AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mardi 27 Septembre 2016, il y a 76479 membres,
  129 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
pépère rami fait le beau a l'ombre des palmiers :o)
de l'album de franz21

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 35703 depuis 6 mois.
 » 587 depuis 1 mois.
 » 236 depuis 1 semaine.
 » 74 hier.
(au 27.09.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Algue : Algues Pelliculaires vertes-bleues
 Date de création : 23 nov. 2003 21:42 par pmi2
 Dernière modification : 25 avril 2010 16:35 par ben59lag1
Editer cette fiche
Editer
Nom Algues Pelliculaires vertes-bleues
Description Ces algues se présentent sous la forme d'une pellicule verte bleutée envahissant les feuilles et se développant sur le substrat.
Leur progression est extrêmement rapide, une pellicule de 1 mm² recouvre plusieurs cm² en 2 ou trois jours. Cette algue dégage quand elle est frottée entre les doigts une très intense odeur de chlorophyle (gazon coupé). La pellicule d'algue "délauée" dans l'eau a un pouvoir colorant étonnant.
Cause Apparue en premier lieu sur un côté de l'aquarium exposé à la lumière entre la vitre et le substrat. Elle se dévelloppe souvent en cas de déséquilibre entre le taux de nitrates et celui des phosphates (trop de phosphates).
Traitement La lutte est difficile car l'algue prolifère trés rapidement.
Les éléments amovibles du décor sont "stérilisés" à l'eau de javel puis réintroduits après avoir été intensément lavés.
Les poissons semblent être friands de cette algue, au retour d'une abscence imprévue de deux jours pendant les quels le bac est resté à la diète, j'ai retrouvé le bac entièrement nettoyé... depuis un changement d'eau régulier semble avoir endigué la prolifération.
En cas de taux de PO4 trop élevé, multiplier la fréquence des changements d'eau et/ou utiliser des résines type Phosex.
En plus de l'ancistrus et des changements régulier d'eau (plus ou moins tout les 15 jours)les escargots tel que ampullaire ou neritina paraissent également adorer cette algue car depuis qu'ils sont dans mon bac elle ne ce développe plus (mais est toujours présente en petites quantité)
Photos 
Ajouter une image pour cette algue
Ajouter
Agrandir l'image algues pelliculaires,proliferation extreme,plusieurs centimetre carrés par jour.
Ajoutée par scalaire76, le 20 sept. 2006 18:36
Agrandir l'image En voilà, uniquement sur le substra
Ajoutée par adolpho, le 13 janv. 2005 11:02
Agrandir l'image Type d'algue à confirmer
Ajoutée par twiix, le 16 août 2004 23:43
Agrandir l'image algue vertes-bleues sur substrat
Ajoutée par ww, le 19 juil. 2004 20:03
Agrandir l'image ??type à confirmer sur la photo
Ajoutée par swen, le 11 juin 2004 13:56
Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette algue
Ajouter
19 mars 2014 23:17 - Elodée J'ai ce depot sur le coté de la vitre de mon 20l Betta où se trouve la mousse de java.
je l'enleve, elle revient, tjs à cet endroit... je pense qu'il y a un lien, mais mon commentaire n'a rien de scientifique^^
23 mai 2009 09:33 - jazzyremaille Mise en route de mon aquarium il y a 4 mois. Après apparition d'algues filamenteuses, qui ont disparues pour laisser place à une explosion d'algues pelliculaires qui commençaient à étouffer toutes mes plantes.
J'ai d'abord procéder à un nettoyage manuel rapide des plantes, sans hésiter à couper celles trop atteintes. Ensuite j'ai enlever les reflecteurs de lumières, puis j'ai vérifié tous mes parametres (j'ai légèrement augmenter diffusion de CO2 car pH était supérieur à 7).
En quelques jours, tout est redevenu normal. Je n'ai plus qu'a retirer de temps en temps quelques unes de ces algues mais je pense être venu a bout du problème.
10 mai 2009 00:31 - GLOUPAGLOUP FINALEMENT, PAS LA PEINE D'ATTENDRE UNE SEMAINE...3 JOURS AVEC SEULEMENT 5 HEURES DE LUMIERE ET ELLE DISPARAIT DE FACON SURPRENANTE...J'AI MÊME VU LA DIFFERENCE AU BOUT DE 24 HEURES...C'EST L'ARME ABSOLUE, MAIS CA N'EXONERE PAS D'UNE BONNE MAINTENANCE.
CORDIALEMENT
