AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Vendredi 1er Août 2014, il y a 73433 membres,
  18 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de yannick3110

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 4694 depuis 6 mois.
 » 1174 depuis 1 mois.
 » 441 depuis 1 semaine.
 » 134 hier.
(au 01.08.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Fabriquer soit même son aquarium

Par Olivier (69), le Mardi 25 Novembre 2003 (mis à jour le Vendredi 22 Avril 2005 21:48).
L’évolution des colles à base de silicone permet aujourd’hui, à tout le monde de créer son propre aquarium en laissant libre cours à son imagination. De plus cette expérience est très motivante. Je vais dans cet article vous communiquer les grandes lignes qui vous permettront, ( je l’espère ) de réaliser votre propre aquarium.
Mots clés : Fabriquer, bac, sur, mesure
Article lu 115821 fois.

Un aquarium en cours de fabrication Il existe à ma connaissance deux méthodes pour coller les vitres des faces et des côtés :

- la première consiste à coller celle-ci sur la plaque du fond

- la deuxième consiste à les coller sur les côtés de la plaque du fond

Je vais détailler la première.



Prendre les dimensions

- Les faces :
hauteur du bac – (épaisseur du fond + épaisseur du joint) x longueur du bac.

- Les côtés :
hauteur du bac – (épaisseur du fond + épaisseur du joint ) x largeur du bac – ( 2 x (épaisseur d’une face + épaisseur du joint)).

- Le fond :
longueur réelle x largeur réelle.

- L’entretoise :
Pour les volumes supérieurs à 100 l ( longeur supérieur à 0.80 m ), il faut prévoir un renfort centrale transversal, parallèle aux petits côtés de l'aquarium : c'est l'entretoise.
Elle évite aux deux faces de s’éloigner (en haut).
Au moins 10 cm x largeur du bac – ( 2 x (épaisseur d’une face + épaisseur du joint))

- Les raidisseurs :
Pour certains aquariums la présence de raidisseur peut être nécessaire, ce sont des renforts longitudinaux , ils évitent la courbure des vitres frontale et arrière, et supportent parfois le couvercle.
Ils ont la même épaisseur que les vitres, 5 à 6 cm de largeur et 5 cm de moins que la longeur de l'aquarium.

(image n°1)


Les valeurs

L’épaisseur du verre est en fonction de la hauteur d’eau
Pour 0.30 m il faut une épaisseur de 4 mm
Pour 0.35 m il faut une épaisseur de 5 mm
Pour 0.40 m il faut une épaisseur de 6 mm
Pour 0.50 m il faut une épaisseur de 8 à 10 mm
Pour 0.60 m il faut une épaisseur de 10 à 12 mm

Toute ces valeurs ont un coefficient de sécurité supérieur ou égale à 3, ce qui signifie que (en théorie) le verre se briserait pour des hauteurs trois fois plus grandes.

L’épaisseur du joint de colle se détermine suivant l’épaisseur du verre utilisé et donc de la taille de l’aquarium. On estime que pour les aquariums qui ont jusqu’à 1.20 m de façade possèdent des joints de 1 mm et les bacs supérieurs en ont de 1.5 mm.


La sécurité

Avant de détailler les différentes étapes de la construction il faut absolument que je vous parle de la SECURITE

- Manipuler le verre avec énormément de précaution. Portez un pantalon épais, de grosses chaussures et surtout des gants, même pour les vitres déjà poncées.
- N’essayer jamais de rattraper une vitre qui tombe, écartez-vous.
- Travailler dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler la poussière de verre et les vapeurs d’acétone.

Vous pouvez découper vous-même vos vitres mais je vous conseille de les faire découper par un miroitier. N’oubliez pas de bien vérifier que les longueurs sont exactes même si vous devez déballer les vitres chez le miroitier : Il est très déplaisant de se retrouver avec une vitre légèrement trapézoïdale.


L’assemblage

Olivier (69) Utilisez une colle à base de silicone, en vérifiant qu’elle est bien conçue pour la fabrication des aquariums, il existe à ma connaissance deux couleurs : noir ou incolore. Vous aurez besoin de chiffons, d’acétone et d’une spatule à lisser la silicone. Le support doit être parfaitement de niveau, et bien nettoyé pour ne pas rayer ou casser le verre. Avant tout collage, il est nécessaire de casser les arêtes (papier de verre) et de dégraisser minutieusement les parties qui vont recevoir la colle. Utiliser pour cela de l’acétone ou tout autre dégraissant. Une fois cette opération réalisée (au dernier moment), il est impératif de ne plus poser les doigts sur les surfaces dégraissées car les surfaces de collage doivent être parfaitement propres afin que le silicone adhére au mieux.

