AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Lundi 24 Novembre 2014, il y a 73994 membres,
  49 visiteurs dont 2 membres (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de peuch-peuch

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 3858 depuis 6 mois.
 » 1285 depuis 1 mois.
 » 492 depuis 1 semaine.
 » 165 hier.
(au 24.11.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Couper (percer) le verre

Par Olivier (69), le Mercredi 4 Août 2004 (mis à jour le Lundi 21 Février 2005 19:50).
Pour réduire le coût de la fabrication de son aquarium ou pour tout simplement pouvoir dire : C’est moi qui ai tout fait, il est parfois utile de savoir couper le verre.
Mots clés : découpe, verre
Article lu 76200 fois.

Préparer le plan de travail

La découpe du verre s'effectue toujours sur une surface bien plane et lisse, habillée d'un revêtement apte à amortir les chocs. Un morceau de moquette, de feutre ou une grande plaque de polystyrène peut faire l’affaire. Vérifier que tout est bien attacher pour que le revêtement ne bouge pas.
Bien vérifier que la surface ne comporte pas de déchets, et la nettoyer soigneusement à la balayette sinon les petites saletés éventuellement présentes pourrons rayer le verre.


Le Materiel

olivier (69) 1. Équerre
2. Mètre
3. Coupe-verre
4. Pince
5. Papier abrasif
6. Crayon à mine grasse
7. Gants
8. Pétrole






La sécurité

Avant de détailler les différentes étapes de la découpe du verre il faut absolument que je vous parle de la SECURITE.

- Manipulez le verre avec énormément de précaution. Portez un pantalon épais, de grosses chaussures et surtout des gants, même pour les vitres déjà poncées.
- N’essayez jamais de rattraper une vitre qui tombe, écartez-vous.
- Travaillez dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler la poussière de verre et les vapeurs d’acétone.


Tracer les trais

Tous d’abord déduire des mesures définitives de vos vitres l’épaisseur du coupe-verre d’environ 2 mm. Il faut prendre les dimensions en partant que d’un seul coté que l’on appellera le coté de référence, ce coté sera parfaitement droit et ne devra jamais avoir été découpé.
Tracez au crayon deux repères qui serviront de base à la règle ou à l’équerre. Maintenir la règle ou l’équerre à l’aide des ventouses ou simplement avec vos doigts pour les petites coupes.


Rayer le verre

Olivier (69) Placez la molette contre la règle ou l’équerre après avoir vérifier l’exactitude de vos côtes puis tirez un trait en une seules fois sans s’arrêter, le mouvement doit être régulier et le coupe-verre doit toujours avoir la même inclinaison. Le verre est donc rayé uniformément et est près à être découpé.

Normalement on ne doit pas revenir sur une rayure d’où l’importance d’être dans de bonne condition. Lorsque le verre est bien rayer, il doit crisser sous la molette du coupe-verre. Pour bien y arriver, il faut que le verre soit bien propre sans poussière ni trace grasse (le truc est d’utiliser une goutte de pétrole ) et que le coupe verre soit en parfait état.



Casser le verre

Olivier (69) Pour les grandes vitres placez les sur le bord du plan de travail et les claquer fermement.


Olivier (69) Pour les petites vitres placer une réglette en bois ou le bord du coupe-verre sous la fente et appuyer délicatement de chaque coté.


Olivier (69) Enfin pour les petites bandes retourner les vitres afin que la fente se trouve vers le bas et taper sur la fente avec la tête du coupe-verre puis enlever la bande avec la pince.



Et voilà votre vitre est coupé.

Oliver (69) Il est temps d’abattre les arêtes étapes très importantes si vous ne voulez pas vous couper les mains, soit avec du papier de verre, soit avec une pierre à affûter.





Mais faite cependant réaliser les coupes difficiles par un miroitier.



Des petits trous des petits trous, toujour des petits trous !

Olivier (69) On trouve aujourd'hui facilement des mèches spéciales pour couper le verre. Bien que cher, les trous quelles font sont excellentes qualité.
On perce directement sur le verre (sens bout de ruban adhésif qui éviterait que le foret ne glisse ) en effet les mèches sont conçues pour ne pas déraper. On prend soin de surélever la vitre pour que le foret puisse percer la fin de la vitre tranquillement. Il est bon d'utiliser une perceuse à main (ou une perceuse qui tourne très lentement).
Ces mèches ne font pas éclater le verre et sont réserver à des trous ne dépassant pas les 10 mm. Mais il parait qu'il existe des alésoirs qui permettent d'agrandir les trous jusqu'à 20 mm.
Pour les trous plus gros il faut prendre l’annuaire et chercher à la page miroiterie.




Attention il est très difficile d’avoir tous de suite le bon coup de main donc je vous conseille de couper les vitres que pour de petit aquarium pour la reproduction, la quarantaine, etc. mais pas pour un grand aquarium.

Voilà j’espère vous aider au mieux avec cet article et bon courage.


Cet article est volontairement non terminé car je vous invite tous à me communiquer vos remarques qui permettent d'améliorer celui-ci par message électronique à Olivier_Aquariophilie_69@msn.com
Je vous remercie par avance pour vos remarques ( ou questions ).

