AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mercredi 20 Août 2014, il y a 73527 membres,
  86 visiteurs dont 2 membres (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de mik29

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 4504 depuis 6 mois.
 » 1156 depuis 1 mois.
 » 473 depuis 1 semaine.
 » 127 hier.
(au 20.08.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Comment je me suis débarrassé du problème « eau verte »

Par coyote30, le Mardi 13 Septembre 2005 (mis à jour le Mercredi 14 Septembre 2005 09:24).
Comment je me suis débarrassé du problème « eau verte »
Mots clés : eau, verte
Article lu 86393 fois.

J+10 semaines : eau trouble puis verte !

L’événement après un démarrage spectaculaire après 10 semaines environs après le lancement du nouveau bac, l’eau est trouble ! Déjà, avec le filtrage sur tourbe, l’eau n’était pas vraiment limpide mais légèrement brunâtre, mais là c’est le brouillard

J’en vois qui rigole mais c’est pas cool !

Je me gratte le crâne, depuis quelques jours : pourquoi ? Comment ?

Ma première idée fut d’incriminer la tourbe. En effet, je filtre sur tourbe et voilà une semaine que j’ai aussi ajouté le manquant T5 spécial lumière du jour, et encore mis en route le nouveau système CO2. Comme l’action de la tourbe + le CO2 me semblais faire trop j’ai retiré les deux chaussettes de tourbe après nettoyage du filtre.

Une semaine passe et c’est de pire en pire, l’aquarium est devenu vert à un point de ne plus voir quoi que ce soit (consulter mon album sur le sujet)

La deuxième idée fut l’éclairage, les 4 T5 de 80W chacun + réflecteurs 150% soit environ 480W total d’éclairage pour une dizaine d’heures/jour Rappel, aquarium de 720L hauteur d’eau 65 cms. J’ai donc supprimé deux sur quatre T5, mais cela n’a pas changé l’évolution de la coloration verte de l’aquarium.

Ensuite, j’ai cherché sur la toile, toutes informations sur le sujet d’eau verte.

Pas vraiment convaincu, j’ai relevé cependant trois informations revenant régulièrement.

1)Traitement naturel par les Daphnies (nourriture appréciée mais aussi de nos pensionnaires) 2)Traitement par produit chimique, j’y reviendrais plus tard 3)Traitement radical par UV

Pour le premier, en plein été de surcroît dans le sud région Nîmes, 39 à l’ombre, les daphnies ou une souche de ces dernières, c’est introuvable.

Pour le second, traitement chimique, j’étais pas pour, le bac amazonien, avec les Discus, je n’osais pas.

Quant au troisième, les prix sont très divergents, et là encore en période d’été c’est pas facile à trouver dans les 24h

Seul constat : Une explosion bactérienne, du au nettoyage du filtre ? , suppression de la tourbe ? L’eau verte n’a par contre pas d’incidence visible pour l’instant (une semaine) sur l’environnement, les plantes et poissons n’ont pas l’air d’être affectés.

Les paramètres de l’eau sont bons, je dirais même n’ont pas variés. J’ai donc décidé d’en parler chez une de mes animaleries habituelles. Etant contre un traitement chimique et vu avec un vendeur d’utiliser un produit « bio » pour le citer : Dennerlé Bio Stop Algues (Paille d'orge, tourbe humique, écorce de chêne et cônes d'aulne).

Voilà 48h que le traitement est en place dans le bac et les Cardinalis, nez rouge, Néritina, et le couple de colisa lalia, flottent à la surface. Aie ! Suppression immédiate du traitement, ce sont des granules dans un filet c’est donc facile à retirer. Changement de 20% d’eau, à nouveau nettoyage du filtre changement des masses filtrantes.

J’avais lu sur un forum, l’efficacité du produit « JBL ALGO » pour lutter contre ce phénomène « eau verte »

Toujours pas très convaincu, malgré mes lectures, cela reste chimique, mais bon maintenant il y a urgence.

Le diagnostic, il s’agit d’une prolifération d’algues unicellulaires, problème communément appelé « eau verte ».