Disposer la plaque de fond, encollez la longueur d’une des faces et placez-la verticalement sur le fond.(Image n°2)

Encollez deux tranches consécutives d’un côté et caller la vitre entre les deux vitres précédentes. (vous pouvez aussi encoller la face et le fond si vous ne voulez pas encoller le côté (figure3). Enfin collé la vitre de la face avant.
Pour finir placer des bouts de rubant adhésif pour maitenir l'ensemble en place. Je vous conseil d'utiliser du rubant adhésif aussi pour délimiter le joint de colle à environs 7 ou 8 mm de l'intersection entre les vitres dans le but de pouvoir couper facilement le surplus de joint avec un cutter qui n'aura qu'à suivre l'adhésif pour couper droit et la finition sera parfaitement droite à l'intérieur du bac. ( Voir image ci dessus)



Les finitions

Olivier (69) Regardez attentivement les joints du bac. Ils ne doivent pas comporter de bulles d’air ; si le cas se présente, prenez un pistolet à colle avec une buse plus fine. En injectant de la colle à l’endroit des bulles, vous chasserez rapidement l’air emprisonné. Ou en pressant fortement les vitres entre elles. Pour donner un meilleur aspect vous devez lisser les joints soit à l’aide de votre doigt enduit de savon ou bien avec un morceau de pomme de terre découpé.

L’aquarium doit sécher 48 heures minimum avant d’être déplacé. Les entretoises sont à coller à ce moment. La première mise en eau n’aura pas lieu avant trois jours de séchage, et souvent beaucoup plus lorsque le verre dépasse 10 mm d’épaisseur.

On remplit enfin l’aquarium ainsi formé pour détecter une éventuelle fuite. Si cela se produisait, il faudrait sécher l’aquarium, dégraisser l’endroit à encoller, remettre de la colle et attendre de nouveau 48 heures. On constate l’importance du collage et notamment l’absence de bulles d’air.
Les bavures de colles se retirent facilement après séchage du bac à l’aide d’une lame de rasoir et d’acétone.

Je vous conseille de faire ces étapes à deux, vous en profiterez pour faire un aquarium pour chacun.

De plus n’ayez pas peur de défaire ce que vous avez fait si ceci ne vous convient pas avec un bon cutter vous pourrez enlever la colle facilement.

Voilà l’aquarium est prêt à être mis en service, mais on peut envisager l’adjonction d’un filtre intérieur à décantation en insérant une vitre supplémentaire, qui sépare la partie du filtre et la partie réservé aux poissons.
(J’espère que cela vous servira et connaissant mon écriture je tiens à m’excuser pour les éventuelles fautes d’orthographe.)



Image 1

Olivier (69)



Image 2

olivier (69)



Image 3

Olivier (69)


Nersery pour jeune Hypocampes

Vous pouvez donc construire vous même un grand aquarium ou simplement un petit bac fractioné pour l'élevage de vos alevins.



Cet article est volontairement non terminé car je vous invite tous à me communiquer vos remarques qui permettent d'améliorer celui-ci par message électronique à Olivier_Aquariophilie_69@msn.com
Je vous remercie par avance pour vos remarques ( ou questions ).

Olivier(69)



Qualité de l'article, hors mise en page.
Qualité
 1   2   3   4   5 
Voter
Voter
La moyenne des 1410 votes est de 4.2

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cet article
Ajouter
17 janv. 2012 23:26 - didounette84 juste au cas ou

pour ceux que ca interresse j'ai trouvé ou télécharger aquabuild


http://svoiland.free.fr/download.htm

bonne construction
15 janv. 2012 19:37 - the_darkprince Bonjour,
Merci pour ce super tuto.
Je souhaiterai fabriquer un aquarium et j'aurai quelques questions.
En fait, j'aimerai m'inspirer de ce modèle pour ma réalisation: http://www.leboncoin.fr/animaux/240169425.htm?ca=6_s
ma question était: suis-je obligé de mettre des renforts ou des entretoises? car le modèle de base n'en a pas. Comme ce n'est pas un aquarium très profond (~30cm), peut être que l'on peut s'en passer? sinon, en mettant des vitres plus épaisses est-ce que l'on peux compenser?
Merci d'avance pour vos réponses
02 avril 2011 07:20 - UfologY92 Excusez, j'ai pensé entretoise au lieu de raidisseur.
Nous les notons donc sur les bacs supérieurs à 100L, surtout les fabriqués maison.
Regardez sur votre moteur de recherche, en images. Il y en a plein et cela vous montrera comment cela est fait.
02 avril 2011 07:13 - UfologY92 Je réponds tardivement, mais l'entretoise, comme expliqué dans l'article (merci à l'auteur), permet de faire un renfort au bac.

