresse web suivante pour en connaître les détails http://www.ac-creteil.fr/svt/labo/cyanobact/culticyano.htm (labo de recherche : merci à Véronique pour l'adresse du site). On suivra la vulgate en les appelant ici algues bleues. (Cet article m'a été envoyé par Thierry Verstraete).
Mots clés : algues, bleues
Article lu 44498 fois.

Les algues bleues peuvent se révéler lors d'un déséquilibre dans l'aquarium (par exemple : trop de nitrates), lors de sa mise en route ou bien plus tard, sans que cela n'indique pour autant le besoin d'une réfection du bac. Elles peuvent apparaître aussi suite à l'introduction d'un nouvel élément dans l’aquarium, notamment une plante, et c'est ce qui m'est arrivé. Les conditions étant bonnes, je peux vous affirmer qu'une fois installée, cette algue se complaît parfaitement dans un bac bien équilibré... Les changements d'eau incessants n'ayant pas raison de sa ténacité.

Lançant un appel de détresse, je fut assez découragé. Outre les traitements aux antibiotiques (Erythromycine, à raison de 200mg pour 100 litres m’a-t-on indiqué), qui font peur (la personne m’ayant proposé ce traitement de choc a bien évidemment pris la précaution de m’avertir des dangers afférents), pas de recette miracle de proposée… J’ai essayé un produit dont je tairai le nom, et le bac a mal vécu cela.

Bref, plusieurs semaines de galère avant de trouver un produit qui m’a définitivement, apparemment certes, débarrassé de ces saletés. Il s’agit du Cyanocell. Il m’a été conseillé par David, boss du Poisson d’Or à Mouscron en Belgique (son conseil vaut bien cette petite pub).

Voici comment j'ai procédé, en suivant évidemment la notice, indiquant de mettre une pastille pour 50 litres d’eau (10 pastilles sont fournies). J'ai ôté le maximum d'algues présentes dans l’aquarium avant de mettre le Cyanocell. En plus, j'ai baissé le PH à 5 en forçant sur le CO2 (je n’ai pas mis d’autres produits, peur des réactions). Par contre j’ai ajouté un bulleur pour qu’il diffuse en pleine nuit (je sais, pas terrible, mais l’angoisse aidant…).

Jour J, rien de spécial.

Jour J+1, il me semble que le développement de l'algue est moindre, voire stoppé.

Jour J+2, cela se confirme nettement, notamment plus de développement au sol (alors qu'auparavant en 2 jours le sol était déjà bien "attaqué"). Au niveau de la sortie d'eau du filtre interne (2 filtres dans mon bac, dont un interne – l'externe alimente la diffusion de CO2), je constate une dégénérescence encourageante des algues. Je ne touche pas au bac pour mesurer les effets du produit.

Jour J+3, les algues disparaissent du décor, sur le sol, j'ôte ce qui traîne.

Jour J+4, plus d'algue, et elles ne sont pas revenues depuis (j'ai attendu avant de faire remonter un peu le PH).

Les ampullaires n'ont pas tenu le coup (mais j'en veux à la baisse brutale du PH, pas au produit), les mélanos n'ont pas bronché, les discus non plus.

Ensuite, j'ai filtré sur charbon 48H, j'ai effectué un bon changement d'eau et j'ai mis du Biocoryn H3 (bonnes bactéries).

J'ai payé le Cyanocell 38,40FF (soit 236F Belges environ). J'étais dubitatif, mais le résultat est là !

Alors, je vous en fais profiter. Pour des infos sur le fabricant http://www.smulders.nl et on y parle plus précisément du produit à l'adresse suivante : http://www.smulders.nl/ned/hsproductsnl.htm.



Qualité de l'article, hors mise en page.
Qualité
 1   2   3   4   5 
Voter
Voter
La moyenne des 79 votes est de 4.1

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cet article
Ajouter
27 janv. 2013 07:08 - Stefsympa Bonjour,
J'ai essayé le cyanocell mais les Cyano sont revenues, en plus on ne trouve plus ce produit.
J'ai essayé l'aérocol il fonctionne moins bien et la encore les cyano sont revenue.

Alors grâce au commentaire ci dessous et aussi parce que j’avais entendu dire qu'il fallait tendre un fils de cuivre au fait d'un toit si on ne voulais pas qu'il verdisse.

J'ai dénudé 4 bout de 10 cm de fils de cuivre d’électricien (du 1,5 mm²) que j'ai mis a proximité des foyés de cyano.
L'effet n'a pas été immédiat, elle sont entrées progressivement en récession, j'ai du le aspiré deux ou trois fois en un mois avant qu'elle ne finissent par disparaître totalement.


