AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Samedi 25 Octobre 2014, il y a 73833 membres,
  69 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
VOILA MON BAC DE 340L.JE ME DONNE PLUS DE 6 MOIS POUR LE CONCEVOIR TOUT LES ETAPES SERONT DECRITES DANS CE REPERTOIRE.
JE DEBUTE DANS CE DOMAINE ALORS EN PLUS DE CE QUE J APPREND DANS LES LIVRES VOS CONSEILS PEUVENT M'ETRE UTILE.
J ESPERE QUE LE RESULTAT VOUS PLAIRA RENDEZ VOUS DANS 6 MOIS ENVIRON POUR CA MERCI
de l'album de Gulli

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 3996 depuis 6 mois.
 » 1189 depuis 1 mois.
 » 497 depuis 1 semaine.
 » 130 hier.
(au 25.10.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Un aquarium sans sol , faiblement éclairé.

Par rasbo, le Dimanche 31 Octobre 2004 (mis à jour le Dimanche 31 Octobre 2004 11:09).
Les aquariums vendus aux débutants ont souvent 2 défauts: - une faible hauteur d'eau compte tenu des volumes (54,96 ou 120L) - un faible éclairage car il n'y a souvent qu'un seul néon. Il est toutefois possible de créer un aquarium très planté dans ces conditions.
Mots clés : aquarium, débutant, , faible, éclairage
Article lu 35588 fois.

Bien choisir ses plantes

Compte-tenu des paramètres ci-dessus, il faut choisir: - des plantes qui n'ont pas besoin d'être plantées mais simplement fixées sur un support (souche ou autre) avec un élastique jusqu'à ce qu'elles s'ancrent elles-même grâce à leurs rhizomes. On gagne alors dans le bac les 5 à 10 cm de hauteur d'eau dévolus habituellement au sol riche et au gravier (on peut tout de même placer un fond de 0.5cm de gravier pour l'esthétique) - des plantes qui ne nécessitent qu'un faible éclairage pour celles qui sont loin du néon (souvent la face arrière du bac car le néon est souvent placé sur la face avant) Les plantes qui remplissent ces conditions sont peu nombreuses mais ont l'avantage d'être très solides. Un 2° avantage réside dans le fait qu'un aquarium planté de 4 ou 5 espèces est souvent beaucoup plus harmonieux qu'un fouillis de 20 plantes entassées sur 240cm carrés. Parmi celles qui ont besoin de peu de lumière, je propose: - les microsorium (variété type, variété aux feuilles dentées sur le coté ou variété aux extrémités finement frangées) la feuille ressemblant par la forme à une feuille d'endive mais souple et de couleur vert foncé. Ces plantes forment de plus sur les vieilles feuilles et les fragments détachés de nombreuses boutures même si celles-ci sont assez longues à former une plante adulte. - les anubias ( il existe plusieurs variétés de 5 à 20 cm de haut) qui portent généralement une feuille en forme de coeur (vert foncé) au bout d'un pétiole assez long. Elles aussi se fixent sur un support et on peut tronçonner un pied en plusieurs fragments portant chacun 4 à 5 feuilles pour les multiplier. Là aussi la croissance est lente mais c'est un avantage pour ceux qui ne veulent pas élaguer leur bac toutes les semaines pour refaire des boutures , etc... - la mousse de java qui peut de fixer sur une souche ou créer un mur vertical si on en pince une touffe, de fine épaisseur, entre 2 grillages de plastique vert ou noir que l'on fixe ensuite, avec des ventouses, sur la décantation par exemple pour la dissimuler. Elle va pousser entre les mailles donnant en quelques semaines un rideau de verdure très esthétique dans lequel beaucoup de poissons aiment à frayer Parmi celle qui demandent plus de lumière et qui doivent donc être placées sous l'unique néon je citerai: - le cératoptéris ou fougère de sumatra qui pompe directement les nitrates grâce à ses fines racines dans lesquelles se réfugient souvent les alevins. C'est une plantes au feuillage vert clair finement frangé, un peu comme une feuille de carotte, que l'on peut laisser flotter ou fixer sur un souche. Elle grandit beaucoup plus vite que microsorium et anubias. - le riccia fluitens qui est une plante flottante (sorte de mousse vert clair) mais dont on peut faire facilement une sorte de gazon.


