AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Dimanche 31 Août 2014, il y a 73578 membres,
  14 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
Silures de verre
de l'album de hellricks

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 4488 depuis 6 mois.
 » 1199 depuis 1 mois.
 » 509 depuis 1 semaine.
 » 167 hier.
(au 31.08.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Comment et avec quoi nourrir les alevins

Par lozz31, le Vendredi 11 Juin 2004 (mis à jour le Jeudi 8 Juillet 2004 19:25).
On parle souvent de recettes pour nourrir les discus ou les cichlidés, mais quand est-il des alevins, voici quelques astuces et aliments pour nourrir ces petites bouches.
Mots clés : nourriture, , alevins
Article lu 53328 fois.

Comment faire pour commencer à nourrir nos toutes petites écailles ???

Pour commencer, il faut savoir que les alevins, sont beaucoup trop petits pour aller chercher leur nourriture, donc c'est à nous de leur fournir ce dont ils ont besoin. Si on veut les voir grandir de façon correcte, il faut leur apporter une alimentation fréquente et proche d’eux, car, comme je le dis plus haut ils ne chercheront pas après leur nourriture, il faut qu’elle vienne à eux. Les jeunes alevins n’ont pas besoin de « jours de diète », comme pour les poissons adultes, mais ils ont besoin de 3 repas par jour, voir plus. Pour commencer, dans les quelques premiers jours, on les nourrit aux nauplies d’artémia. C’est un aliment très riche, et qui a l’avantage d’être vivant, ce qui les motive à se nourrir. Pour faire éclore ces nauplies d’artémia, se référer aux articles qui traite du sujet sur se site. Par la suite, continuer à les nourrir aux nauplies d’artémia, mais en y ajoutant de la poudre pour alevin, pour qu’ils s’y habituent. Et progressivement passer de plus en plus aux poudres pour alevins. Il existe dans le commerce des poudres spécialement prévues à cet usage, mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez écraser des paillettes ou granulés en poudre pour les nourrir, cela fonctionne très bien aussi.


Voici d’autres aliments de petite taille qui conviendront pour nos petites bouches

Pour nourrir les alevins, on peut aussi utiliser des micro vers, qui ont l’avantages d’être assez gras, ce qui permet aux alevins de se créer des réserves. A utiliser avec modération . Pour faire 1’élevage de micro vers se référer aux articles de se site traitant du sujet. On peut aussi utiliser de la peau de banane que l’on fait cuire avec un peu de beurre dans une poêle. Une fois bien cuite on fait sécher ces peaux de banane et on les réduit en poudre. Avec cela les alevins grandissent très vite. Le jaune d’œuf (cuit) est utilisé pour remplacer les nauplies d’artémia quand on en a pas ou qu’on a pas su les faire éclore à temps. Il faut tamiser le jaune d’œuf pour ne pas introduire dans le bac de trop grosses particules qui ne seront pas consommées et qui pollueront le bac inutilement. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle pollue fort l’eau. Dans les nuages d’alevins, des cichlidés américains par exemple, on peut à l’aide d’une seringue injecter une à deux gouttes de lait entier. Cette méthode aussi pollue mais est très efficace. On peut aussi utiliser des rotifères pour les très petites bouches, ce sont des petits animaux qui mesurent entre 0,05 et 0,2 mm. Je pense que la vente d’œuf de rotifère marin est possible actuellement. Mais je n’en sait pas plus . Il y a aussi les infusoires, ce sont des animaux microscopiques qui, généralement ne dépassent pas 0,3 mm. Ils sont difficiles à trouver et à récolter dans la nature, mais il existe plusieurs recettes qui permettent de les élever sans trop de problème. Je trouve que le moyen le plus simple pour les infusoires, ce sont ceux que l’on vend dans le commerce aquariophile, c’est un liquide verdâtre et on en verse quelques gouttes au milieu du nuage d’alevin. Plus efficace et surtout plus sûr.

