AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Jeudi 24 Avril 2014, il y a 72782 membres,
  52 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de Dr. Sam

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 5595 depuis 6 mois.
 » 1654 depuis 1 mois.
 » 673 depuis 1 semaine.
 » 203 hier.
(au 24.04.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Contrôler la population d'escargots dans un aquarium.

Par lrobinot, le Jeudi 1er Mars 2001 (mis à jour le Mercredi 19 Septembre 2001 11:35).
La présence d'escargots dans un aquariums n'est pas néfaste en soit, ils peuvent même devenir des auxiliaires d'entretien utiles. En revanche ils peuvent, par leur présence excessive, montrer un déséquilibre du bac. Un limitation de la population devient alors utile. Cet article est une traduction de l'article Controlling Snail Populations in the Home Aquaria écrit par Patrick A. Timlin.
Mots clés : escargot, controle
Article lu 123720 fois.

Il y a généralement quatre méthodes pour contrôler la population indésirable (et parfois introduite de façon non intentionnelle) d'escargots dans votre bac.


Première méthode : Les poissons mangeurs d'escargots

(C) Patrick A. Timlin C'est en fait la méthode qui vous demandera le moins de travail et qui pourra, en plus, vous apporter de nouveau pensionnaires intéressants dans l'opération. La vitesse de la diminution de votre population d'escargots dépend du type de poisson que vous aurez décidé d'introduire (certains sont meilleurs que d'autres dans cette tâche) et de la quantité de nourriture que vous leur donnerez (beaucoup de nourriture toute préparée peut les rendre paresseux pour la chasse aux escargots). Le type des escargots peut aussi avoir de l'influence sur le goût de vos poissons pour ceux-ci. Le problème le plus fréquemment rencontré par les aquariophiles est celui des escargots d'étangs et également le plus aisément résolu par des poissons de manger d'escargots.


Voici un liste, incomplète, de poissons qui sont présentés comme des mangeurs d'escargots, sans ordre particulier. Cette liste a été créé à partir de différentes sources d'informations comme des livres, des articles de magazines, les news USENET, des pages web et l'expérience d'autres aquariophiles. Je n'ai une expérience personnelle qu'avec les loches clown et les combattants dans cette liste. D'autres poissons existent certainement et si vous désirez en ajouter envoyez moi un e-mail.

BAA #:### = Atlas de l'Aquarium (Riehl & Baensch) volume #, page ### (Editions Mergus)

  • Loches Clown (Botia macracanthus), poissons grégaires ? BAA 1:370
  • Loches d'Horas (Botia morleti), certains les disent meilleurs que les loches clown BAA 1:368
  • Poissons Ballons (Tétraodons), agressifs, à maintenir seuls
  • Silure Banjo (Bunocephalus verrucosus) BAA 2:436
  • Cichidés du Lac Malawi (Pseudotropheus & Melanochromis, Labidochromis caeruleus)
  • Cichlidé de Thomas (Anomalochromis thomasi) BAA 1:748
  • Acara Chocolat (Cichlasoma coryphaenoides) BAA 2:864
  • Bagre Annelé du Siam (Leiocassis siamensis) BAA 2:450
  • Gourami géant (Osphronemus goramy), TRES grand, non recommandé
  • Betta, Combattant (Betta splendens), certains le font, d'autres pas BAA 1:632
  • Maroni (Aequidens maronii) BAA 1:668
  • Différents poissons chats, Synodontis, du Lac Tanganyika
  • Red Devil Cichlid (Amphilophus labiatus)
  • Slender Bumphead Cichlid (Steatocranus gibbiceps)

Ceux-ci sont cités dans un de mes livres (Dr Andrew & Baensch) comme étant des mangeurs d'escargots, mais une personne les ayant reproduit m'a affirmé le contraire.

  • Gourami bleu (Trichogaster trichopterus) BAA 1:648
  • Cichlidé zèbre (Cichlasoma nigrofasciatum) BAA 1:690
  • Silure banjo feuille (Dysichthys knerii) (Il ne l'a pas reproduit mais le maintient)

(C) Patrick A. Timlin En plus, la plupart des Botia mangent aussi les escargots, mais je n'ai pas cité d'autres poissons que les loches clown ou d'horas. On peut également parier qu'un grand nombre de cichlidés africains en plus de ceux listés ci-dessus.