Celle-ci est (ou sont en suivant si vous en mettez une ou deux) en moyenne à 10cm du haut du bac, et parallèle à la vitre du fond.

Ce renfort permet que le bac supérieur à 100L avec la pression de l'eau et le poids du bac, que cela ne tire pas sur les joints et que des fuites interviennent sur votre bac.

Pour ma part, jusqu'à 160L j'en ai qu'une, au-delà, j'en suis à 2.
S'il y en a qu'une, faire en sorte à ce que l'entretoise soit au milieu du bac, et par 2, prendre la longueur et la divisée par 3, comme cela, vous verrez ou est-ce qu'il faut les coller, en prenant la distance mesurée comme étant le milieu de chaque entretoise.
29 avril 2010 19:53 - stmo Bonjour, j'ai beaucoup de verre de 3 mm je voudrai savoir quelle hauteur d'eau on peu y mètre et si on peu en collé deux pour faire un verre plus épais ? Et aussi il faut utiliser du verre spécial(sécurit) ou même de vitre sa va ??
27 sept. 2009 15:26 - Toon29 Très bon article :)
19 août 2009 18:56 - dam77 super bien expliqué !!!
mais j'ai pas compris l"étape des entretoises
25 juil. 2009 13:30 - damienpoipoi je possède un bac de 150L ! et la vitre du fond c'est cassé ! je souhaite la réparé ! le problème une fois collé je me suis aperçu que le verre est du 5 mm au lieu de 6 mm !!!! est ce grave ! merci de m'éclairer ! salutations
11 avril 2009 13:04 - gantz salut en fait ma qestion porte sur l'epaissuer du verre pour un 300L(150L*40L*50h) est-ce que une epaissueur de 10mm est suffisante
en fait j'ai plusieurs avis qui me dise que oui mais il vaut mieux être sûr.
Et encore félicitation pour la qualité de ton article
03 juil. 2008 17:21 - oiseauxplus@hotmail.fr Bonjour, j' ai juste une question a vous posez, comment fait on pour assembler le avec quelle matèriel?

merci davance

LOIC
26 mai 2007 13:45 - Amin bonjour je suis un nouvel arrivant sur aquabase. cet article est rés complet! par contre quelqu'un pourrait il m'aider pour les dimensions du verre, des entretoises etc parce que je n'arrive pas a faire fonctionner le logiciel aquabuild. voici les dimensions souhaitées longueur:1,75 largeur:0,5 hauteur:0,6 merci d'avance!
28 févr. 2007 18:08 - mouet salu a tous

superbe ton article.juste un renseignement ou tu achete le verre ?? quel magasin ??
26 nov. 2006 22:15 - FINOU Tres belle article j'ai votez 5
18 oct. 2006 20:15 - aquaria En réponse à piranaz:
je l'ai jamais fait mais j'ai lu qu'on pouvais tout recommancer si ça ne nous plaisais pas avec un bon cutter. Donc si j'étaits toi j'enleverai juste le verre du bas en enlevant le silicone et j'irais chez le miroitier et commanderais le même verre puis je remplacerais le verre et le collerais avec du silicone. Comme dans les explications. Je pense que tu as déjà trouvé une solution.

