AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mardi 2 Septembre 2014, il y a 73590 membres,
  47 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de tydav

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 4462 depuis 6 mois.
 » 1203 depuis 1 mois.
 » 525 depuis 1 semaine.
 » 133 hier.
(au 02.09.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


fabrication d'un filtre externe pour un 100L

Par did le Cioux, le Mercredi 4 Juin 2008 (mis à jour le Mercredi 18 Juin 2008 14:59).
cet article complète les autres sur le meme sujet, en précisant le mécanisme de trop plein et son adaptation à des bacs de plus petit volume, sans utiliser des tubes PVC de gros diamètre.
Mots clés : trop, plein, sifon, filtre, externe
Article lu 14324 fois.

principe de fonctionnement

pour alimenter le filtre exterme, il faut impérativement un trop plein. l'utilisation d'un siphon simple ne permet pas l'équilibre des flux d'entrée et de sortie, même avec l'utilisation de vannes en entrée et en sortie du système.


plusieurs articles détaillent ce système.

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=56

ce qu'il faut savoir : le siphon précédant le trop plein (en vert sur le schéma), doit avoir un débit supérieur au deuxième siphon (rose). le problème est que ce premier siphon a un débit relativement faible d'ou l'utilisation d'un diamètre important pour compenser, ici j'utilise 3 siphons, 2 de diam 16 et un de 12 qui alimentent le trop plein. si le débit du siphon vert est trop faible, le niveau d'eau baisse dans le trop plein et de l'air passe par le siphon rose, ce qui réduit d'autant son débit et est source de bruit important.


vue du trop plein : au dessus les 3 siphons qui alimentent le trop plein, celui-ci est réalisé avec une cartouche vide de silicone. les tuyaux des 3 siphons (verts) arrivent jusqu'au bas de la capsule. le tuyau (rose couleur du schéma) arrive un peu en dessous du niveau de l'eau de l'aquarium.




détail du filtre externe

en ce qui concerne le filtre externe j'ai recrée un petit cours d'eau, où il est possible de mettre différents types de filtration. je voulais mettre en place une zone de filtration biologique avec différentes plantes. Pour le moment il y a uniquement des boutures de Papyrus, qui en poussant prélèvent une grande quantité de nitrate (en théorie...)


problème de ce compartiment : il n'est pas possible de mettre des mousses trop fines, car celles-ci bouchent partiellement le cours d'eau ce qui provoque une baisse de niveau vers la pompe et engendre un bruit d'aspiration d'air bruyant.

de cette vue, il est possible de voir la sortie du siphon rose (sur la droite au premier plan), et de voir les vannes de régulation de descente et de remontée d'eau. Idéalement le systeme devrait pouvoir se réguler sans l'utilisation de celles-ci, ces vannes sont trés utiles pour enlever le petit bac et le nettoyer!!


il est également possible de voir le chauffage que j'ai mis dans le filtre.

j'ai également redirigé au niveau du filtre ma production de CO2 (via levure). j'ai réalisé une sorte de cloche en plexiglas en double fond, celle-ci se remplit de gaz, tandis que le courant d'eau le dissout

à noter qu'il est important de laisser le niveau d'eau assez bas dans ce bac, car s'il y a une coupure de courant, l'aquarium va se vider pendant un certain temps jusqu'a ce que le trop plein ait un niveau supérieur au niveau d'eau de l'aquarium, de plus le tuyau de la pompe peut jouer le rôle de siphon, c'est donc à calculer. pour un 100L le bac filtre fait 12L j'ai plus ou moins 7L de marge avec 5L d'eau filtrée.


Détail de fabrication

Les tuyaux peuvent être acheté en jardinerie au mètre (c'est bcp moins chère que dans un magasin spécialisé). Vous pouvez utiliser des coudes pour avoir une installation plus propre, comme pour les vannes j’ai trouvé ça en jardinerie, au rayon arrosage. Coudes et vannes sont en diamètre 13 et s’adaptent très bien sur les tuyaux de 12.

J’ai également utilisé des crépines provenant des pompes new-jet, sinon c’est assez simple a réaliser, le bout du tuyau doit être percé de multiples fois ou être équipé d’une sorte de petite grille

Les tuyaux sont fixés par des ventouses.

Pour faire passer les tuyau, il faut percer la rampe d’éclairage… en tous cas aménager un espace. La mienne étant en bois, j’ai scié quelques ouvertures.

Le trop plein est réalisé avec une cartouche de silicone, j’ai juste adapté un petit trou au fond pour faire passer le siphon rose. J’ai réalisé le joint avec du silicone pour aquarium. Tout autre tube de diamètre équivalent peut faire l’affaire…

L’attache qui fixe le trop plein à l’aquarium est réalisée en 3 parties de fil de fer. Un cerclage inférieur qui se rattache a un cerclage supérieur lui-même accroché à l’attache (en forme de U) qui se fixe sur l’aquarium ou la rampe d’éclairage. La forme en U permet d’être tordue a souhait permettant un réglage simple et précis pour ajuster le niveau du trop plein à celui de l’aquarium.

Le bac filtre fait 12L, j’ai siliconé des parois en plexiglas (facile à couper), la circulation fait un grand Z, a un bout l’arrivé d’eau, à l’autre la pompe de retour. Entre : tout ce que vous voulez, mousses de différents diamètres, plantes.



Qualité de l'article, hors mise en page.
Qualité
 1   2   3   4   5 
Voter
Voter
La moyenne des 22 votes est de 2.7

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cet article
Ajouter
15 mai 2011 20:42 - carlouche c'est un supper consepte qui et utiliser en bac marin trés eficcasse et permet de filtrer plus que 100litre par contre vu ta surface de masse filtrate par contre tu a fait bocout de bidouillage
18 juin 2008 15:00 - did le Cioux le schéma n'est pas clair?
j'ai rajouté des détails sur la fabrication.
18 juin 2008 08:47 - break pas mal mais pour les tuyo et le ptit bac je menbrouille plus de détaille^^.
07 juin 2008 23:25 - doubi Bonne article!
Pourrais tu mettre plus de details dans la fabrication svp

merci
|




    Page generated in 7.10 ms.
    9 SQL queries.
    840240 bytes used.