Deuxième méthode : Enlever les escargots manuellement

Cela consiste, tout simplement, à les enlever du bac dès que vous en voyez. Vous pouvez aussi les écraser contre la vitre du bac. La plupart des poissons viendront rapidement les manger sur la vitre une fois écrasés. D'autres méthodes consistent à mettre de la nourriture dans une assiette retournée dans l'aquarium pendant quelques heures après l'extinction de l'éclairage. Les escargots vont converger vers l'assiette. Sortez alors l'assiette et faites ce que vous voulez des escargots. Bien sûr beaucoup de poissons de fond (comme les Corydoras) mangent souvent la nourriture en premier. Des gens m'ont rapporté qu'ils avaient eut de bon résultats avec d'autres nourriture comme des feuilles de laitue.

Une méthode intéressante m'a été envoyée comme suit :

  From: Apflanzeneh@webtv.net   Date: 16 Juin 1998
  Ma méthode : Faites 3 trous dans le couvercle d'une boite
  de film 35mm, placez un comprimé de nourriture à
  intérieur, refermez le couvercle, plongez la boite dans
  le substrat en laissant le couvercle au niveau du sol,
  allez au lit, levez vous le matin, enlevez la boite de
  film et videz la. Répétez ceci autant de fois que
  nécessaire.

     Steve in sunny Vancouver B.C

(C) Patrick A. Timlin Notez que ces méthodes ne vous débarrassent généralement jamais du problème. Elles vous permettent au moins de contrôler la population. Après une semaine de guerre contre les escargots (feuilles de laitue nocturnes ou heures passées à les enlever manuellement) il ne vous en coûtera que quelques interventions occasionnelles pour garder le nombre d'escargots sous contrôle. Bien sûr cette méthode requiert beaucoup de travail de votre part sans interruption. Si vous êtes fainéant, vous devriez opter pour la première méthode.



Troisième méthode : Les produits chimiques

Ils sont vendus dans la plupart des magasins. Cette méthode est une des plus sévère et je ne peux pas vraiment la suggérer. Pour une raison simple, quelque chose fabriqué pour tuer les escargots ne doit pas être très bon pour vos poissons ou vos plantes. Ajouter des produits chimiques dans un bac est toujours une chose risquée à moins que vous sachiez exactement ce que vous ajoutez et exactement quels seront les effets. La plupart de ces produits chimiques tueurs d'escargots utilisent un taux élevé de cuivre.

(C) Patrick A. Timlin En outre, même si les produits chimiques s'avèrent être inoffensifs pour vos poissons, une conséquence souvent négligée de cette méthode est la mort massive et la décomposition des corps d'escargot. Ceci peut souvent être plus mortel pour vos poissons que plusieurs des produits chimiques employés pour détruire les escargots. Si vous choisissez de suivre cette voie, continuez le traitement avec de nombreux petits changements partiels d'eau. Au moins 10% chaque jour pendant une semaine sinon plus et veillez à contrôler le filtre souvent pendant cette période. Des niveaux élevés d'ammoniaque (NdT : nitrates, nitrites) peuvent être remarqués et un contrôle quotidien au moyen d’un kit de test d'ammoniaque après un tel traitement est suggéré.



Quatrième méthode : réfection totale du bac

La plupart des gens essayeront tout avant d’en arriver la, mais parfois la seule façon sûre de débarrasser votre bac des escargots est de tout recommencer. Cela veut dire TOUT nettoyer dans le bac, le sol, les filtres, le bac lui-même, les plantes, le capot (oui vous pourriez trouver des œufs la), etc. Après cela il est nécessaire de redémarrer le bac. A moins que vous ayez un endroit pour stocker vos poissons pendant ce temps la, cette méthode n’est pas pour vous.

(C) Patrick A. Timlin Ci-dessus j’ai présenté des méthodes qui permettent de contrôler la population d’escargots dans un bac. Ce sont toutes des méthodes " après coup " plutôt que des mesures préventives, bien que les poissons mangeurs d’escargots préviennent toujours des problèmes à venir. Pour éviter que la population d’escargots devienne un problème commencez par nourrir vos poissons avec seulement ce qu’ils peuvent manger en quelques minutes ou qu’ils consomment jusqu’au bout (comme les pastilles de fond). Les escargots ne peuplent un bac qu’au niveau qu’il peut supporter. Avec une abondance de nourriture dans le bac, les escargots vont se multiplier jusqu’à ce que leur nombre soit en corrélation avec l’excès de nourriture. Eliminez l’excès de nourriture et vous limiterez réellement le nombre d’escargots qui vivent dans votre bac.