Restaient deux questions: pourquoi cette prolifération d’algues unicellulaires, problème communément appelé « eau verte ».et comment s’en débarrasser ?

Pour l’instant, je penche pour les tubes T5 de 80W. Mon éclairage serait trop intense ?

Comment s’en débarrasser ? Le noir, les daphnies ou les UV. Plus changements d’eau massifs et filtration fine (JBL SymecMicro).

Mais difficile de continuer plus longtemps sans risquer d’abîmer les plantes, voire de perturber mes écailles.

Le traitement par les daphnies exige de retirer les poissons, sinon le festin d’algues devient un festin de daphnies. Ou alors trouver une astuce pour faire cohabiter les deux sans le massacre.

Restent les UV qui semblent avoir un effet radical, mais acheter une lampe UV pour servir quelques jours ?.

Pour avancer sur mon problème d'eau verte, j'ai donc décidé :

De supprimer l’adjonction de CO2 De réduire l’éclairage à un tube T5 bleu marin 5h par jour, puis 7 puis 10h. Remise en fonction des deux chaussettes pour filtrage sur tourbe. D’ajouter deux anciennes petites pompes d’anciens bacs, pour filtrer avec un matériau très fin, SymecMicro de JBL ?

Et traiter Adjonction du produit « JBL Algo » selon les doses prescrites, Avec tout çà, au bout de 8 jours l’eau est devenue claire (chaque jour, c’est le bonheur, enfin de la visibilité dans le bac). Le CO2 a été réactivé, et l’éclairage est à 50% pendant 10h par jour.

Ce traitement m’a permis d’éradiquer ce problème d’eau verte, de plus, les poissons n’ont pas été affectés, ni les plantes d’ailleurs (qui d’ailleurs étaient affaiblies par le manque de lumière et l’opacité de l’eau), ni les escargots. Je peux donc que faire des recommandations ce sur produit (même s’il est chimique).

Si cela n’avait pas fonctionné, je me serais alors tourné vers la solution traitement filtre UV (Comme par exemple TétraTec UV400) un système de traitement qui nous vient du monde des bassins pour éradiquer les algues vertes de ces derniers et utilisé aussi en aquariophilie marine.

Après 10 jours : l’eau est limpide, l’éclairage est 2 T5 sur 4 pendant 12h enfin les deux autres sont allumés, lorsque nous voulons apprécier l’aquarium dans toute sa splendeur comme le soir et le WE par exemple Filtrage sur tourbe et CO2 en action géré par électronique.

Bien entendu les nettoyages et changement d’eau n’ont pas cessés durant cette période et sont toujours d’actualité. Voilà maintenant deux semaines l’eau est toujours cristalline, les tests sont bons. Et comme toujours en aquariophilie, « La Patience ».

Coyote30 (Pascal)



Qualité de l'article, hors mise en page.
Qualité
 1   2   3   4   5 
Voter
Voter
La moyenne des 183 votes est de 3.9

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cet article
Ajouter
23 mars 2010 21:14 - stofcri je me suis débarrassé en 48h d'une eau verte, suite à un remplacement de 4 tubes 18W d'un coup, en filtrant sur filtre à café inséré en double couche entre deux épaisseurs de perlons dans mon filtre externe, avec remplacement 4 fois par jour, pas de black out, pas de produit chimique...
15 mars 2010 15:43 - franch-marc Bonjours,
j'ai eu le problème eau verte,enfin,une pellicule de plus ou moins 1 voir 2 milimétres sur la surface.
En trés peu de temps,quelques heures je me suis débarassé du problème,tout d'abors j'ai dirigé les jets de sortie de pompe vers la surface pour bien brasser l'eau,ensuite avec une petite épuisette et du papier absorbant ou essuie tout, j'ai simplement absorbé cette petite pollution (du je pense à un excés de nourriture),et j'ai éteint mes tubes de mon aquarium .Le lendemain matin,mon eau était clair,voili voilou.
06 févr. 2009 19:16 - yannick77 moi aussi c'est apparu il ya 15 jours.
Mais mon eau est pas verte c'est uniquement mes glaces qui sont vertes.
Mes paramétres d'eau sont OK.