Salutation Aquaria
14 sept. 2006 14:10 - cortez J ai du silicone mais c'est du sanitaire avec fongicide est ce que ce silicone peut etre utilisé pour la réalisation d'une cuve ?
04 mai 2006 06:45 - bogbert En response a pirana: je me suis fabrique un aquarium de 120L et un tube de silicone de 310ml a ete suffisant. En fait il en restait meme pas mal a la fin (je ne me souviens plus exactement, mais je crois qu'il me restait en gros entre 1/4 et la moitie du tube) alors que je n'ai pas du tout cherche a economiser.
27 avril 2006 22:16 - amazone51 bonsoir
désolé de ne pas revenir en arrière assez souvent compte tenu à la fois de tous les sujets intéressants et....dela lourdeur du système( parfois plus de 100 réponses pour une question!!!)
VOICI UN NUMERO SOS
conseils, pret de bac, etc....
Christian 0 870 587 946
20 févr. 2006 21:51 - pirana.z slt a tous g envisager la fabrication d'un aquarium 120L grace à vous je vous en remerçie!g juste une question au niveau du silicole,quel marque me conseillez-vous?quel prix doit-je envisager et quelle quantité pour un 120L?j'ai déjà les vitres et tout se qu'il faut à part le silicole,je veux être sur de mon choix!merci à tous super site et super conseils!!@+
15 févr. 2006 23:14 - aqua scal bonsoir,
J ai un aquarium de 450l que je viens d'acheter d'occasion (a déjà servi 6 mois) mais voila, 24 heures apres la mise en eau le verre du sol s'est fissuré sur toute la largeur(catastrophe!!!), je dois donc changer le sol, comment doit-je proceder?
Merci d'avance
30 janv. 2006 22:49 - amazone51 Bonsoir
quand nous parlons:"cale plastic" il sagit en fait de tout objet à ta convenance et ta disponibilité à la fois suffisamment rigide pour donner soit la forme souhaitée au joint, soit enlever l'exédent de colle SANS RISQUE DE RAYER LA GLACE.
Il m'est arrivé d'utiliser un simple morceau de carton.
Samedi je me suis fait une cale en caoutchouc épaisse de 6mm pour coller le bac d'un ami,alors tu vois ça n'est pas compliqué.
26 janv. 2006 01:29 - bogbert Question un peu idiote (je suis un peu à la masse, il faut tout m'expliquer :) : qu'est-ce que tu appelles "une cale en plastique" au juste ? N'importe quel objet en plastique fait l'affaire ? Par exemple un stlyo qui aurait le bon diametre peut être utilisé pour faire le lissage ?
23 janv. 2006 11:12 - 3machine Il faut bien sur utiliser du produit vaisselle pour pouvoir lisser les joints impeccablement. Oubliez les pommes de terre et le doigt mouillé!
Prenez une cale en palstique!
18 janv. 2006 14:45 - 3machine Pour bien siliconer, il ne faut pas etre avare en colle et avoir des cartouches supplémentaires en cas de besoin.
Je raccourcit la buse afin de déposer un <b>gros</b> bourrelet régulier.

Pour le lissage, j'utilise une cale en plastique biseautée à la forme de mon joint, ce qui m'assure un joint régulier sur toute la longueur.
05 janv. 2006 00:30 - amazone51 je viens de prendre connaissance de l'article qui est super bien fait et complet pour"travailler"merci
Concernant les joints, une astuce que j'utilise quand je ne veux pas de chanfrein de silicone consiste à essuyer la colle avec une cale souple en plastic, caoutchouc ou autre aprés avoir humecté le joint au vaporisateur avec du produit de nettoyage de vitres ou du produit vaisselle.
Le peu qui reste part tout seul une fois le collage des glaces pris.
Ceci est bien sur applicable pour éliminer la colle qui ch...ut à l'extérieur.
31 août 2005 14:47 - bogbert Bonjour,
après avoir lu ton article je me suis décidé à construire un aquarium. Je viens d'acheter le verre.
Pour le silicone, j'ai acheté un tube de rubson spécial aquarium (tube de couleur orange), dessus il y a marqué "colle et mastic", j'espère que ça conviendra.
C'est un tube de 310ml, est-ce suffisant pour une cuve de 120 litres ou bien dois-je prevoir un deuxième tube ?
06 avril 2005 00:33 - liryc j'ai retrouvé l'adresse!
http://ibelgique.ifrance.com/aquabel/
06 avril 2005 00:29 - liryc Salut
Pour les dimensions du verre chercher sur google le logiciel gratuit aquabuilt.
Il est très bien vous entrez vos valeurs il calcul vous imprimez le bon de commande et voila!
27 mars 2005 19:36 - Olivier (69) Bonjour à tous. Je suis désolé de ne pas avoir répondu rapidement à vos questions et je suis très comptemps des compliments que vous me laiser.

Pour Koi1,
Le mieu c'est de lisser le joint avant qu'il ne seche pour amoir le minimum de surplu à enlever ( sauf si le surblu n'est en contact avec aucune vitre ) et il faut utiliser une buse plut petit que pour boucher les évantuelles bulles qui serait dans le joint.
J'espère répondre au mieu à votre question car j'avoue ne pas avoir bien saisi votre question ( en particulier quand vous dite qu'il y a un collage de 10 mm).