Voila maintenant 6 mois que J'EN SUIS DEBARASSE !
09 sept. 2011 11:11 - RomainB Si l'astuce de la pièce de cuivre (et du cuivre en général fonctionne), il ne faut néanmoins pas oublier que ça sera fatal également aux invertébrés, même légèrement dosé.
17 oct. 2010 17:28 - X152 Je vulais simplement ici confirmer que la réduction des temps d'éclairage à fonctionné contre les algues cyanosées (algues bleues) sans adjonction d'un moyen chimique quelconque. J'ai simplement éclairé l'aquarium 2x 4 heures / jour avec une pause de 4 heures entre les deux périodes d'éclairage. Et voilà plus d'algues. Merci pour le conseil!
30 oct. 2009 09:28 - lise.thomas801@orange.fr pour lutte contre l algue bleu j ai mis 1piece de 5 centime d euro dans mon bac de 240 l 4 jours apres elles ont stoper leurs progresion 3 jours suivant je syphoner les algues morte efficace et peu couteux
15 mars 2006 11:45 - bourriquet69 bonjour a tous :)

j'ai eu le probleme sur un bac. ça n'étais pas trop envahissant, mais c'était tout de meme génant.
j'éclairais 12h/jour, je suis passé a 11h/jour (plus pour lutter contre d'autres algues que celle la)
et la miracle...en 2 jours, cette algue gluante et bleue à totalement disparue. c'était meme étonnant de la voir d'heure en heure diminuer sur le sol de l'aqua, jusqu'a se décoller complétement et partir dans le filtre.

ce n'est malheureusement pas une recette miracle, puisque, ayant le meme probleme dans un autre bac, j'ai essayé la meme technique, sans résultat.

Mais apparement, ça peut fonctionner sur certains, a essayer. au pire si ça ne marche pas, il n'y a aucun risque.
01 déc. 2005 19:30 - mapoupette j'ai un conseil beaucoup plus simple pour s'en débarasser et qui coutent rien, il suffit de couper le néon.
mettre les horaires d'éclairage en plusieurs horaires comme de 6h à 12h et de 15h à 20h et en trois semaines plus d'algues et sans aucun produit!!
23 déc. 2003 11:16 - pipiche CE qu'il faut mentionner c'est que un des moyens de luttes après avoir retirer le maximum de Cyano est l'apport de bacteries vivantes de bonne qualité.
En effet, il s'agit de mettre en competition les bonnes bacteries et les Cyanos... Et des lors on voit une regression.
28 nov. 2003 13:22 - ptibains oui c vrai c pour cea q'il f mettre un fil ou une piece comme ca peu de cuivre se dissous !


maintenant il fo pas laissé le fil de cuivre 2 ans non plus! mais je pense que ca peut etre un bon moyen pour éviter les produits non?
28 nov. 2003 00:24 - claude Le cuivre ne peut être dosé si on met un élément en cuivre dans un bac.

De plus, le cuivre se stocke pour longtemps dans le sable, les graviers ou les roches.

Donc à manier avec prudence, le cuivre n'étant pas neutre.
27 nov. 2003 11:50 - ptibains un truc de Maitre nageur qui a largement fait ces preuve dans leau, sur des muret etc etc ...

Pour virer des mousses ou autre algues rien de tel que le cuivre!, je sais le sulfate de cuivre est dangereux a forte dose pour les poissons, mais en métant un fil de cuivre ou une piece de cuivre dans l'eau a traité il se dégage (par oxydatio mais la je vous laisse retourné dans vos cour de chimie ) assez de sulfate pour endigué les algue et ne pas affecter les poissons !
C'est mon père qui ma doné ce truc, il est maitre nageur depuis 30 ans et a été responcable de plusieur piscine (eau douce et mer) et avait un ami aquariophyle qui utilisait ce principe aussibien dans sa piscine que dans son bac ! alors essayé ca coute rien ! c juzste un peu plus long que les produit !
04 oct. 2003 14:54 - Arthur Après des mois de vaine lutte, le Cyanocell m'a effectivement débarrassé de ces algues qui n'en sont pas et ce définitivement, en quelques jours, sans aucun effet secondaire sur la faune et la flore. Voir sur ce site la fiche produit que j'ai créée, et qui relate mon expérience.
24 juin 2003 11:13 - Barabas J ai eu (ou plutot j ai) le meme probleme. Il m a fallu passablement de temps pour trouver le produit, mais la je viens de traiter et apres 3 jours plus de traces visibles. Tout le monde semble bien se porter, pas le moindre deces a annoncer. Si ca se termine comme c est vraiment le traitement parfait. On y crois.. :)
14 avril 2003 11:41 - aymeric Je ne suis pas de ceux qui utilisent des produits pour combattre les algues...
Au jour d'aujourd hui je n'arrive pas a les eradiquer en soignant juste mon eau et l'eclairage, et en coupant les feuilles atteintes...
Mais j'ai deja eu des cyanos...sur des elodées, alors je coupais les tiges atteintes, et je me suis rendu compte qu'une eau trop chaude etait la cause...de 28°, je suis descendu a 25-26, et la le phenomene a diminué, pour finalament a force d'entretien, disparaitre...
Mais c'est vrai que ces xxxxx d'algues sont acharnées et c'est difficile d'etre encore plus determinées qu elles...
Courage a tous ceux qui subissent ce fleau
19 janv. 2003 19:10 - krucial http://www.aquarium-service.com/produit.asp?tva=0,196&num=2251
05 oct. 2002 15:02 - sapote Cette article fait rêver. C'est une vraie plaie ce type d'algues. Mais peut-on trouver ce produit en France, en région parisienne plus précisément?
25 juil. 2002 12:35 - gilles j ai dejas tester aussi ce produit il est supêr efficasse j ai ete super impretionner par sa vitesse d action.
17 juin 2001 06:06 - ZapZap super interresant ....
mais les page sont en hollandais :((
je parle deja 5 langue , dois-je me mettre aussi aux hollandais :(
Bon treve de plaisanterie
ou peut on trouver ce produit ?

En VPC bien sur , je suis au canada

ZapZap
|




    Page generated in 10.65 ms.
    9 SQL queries.
    851696 bytes used.