Une dernière chose à laquelle vous pourriez penser... Les escargots sont-ils aussi mauvais que cela ? Je pense que non. Certains peuvent être plus destructeurs que d’autres, mais souvent ils ajoutent à un bac un autre élément qui aide à donner un sentiment plus aspect à celui-ci. Beaucoup d’escargots executent même des tâches utiles. Des tâches comme manger les excès de nourriture et les morceaux de plantes pourissants, creuser le substrat afin d’éviter qu’il devienne compact, et même aider à se débarrasser des poissons morts. Vous ne vous êtes même pas rendu compte du néon au fond de votre bac très planté de 300 litres ? Ma suggestion est d’employer la première méthode et de mettre des poissons qui vous aident à conserver une population nécessaire d’escargots dans votre bac tout en la controllant.

(C) Patrick A. Timlin

 


(C) Patrick A. Timlin

 


(C) Patrick A. Timlin

 




Qualité de l'article, hors mise en page.
Qualité
 1   2   3   4   5 
Voter
Voter
La moyenne des 554 votes est de 4.1

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cet article
Ajouter
16 oct. 2010 16:07 - wowowaywowoway bonjour,
j'étais envahis par les escargots dans mon 300 litres,ne voulant pas de poisson ou escargots mangeurs d'escargot ni de produit chimique,j'ai donc décidé de prendre la solution dite manuelle.
aujourd'hui j'ai une 10éne d'escargots que je laisse tranquille (ils me fonts un peut le ménage)
voila comment j'ai fais,j'ai acheter une pince comme celle ci http://www.aqua-occaz.be/img/p/703-845-thickbox.jpg
et avec beaucoup de patience j'ai enlever les escargots un par un,il faut enlever déjà les plus gros car c'est eux qui pondent,quand vous voyez des œufs sur la vitre ou décor vous les écrasé ou simplement gratter pour évité qu'ils ce développe,il faut beaucoup de temps au début pour les supprimé mais pour ma part aujourd'hui je suis tranquille,j'en retire un ou 2 de temps en temps.
pour moi c'est la meilleur des solutions.
08 août 2010 17:36 - oekintaro Bonjour,
je peux rajouter que les Endlers (Poecilia wingei) mangent les oeufs de physe (Physa marmorata). Je les ai vus aujourd'hui s'acherner sur certeines des plantes, mais comme ils ne s'attaquent pas vraiment aux plantes je me suis dit qu'ils avaient reperé quelque chose à leur goût. Après une heure d'observation, c'est sans appel: toutes le femmes (adultes, 3-4 cm) passent souvent là où des grappes d'oeufs ont été pondus, elles en arrachent peut être un ou deux et elles vont le macher peu loin... ensuite cela recommence, et au fil du temps effectivement les grappes diminuent de taille (je ne peux pas compter les oeufs un par un, mais il y en avait une douzaine par grappe, dont déjà la moitié a été mangé).
J'avais commencé à m'inquieter il y a deux jours pour l'éxplosion des physes (partout on en voyait se faire de calins... puis leur oeufs comparessaient), maintenant je laisse faire à la nature.
Il faut dire que je ne donne que peux de nurriture à mes poissons, les laissant un jour à jeune.
21 juil. 2010 16:54 - titteya27 bonjour,

Skel a raison, quand on introduit des plantes qui portent des oeufs d'escargots, pollution ou pas pollution, on a des escargots...
Dans mon 50L j'ai une petite colonie de planorbes suite à l'introduction de plantes. Ils sont inoffensifs ! et vu que je n'en suis pas infestée de trop, je ne vois pas l'utilité de les exterminer.
J'ai tout de même remarquer une baisse de leur population après l'élargissement de mon groupe de barbus cerise... mais je ne garantie pas qu'ils en soient la cause.

ps : je donne juste ce qu'il faut de nourriture, tout est englouti au bout de quelques minutes !!
19 mai 2010 01:37 - Jane_et_benj et les Anentomes Helenas ??? idéales pour venir a bout d'une population de physes, mélanoides ou planorbes...
19 nov. 2009 15:49 - john33 skel, si il y a beaucoup d'escargots, c'est qu'il y a un problème de pollution de la flotte (excès de nourriture, etc...).
19 nov. 2009 15:46 - john33 Salut