Pour poisson01,
On est pas jamais obliger de construire un aquarium, moi je le fait par plaisir mais c'est vrai que des fois ca cout moin cher d'achetter l'aquarium déjà construit, s'est a vous de faire la part du pour et du contre en fonction de vos envies.
Pour les accesoires il n'y a aucun diférence avec un aquarium achetté, vous pouvez bien sur instaler ce que vous vouler. Pour la pompe et le chaufage il existe des compartiments moulés (identique à ceux qui sont instalé dans les petits aquarium de 100 ou 200 L) à achetter que vous pouvez coller sur une vitre du coté et pour les néons il fout vous construir une petite galerie, pour les instaler ou vous en procurer une, si les dimentions de votre aquarium sont standard.

Pour Xanleroxor,
Votre projet est très interessant. Mais je suis désolé, je n'est jamais crée personnellement un tel aquarium, tout ce que je peut vous dire c'est qu'il faut bien que vous vous renseignez car ce n'ai pas aussi facile qu'un simple aquarium, en particulier pour le joint entre le beton et la vitre (utilisation de calles en silicone par exemple).


Encore une foi merci de ces compliments c'est super cool et pardoné moi de ne pas avoir répondu plus tôt.

Olivier (69)

21 mars 2005 19:05 - nacro Bon article, félicitation
14 mars 2005 20:18 - Xanleroxor ha oui y aurrait quand meme une fasse en verre :p
14 mars 2005 20:17 - Xanleroxor Olivier (69)> salut et bravo pour ton article.il est vraiment bien foutu.moi aussi j'ai déjà fait quelques bacs avec mon frere qui partage la meme pation que moi. mai voila pour cet été je me suis fixé un projet. avec mon frere et 1ou2 amis aquariaphiles pour nous aider on voudrai faire un bac d environ 2000L en beton ou en polistirene car en vers ce serait bien trop cher.Si par asard tu saurais au si tu en aurai deja fai? tu pourrais peut etre nous conseiller ? merci de ta reponse et con ti nu ce que tu fais est tres bien .
12 mars 2005 11:34 - poisson01 bravo cet article est impec mais j'ai une question pour les accesoire et le bac pour le bac ma quastion est:est ce qu'on est obligé de fabriquer un bac ou pas ? et ma questions pour l'accesoire est:peut t'on y installé une pompe et un chauffage puis un néon pour les plante merci de ta reponse olivier69 a+et encore bravo
12 mars 2005 08:30 - koi1 J'ai une petite question au niveau joint?

Voilà, je construis des bacs de 120 x 60 x 50 en 10 mm sans renforts. L'épaisseur de verre d'après Saint Gobain.

Lors du collage le mastic silicone fait des vagues à l'intérieurs. Après séchage j'enlève ce surplus de colle.

Question: Y a t'il un risque d'enlever ce joint pour la solidité du bac? Est-t'an donnée qu'il y a un collage de 10 mm? Ou faute il que je remettais de la colle avec une plus petite buse?
16 nov. 2004 09:51 - fronto33 ha!ha!ha! aquafoufou je serai a ta place je baliserai aussi,lol! moi j'ai pas encore essayai mais bientot,comme ça on sera quite lol,normalement pas de souci je pense qu'avec ce que tu as mis il devrai tenir mais bon,on m'as donné un aquarium de 380 litre fais maison!
t'inquiete je balise aussi mais ej me pose pas de questions! faut pas strésser
28 oct. 2004 19:45 - aqua_foufou salut atous
rien a dire sur l 'article c est propre precis et... que dire de plus

je viens de terminer mon nouveau bac et je sais po pour vous, mais moi je stresssss comme un fou a l'idee qu'il explose dans ma salle.

de plus j ai eu qque probleme au niveau du collage, c est a dire qu il y a ds un coin ou on vois la vitre oposer a travers le join noir.
- y a t il vraiment un risque si le join est ecraser sur un coter? sachant que je vais faire un ceinturage avec des cornieres en inox en haut et en bas

voili voilou... j ai la trouillllllee!!

++ merci de votre reponsse
20 juil. 2004 16:46 - Olivier (69) Merci Brutus c'est très encourageant de ta part. <BR> Olivier
06 juil. 2004 18:47 - Brutus "je le conseille" Brutus t'es nul ;-)
06 juil. 2004 17:55 - Brutus Félicitations pour ton article, je le conseil souvent sur les forums ;-)
|




    Page generated in 11.58 ms.
    9 SQL queries.
    871552 bytes used.