Dans mon bac a discus changement d'eau toute les semaines et donc depuis 15 jours je nettoie totalement mes vitres (chose que je fesais avant 1 fois par mois et encore...).

Au bout de 3 jours, il y a un leger voile et au bout de 5 jours : on voit plus rien.
Mais mon eau est pas verte, elle est claire....

Est ce le meme probléme que vous ?

J'ai essayé l'UV sans resultats , mais je dois verifier si la puissance de l'UV etait adaptée au débit qui passait à l'intérieur...
A+
15 mars 2006 08:30 - koi1 Coyote30, tu n’aurais pas perdus des poissons. Si tu avais utilisé directement un UV dans ton bac. Sous quelque jour pour le VPC tu avais ton UV. Mais le problème avec l’UV, c’est qu’il faut en prendre un qui est le bon wattage par rapport à ton volume a traité et avoir le bon débit pour que l’UV travail correctement. Si non, il ne ressoudera pas le problème

Une autre solution, que tu na pas pensé. C’est la filtration sur diatomée. Très peut connue dans le monde actuelle de l’aquariophilies. Se filtre, filtre à <1 micron. Il t’aurais filtré et débarrasser en quelque heures (1 à 2 heures), le problèmes d’algues, sans toucher a la qualité d’eau. Le seul magasin qui vent encore se produit est Europrix à Lens.
Se filtre coûte assez cher, mes il a bien d’autres utilité. Il débarrasse tout des maladies qui ont dans leurs cycle une partie en eau libre, sans utiliser tout les médocs qui vaut une fortune.
13 oct. 2005 16:46 - coyote30 Merci aussi à Sylvain78, malheureusement je ne pouvais pratiquer cette solution, j'ai aussi tenter mais pas plus de trois jour l'obcuritée totale.
Après d'ailleurs lecture du blog d'Alban75
J'y suis parvenu à supprimer l'eau verte, aujourd'hui l'eau est claire, mes Discus sont toujours en pleine forme et en bonne santée
13 oct. 2005 16:43 - coyote30 Merci Alban75, car d'une part il y a pas mal d'infos, de plus explications et photos sont d'une excellente qualité
06 oct. 2005 12:38 - sylvain78 Sans parler de solution miracle, j'ai aussi été victime de cette eau verte et je m'en suis débarassé très simplement (après une multitude de recherche sur le sujet).
Mon bac amazonien de discus de 450 l ne permet aucun traitement chimique que d'ailleur je déconseille fortement. ( il est suffisement difficile d'obtenir une eau de qualité pour ne pas la polluer ensuite).
IL semble que l'eau verte survienne en majorité avec l'été quand les températures augmentent et l'eclairement naturel aussi.
Donc pour remédier a ce problème, j'ai recouvert mon bac de bache noire ( sacs poubelles grands volume valables aussi).
le dessus (mon aquarium est ouvert), et les vitres et ce pendant 3 semaines.
Au préalable, j'ai remplacé la moitié de mon eau car pendant ces trois semaines aucun changement n'est permis.(de même pour donner a manger au poissons, il est préférable de le faire la nuit ou dans l'obscurité pour eviter que la lumière du jour ne réalimente ces algues)
IL est possible pour une meilleure efficacité de filtrer sur charbon actif pendant cette periode.
Et comme par magie, au bout de trois semaine, l'eau etait un peu trouble mais le gros de la couleur verte est parti. Ensuite, sans rien faire de plus ,l'eau est redevenue totallement claire en quelques jours.
N'oubliez pas de rechanger 50% du volume du bac apres enlevement de la bvache, car l'eau est la meme depuis 3 semaines !!!

Voila voila, tenez moi au courant des résultats.
02 oct. 2005 15:56 - alban75 Je me permets de faire également partager ma propre expérience du problème :
http://mon-aquarium.blogspot.com/2004/11/j9-semaines-eau-trouble.html

27 sept. 2005 23:38 - chouette Salut
Dans un bac amazonien avec des discus on achete un UV est on le laisse tourné
en permanence.
Tes discus te dirons un jour MERCI
|




    Page generated in 15.17 ms.
    9 SQL queries.
    851968 bytes used.