Ce qui est très facile à trouver et en abondance, ce sont les larves de moustiques, pas les vers de vase rouges, mais ceux qu'on trouve juste sous la surface et qui s'enfoncent dans l'eau dès qu'on s'approche, ils sont difficiles à attraper. Pour nourrire nos alevins, il ne faut pas utiliser les grosses larves mais les toutes petites, vraiment toutes petites. Commes ces nourritures vivantes remuent bien, les alevins "foncent" dessus et les engloutissent en un rien de temps. Pour en récolter, il suffit de sortirune bassine d'eau dehors pendant la bonne saison et attendre que nos chers amis les moustiques viennent pondre, puis prendre une épuisette à mailles fines et être plus rapide qu'eux. Un gros avantagesà cette nourriture, c'est qu'elle est vivante et qu'elle reste vivante pendant longtemps encore dans nos aquarium, le temps d'être toute consomée.



Qualité de l'article, hors mise en page.
Qualité
 1   2   3   4   5 
Voter
Voter
La moyenne des 206 votes est de 4.2

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cet article
Ajouter
10 mai 2012 21:26 - CLEM06 Article trés intéréssant dont j'ai pris note de tout les conseils pour nourrir les alevins.

CLEM06
06 août 2009 00:15 - AquaMar Ton article est intéressent et complet, cependant je suis comme Asellus il serait apréciable que tu nous donne des information complémentaire sur la banane séché.
Pour un premier article surprenent.
13 oct. 2007 23:21 - lynx57 avec des nauplies d'artemia, des daphnies ou des anguillules du vinaigre
06 mars 2006 23:00 - asellus Pourrait-on avoir plus d'informations à propos des peaux de bananes c'est à dire temps de cuisson ,comment est ce que tu fais pour sécher les peaux (je les ai cuites a poêle mais je n'ai pas l'impression qu'elles vont sécher).
<br>Sinon pour les réduire en poudre ,utilises-tu un hâchoir?
A la limite tu pourrais écrire un article pour ça.
<br>Merci d'avance.
31 janv. 2006 20:09 - lozz31 effectivement, cela m'est deja arrivé aussi...
pas tres agreable :-(
04 janv. 2006 08:00 - Stevar un detail avec les larves de moustique/ n'en mettez pas trop ca vit assez bien en aqua. J'avais mon aqua dans ma chambre et trop genereux j'ai eu droit a une eclosion de moustiques.... souvenir souvenir...
22 mai 2005 01:25 - raphi_92 Flocons écrasés en miettes font très bien l'affaire. Mais je suis sûr qu'ils préfères de la nourriture vivante =] !
09 mars 2005 10:26 - Tazzman Article très intéressant...

Cepandant, il serait sympa de mettre les liens vers les articles du site traitant des sujets comme les artemias ou autres...
08 mars 2005 16:38 - jakadi Bien ton article car si j'ai bien compris tu es un debutant avancé l'essentiel a ete dit Cependant je fais partie de la vielle ecole et si tu peux te procurer une souche d'infusoirs pur c'est mieux que la poudre et les alevisn fragiles poussent mieux avec (characidés par ex )
08 mars 2005 01:33 - Béhémoth Le principal c'est qu'ils tiennent le temps d'absorber une alimentation plus grosse.
23 août 2004 16:54 - lozz31 j'en ai garder 2 mois puis il n'y en avais plus.(ai tout donner)
Mais je ne suis pas sur apres tout se temps de la valeur nutritionelle de l'aliment.
en tout cas ils en rafoles.

21 août 2004 00:50 - futur_nyka super chouette !!!
mais moi aussi j'aimerais savoir combien de temps sa se garde les plure de bananes ???

super ton article !
08 août 2004 20:23 - V@lentine Question... La banane séchée ça se garde combien de temps ?
12 juin 2004 13:24 - lozz31 bon ben voila, c'est mon premier article alors n'hésiter pas a mettre vos commantaires pour l'améliorer.

PS:Pourtant j'ai vérifier mais, si il y a des fautes d'ortho dsl.
|




    Page generated in 8.29 ms.
    9 SQL queries.
    850448 bytes used.