Olivier(69)



Qualité de l'article, hors mise en page.
Qualité
 1   2   3   4   5 
Voter
Voter
La moyenne des 299 votes est de 4.1

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cet article
Ajouter
18 avril 2012 17:43 - tomtom76 pour percer du verre il est possible d'utilisé des forêts fer en excellent état! prendre une pointe et piqué le verre ou percer histoire que le foret soit guidé au départ. avant de commencer a percer répender de l'essence de térrébentine sur le verre ou on va percer commencer a percé vitesse lente et ajouté de l'enssence de térébentine autant de fois que nécessaire de maniére a ce que se soit toujour trempé de liquide (utilisé une pipette! soyez délicat a la fin du percage!
pour les plus téméraire il est possible de percer avec un forêt fer si la plaque de verre et complétement immergé perso j'ai jamais fait sans essence de térébentine.
24 janv. 2008 11:52 - Touffu Ce sont simplement des lames de rechange.
29 avril 2007 17:19 - icemanhot tres bon artcile mais j ai un coupe verre et es ceque tu sasi a quoi serve les autres disques sous les numeros de1-6
c pour couper le verre de taille differente
09 déc. 2005 02:12 - chris.579 Sécurité: Je pense que tu a oublié les lunettes de protection aussi. Je coupe régulièrement des tubes en verre d'un cm de diamètre et je peux te dire que qd l'amorce est mal faite, ca volle partout. Puis c'est plus embettant un morceau de verre dans l'oeil que de s'entaillé le doigt. Très bonne article qd meme.
03 août 2005 13:17 - rami35 Extra comme article cela m'a donné envie de faire un bac de repro.
Merci ;)
02 août 2005 23:11 - AIGLE67 Très bonne article juste deux trois truc qui me gène désoler défaut du miroitier d’art :p

Le verre ne doit pas crisser sous le coupe verre il doit chanter et non pas te faire mal au dent ou te donner des frissons ;)

Le pétrole ces pas fait pour enlever une poussière mes pours éviter que la coupe ne chauffe et que le verre ne parte dans tout les sen ce

Pour faire des trous je conseille de faire une petite montagne de mastic puis de faire un troue avec le doigt ensuite mettre du pétrole dans le troue afin de ne pas casser le verre avec le foret risque de chaleur réduit de 90 pour cent. Ensuite ne jamais surélever la vitre mes placer la vitre a plat sur une table avec un troue a l’endroit ou on veut faire le troue. A fin d’éviter de faire une tension et de former un ventre au verre.
05 mars 2005 16:13 - loulou super explication!bravo!
16 nov. 2004 09:25 - fronto33 tout dabord bravo pour cette explication trés bien expliquer,lol,je n'ai pas encore essayer mais cela ne serai tarder je pense car j'ai besoin de me faire + de bacs pour elver des bébés cichlidés!
si tu sais de nouveaux trucs n'hésite pas! mickael de bordeaux
08 nov. 2004 15:09 - adolpho Sympas les techniques de coupe sont bien expliquées.

Pour percer on peut aussi utiliser un foret à beton de bonne qualité s'est moins cher et ca marche bien.
Pour les trous plus grands une scie a cloche fontionne bien aussi.

Une bonne technique consiste a utiliser du mastique de vitrier pour faire une petite cuve autour du futur trou et de mettre du pretole dedans et zou percage auto lubrifié !!!

Pour ne pas deraper 2 techniques :
Celle du bout de scotch decrite dans l article, ou alors un petit coup de fraise avec un Dremel pour faire un petit creux.
23 oct. 2004 15:31 - galix18 Au début j'avais beaucoup de problème pour couper le verre. un pote m'a dit c'est normal car t'a peur de le casser!. il faut être plus franc sur le choc pour le couper une fois tracé, et depuis plus de problèmes.
09 oct. 2004 23:01 - julienn Très clair, merci pour ton article.

Julienn
03 oct. 2004 19:54 - Olivier (69) Je vous remercie pour tous ces compliments. Et non cet article a été fait que d'après mon expérience personnelle.

Que mes articles soient appréciés est ma meilleure satisfaction.

Encore Merci,
Olivier
19 sept. 2004 12:58 - Fitzz J'aime bien ton article :)

J'ai rencontré des problèmes parfois lorsque le coupe verre n'était plus en bon état ou bien que l'angle n'était peut etre pas régulière. Je ne sais pas trop, mais je me suis déjà retrouver avec un champ pas d'équerre avec la face ce qui est embêtant pour le collage évidement.
Les verres épaix sont délicat a couper, sa fait un gros "paK" et apres on déstresse un grand coup ;)

Fitz
16 sept. 2004 22:27 - Aiga Simple et claire ... dans la théorie ...

Je tiens a te dire que ton article est tres bien fait ... agreable a lire ...

mais comme tu le dit, reserver la maneouvre pour de petite coupe ...

Ayant deja fait quelque coupe ... le resultat ... commen dire ... aleatoire ... c'est le mot ...

Par ailleur sur des verres epais ... pour de gros volume, la manoeuvre me parait plus que risqué ...

Une question ... ton metier a t il un rapport avec la coupe du verre ???


|




    Page generated in 9.13 ms.
    9 SQL queries.
    850864 bytes used.