Merci de poser vos question dans le forum.
28 sept. 2009 14:34 - skel chercher la cause ? introduction de plantes qui avaient des petits escargots bien cachés ou des oeufs.
et alors, quand on sait ça, ça avance à quoi ? on parle d'escargots là, pas d'algues.
15 sept. 2008 16:02 - john33 Salut

Malheureusement,c'est un exemple qu'il ne faut pas suivre.
Le Chromobotia macracanthus n'a rien à faire dans un bac de moins de 500 litres.

Pour la prolifération d'escargots, il faut en chercher la cause avant d'y trouver un remède.
15 sept. 2008 13:18 - Aska Louna Hello,

J'ai un 300L communautaire avec plein de plantes. Je me suis très vite retrouvé infesté de mini-escargots.

=> j'ai introduit 4 loches clown. Ca a été radical, ils ont tout nettoyé !

Mes loches clowns sont friants d'escargots : ils parcourent souvent les parois à la recherche d'un escargot perdu ^^

Par contre, au début, on avait mis que 2 Loches et ils avaient si peur qu'ils restaient cachés. à 4, ils se sentent mieux et sortent souvent.

---------------------------

J'ai fait un autre bac (120L communautaire, meme plantes, memes escargots) => j'y ai mis 2 Loches rayés => la population d'escargot est aussi sous contrôle. ca marche au poil ^^

Sachez que les loches (loches clown ou loches rayés) sont très jolis, ont des comportements spéciaux bien à eux et qu'on les adore forcément !

Bonne chance a tous !

(PS, je sais que les escargots font plaisir aux loches et sachant cela, si je recommence un bac, j'y introduirai des escargot expres !!)
10 oct. 2007 23:49 - quanou Perso, je craque un peu là.
Il me semble que ce sont des planorbes qui ont colonisé mon petit bac (j'en enlève 15-20 par jour à la main). Je n'ai qu'un combattant nourri avec des larves de moustique lyophilisées, donc peu de risque d'excès de nourritures.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, ils bouffent mes plantes qui sont en bonne santé, meme l'anubia qui a pourtant des feuilles rigides. Que faire ? Non, je ne peux pas mettre de poissons mangeurs d'escargots car pas assez de place...
Merci pour vos idées
17 juil. 2007 08:57 - bento Si votre bac est suffisamment grand, adoptez un Tétraodon biocellatus! Il ne se nourrit que de vers de vase et d'escargots. Autrement dit, passé 2-3 jours en ne nourrissant que les autres poissons à coup de pastilles, il fera la razzia parmi les escargots! Ceci dit le mieux est toujours de s'attaquer au fond du problème : un déséquilibre dans l'aquarium...
24 janv. 2007 21:12 - lagonbleu J'ai déjà vu mes crevettes Caridina japonica déguster un escargot mélanoïde de temps en temps en période de grande fringale. Je ne leur ai pas demandé si l'escargot était déjà mort (il y en a beaucoup dans ce bac) ou bien si elles les avaient choisi délibéremment...

Par ailleurs j'ai également observé qu'en présence du poisson Epalzeorhynchus, il n'apparait plus aucun bébé planorbe, il ne reste que les plus gros adultes.
02 nov. 2006 23:23 - Debutant80litres J'ai introduit un botia dans mon 80 litres pour arranger un problème d'invasion de physes. Baisse sensible.
11 avril 2005 20:02 - Grzesiou Moi, une fois par mois je fais une petite recolte, je les mets dans une casserolle, et 30 min après on en mange à l'apéro. Bon appetit!
28 avril 2003 21:08 - Wild One Dans mon bac de cichlide j'ai pas ce probleme donc la meilleur soluce est de metre des cichlide ou d'autre mangeur d'escargo
06 févr. 2003 14:18 - Surfduck26 J'ai mis 4 barbus de soumatra et 4 barbus albinos dans un de mes bac qui été envahi par des escargots et au bout d' 1 semaine j'ai vu leurs proliferation stopper mais attention les barbus ne mange pratiquement pas les escargots adultes mais leurs oeufs qui collent sur les feuilles ou la deco (bien que parfois je retrouve qqe coquilles vides). donc il faut enlever les adultes quand ont en voient, mais pour moi c un super exterminateur.
18 nov. 2002 11:50 - claude Cela dépends aussi si le Gouramy en question, a déjà ou pas rencontré des escargots, et s'il en a mangé ou pas...