agencement du bac

Au lieu de planter le fond du bac, je vous propose de fixer les plantes sur la vitre verticale arrière du bac soit à l'aide de ventouses , soit, si le bac comporte un décor de fausses roches en mousse collé sur cette vitre , de les piquer directement sur ce support ( ce qui revient moins cher que d'acheter une ventouse par plante). On peut aussi prévoir des petits crochets collés au silicone. Cela évite d'avoir à coller un poster sur cette vitre.On peut se comtenter d'un carton assez foncé pour simuler une falaise de rochers sur laquelle aurait poussé les plantes. Pour cet usage les plantes demandant peu de lumière sont à préférer car l'arrière du bac est souvent peu éclairé. On peut acheter 2 des variétés de microsorium et les placer de chaque côté au bas de la vitre puis, au fur et à mesure que des boutures apparaissent les détacher (à 4 cm de long) et les fixer sur la vitre arrière du bac.On peut aussi prévoir ,entre les 2 pieds, un mur de mousse de java de la forme voulue comme expliqué plus haut. En isolé au centre , placée sur une souche, une grosse anubia ou , un peu plus vers l'avant sous le néon, un pied de cératopteris. On peut vers l'avant réaliser un tapis de plantes rases comme des anubias nanas fixées sur de petites branches ( mais les pieds d'anubias coûtent cher) ou un tapis de mousse de java ou un "gazon" vert clair de riccia fluitens. Voici comment je procède pour le "gazon". J'achète un peu de riccia que je laisse flotter quelques semaines pour que les thalles se multiplient. Puis quand j'en ai suffisamment, je découpe une forme de massif dans un morceau de plexiglass (qui coule dans l'eau) je le recouvre de riccia que je fixe avec un filet vert (type filet d'emballage de kiwis) soit en le cousant par dessous avec du fil de pêche soit avec des élastiques (ce qui donne un aspect moutonnant). Je place ensuite ce futur tapis juste sous la surface de l'eau (1 à 2 cm)sous le néon, pour que le riccia pousse jusqu'à cacher le filet. Ensuite je place ce tapis soit au fond soit sur la vitre arrière.L'inconvénient c'est que le riccia finit par se décoller et qu'il faut le refaire tout les 2 ou 3 mois. L'avantage de cet aquarium "en modules" c'est qu'on peut les ôter pour siphonner les déchets du fond et même éventuellement pour ce qui ont la bougeotte, refaire le décor du bac en déplaçant les modules. En cas de pontes sur un des tapis, on peut également la récupérer facilement pour la placer dans un autre bac d'élevage (cela m'est arrivé en installant un 300 L avec cette méthode: 84 petits danios frankeis). J'ai ainsi un bac de 300L qui est un vrai jardin tout en étant éclairé par un seul néon de 120 cm (spécial plantes il est vrai)



Qualité de l'article, hors mise en page.
Qualité
 1   2   3   4   5 
Voter
Voter
La moyenne des 70 votes est de 3.8

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cet article
Ajouter
03 déc. 2011 09:47 - charles tennis Très bon article. Juste une remarque.
La faible hauteur d'eau est un plus, car elle permet une meilleure oxygénation du bac par l'importance du contact air-eau.
02 déc. 2011 22:25 - bettact dommage tu aurais peu être peu illustrer ton article de photos car c'est long et donne pas trop envie de lire pourtant cette article est magnifiquement enrichissant !
28 sept. 2008 17:16 - luminou pas mal du tout l'idée du mur de mousse de java
28 sept. 2006 11:09 - q.dm Ou quelques conseils pour faire un aquarium type "Amano"...tu devrais rajouter quelques "trucs" comme le filet a chignon qui marche tres bien pour maintenir le riccia et la mousse de java...pour ce qui est du riccia qui se détache, rajoutes l'astuce suivante : tapisser d'une couche de mousse de java avant de mettre le riccia par dessus, le riccia pourra prendre appui sur la mousse et se détachera pas aussi facilement....bref très bon article, mais manque un peu de photos pour illustrer...
06 juil. 2006 20:15 - sylvie2 Très bon article mais une meilleure mise en page permettrait de retrouver en un clin d'oeil le nom des plantes que tu donnes en exemple (sous forme de liste par exemple).
Des photos seraient un plus :)
14 mars 2006 22:27 - 1235 Article passionnant, très clair et précis, que je vais exploiter à fond pour ma future installation.
Merci beaucoup
15 oct. 2005 08:46 - lejojo Avec peu de lumiere (1 neon pour 120L) et seulement un peu de gravier au fond, j'ai effectué plusieurs tests de plantes et celle qui tiennent bien a part tes proposition sont:

La lobelia cardinalis (qui perd sa couleur rouge pour devenir verte mais pousse tres bien).

La cryptocoryne wendtii green
31 août 2005 01:53 - Sentinel93 Super article!

J'ai de ce pas acheté microsorium, anubias barteri et mousse de java!

On aurai aimé quelques photos pour ton article...
21 juil. 2005 12:08 - Julito Salut

Super article, pleins de bonnes idées que je vais exploiter de ce pas.

Entre autre le mur végétale avec la mousse de java. Et le coup des modules.
|




    Page generated in 7.34 ms.
    9 SQL queries.
    850824 bytes used.