Mais surtout, de la quantité de nourriture distribué.

Si on veut garder des escargots avec de telles espèces, une solution c'est de prendre une espèce d'escargot qui s'enfuit dans le sable le jour et ne sort que le soir et la nuit.

A vérifier, mais le Mélanoide fait cela, il me semble. En plus, il aére le sol comme des lombrics (vers) dans la terre de jardin.
18 nov. 2002 10:40 - serval Lorsque j'ai introduis mes gouramis bleus (un couple) je ne connaissais pas leur possibilité d'etre "eradiqueur" d'escargots. Mais maintenant que je lis ca, effectivement j'ai apprecus quelques escargot suite à l'introduction de plante, et je confirme que : impossible de "remettre la main dessus"... Je comprends mieux...
11 nov. 2002 18:45 - Keke J'suis tout a fait d'accord avec toi Ludo...evitez les produits chimiques ; ceux ci risquent de faire plus de degats qu'autre chose. Par contre, personnellement, je ne pense pas qu'il fasse mettre des poissons pour se debarrasser d'un probleme ; mais plutot parce qu'on en a envie (et que le bac est adapte of course). Il faut plutot s'attaquer a la source du probleme, qui est souvent du a une suralimentation.
Kevin
13 mai 2002 18:06 - claude Je viens un peu tempérer l'affirmation selon laquelle, La Loche Clown (Botia) ne peut être mise seule et que dans des bacs de grand volume...

En théorie peut être, en pratique c'est tout à fait possible. J'ai toujours eu dans mon bac de 60 cm et 52 L brut, une Loche Clown en exemplaire unique, et l'actuel pensionnaire à maintenant plus de 8 ans dans ce bac.

(J'ai plus de 20 ans de pratique Aquariophile... )

Tous les Botias consomment des escargots, mais il est fort possible que les escargots malais soient d'un gout peu ragouttant pour le poisson ou que sa coquille soit plus solide. De plus, s'il y a beaucoup de poissons consommant des oeufs d'escargots, il y en a moins qui mangent les escargots eux mêmes ! De plus, un poisson sera toujours paresseux de nature, s'il a assez à manger, il ne s'interessera pas à d'autres sources comme les escargots.


04 nov. 2001 10:55 - lrobinot Si je ne me trompe pas, le nom valide actuel est Botia macracanthus, comme écrit dans l'article et la fiche du dit poisson, non ?
03 nov. 2001 22:28 - guillaume D'ailleur on ne dit pas : Botia macrantha, mais : Botia macracantha (ou Botia clown, Loche clown ...)
03 nov. 2001 19:43 - guillaume Un Botia macrantha ne mesure pas 15 cm à l'age adulte mais 40 cm mais il n'atteint jamais cette taille en aquarium.
19 sept. 2001 11:34 - lrobinot Ok, c'est noté, je corrige cela... Je vais envoyer un mail à l'auteur original de l'article.
19 sept. 2001 10:38 - JTangany il n'y a pas de steatocranus dans le bassin du lac Tanganyika.
10 sept. 2001 23:15 - fannou La technique "écologique" qui consiste à introduire des poissons mangeurs d'escorgots ne fonctionne pas toujours : Pour preuve j'ai 2 gourami bleu et 5 botias dans un bac et leur présence ne m'a pas permis d'enrayer l'invasion par des malais. J'ai donc été obligé de les exterminer manuellement car mes poissons semblent avoir des gouts culinaires très délicats.
02 nov. 2000 23:24 - Mic2605 Les Botias ne sont pas de simples mangeurs d'escargots. Ils ont aussi des besoins particuliers. Le Botia macrantha nécessite un aquarium d'au moins 200 l (c'est le minimum),il aime vivre en groupe, il mesure environ 15 cm à l'âge adulte, aime avoir des cachettes dans la journée et sort surtout le soir. Ils peuvent vivre 10 ans s'ils sont maintenus dans de bonnes conditions.
|




    Page generated in 14.36 ms.
    25 SQL queries.
    861904 bytes used.