06 mai 2009 00:20 - GLOUPAGLOUP A peine je viens de conseiller quelqu'un sur le forum pour s'en débarrasser... que cette algue apparait dans mon aquarium !............
Solutions: changement d'eau de deux fois 20 % chaque semaine et puis la durée d'éclairage réduite à 5 h maximum par jour...la suite dans une semaine.
23 mars 2009 19:40 - pasenfriture Sur ces photos, à part la dernière, il me semble que ce soit de la cyanobactérie... Petit tapis encroûtant sur le substrat et tâchant le grain de quartz, pellicule verte/bleue grasse sur les feuilles des plantes... L'élimination mécanique est efficace mais de courte durée car le moindre débris au sol se répand à nouveau en quelques heures ! Une trop grande aspiration du sol les favorise : en effet ce ne sont pas des algues mais des bactéries utilisant la photosynthèse et ces dernières rentrent en concurrence colonisatrice directe avec les souches de bactéries du substrat liée à la dégradation des déchets organiques. Un indice : ces déchets stagnants sont plus nombreux et s'accumulent lors de la présence de cyanobactéries. Le traitement efficace le cyanocell (pas en vente en france... voyez sur des sites de VPC belge par exemple ;-)). Une fois morte, elle devient brune.
Mais si vous ne voulez pas les voir revenir, quelques petits indices : souches de bois présentant des signes de putréfaction (faisant apparaître une peau vert/bleu et des formations de bulles gaz sous cette peau), sol trop épais (risque de formation de poches anaérobies et de gaz), filtration biologique inapropriée (moins de bactéries utiles = plus de cyanobactéries : c'est un cercle vicieux), attention aux nouvelles plantes que vous introduisez !
Amicalement,
Pasenfriture
24 janv. 2009 09:24 - charlotte J'en ai très souvent dans le bac des axolotls; ce sont des gros amphibiens très pollueurs.
Aucun de mes autres bacs n'en ont et ces cyanobactéries apparaissent uniquement à partir du moment où je deviens féniasse sur les changements d'eau. Aucune corrélation donc pour moi avec la lumière.
22 janv. 2009 22:03 - JTangany Salut, ceci n'est pas une algue, mais des cyanobactéries (faire une recherche sous ce terme), elle apparait dans les bacs jeunes, et disparait au bout de 6 mois en général et de manière naturelle, si les changements d'eau sont bien fait surtout.
22 janv. 2009 21:21 - guppy9 J'en ai dans le bac de mon astronotus , elles envahissent tout et tue mes plantes. J'ai eu le malheur de déménagé des lentille d'eau avec un peu de ces algues de ce bac dans celui de mes bettas et de mes poissons rouges ; au bout de quelques jour tout mes bac en sont envahi , je les enleve mais elles reviennent sans arret. j'ai découvert qu'en laissant mes poissons rouge en diète duant deuxjours , puis en les renourrissant avec des paillettes , ils dévoraient les algues. par contre avec mes autres poissons qui sont arnivore ça risque d'etre plus compliqué...
je vais essayé de diminuer l'eclairage, a suivre

de plus ces algues sentent extremement mauvais mais j'ai découvert que diluer dans d el'eau elles faisaient un excellent aliment pour les daphnies et les artémias vivants, sans doute le seul point positif qu'on peux lui trouvé ^^
31 janv. 2008 02:35 - Kalina J'en suis carrément envahie !!!

Disons que c'est assez contradictoire dans mon cas parce que d'un côté mes plantes sont carencées en phosphores et de l'autre je suis envahie d'algues.

Par contre après 2 jours sans nourrir ni éclairer, ça diminué de moitié, et en même pas une journée d'éclairage c'était redevenu comme avant. Décourageant.
07 mai 2006 11:03 - Discusophile bon moi j'ai cette algue qui est apparament dû à un taux de po4 de 0.5 mg/l j'ai placé un résine et du charbon actif. Aujourd'hui l'aquarium sent beaucoup moins la vase. J'ai fais un bon nettoyage, mais je penses qu'il va falloir racheter des plantes.... Mon aquarium est un 830 avec un population normal de poissons. Je ne comprends pas d'ou peut venir ce pb de po4 sachant que je change la moitiée de mon mon filtre une fois tout les 2 mois et que je change 1/4 de l'eau chaques semaines tout en clochant le fond. Il n'y à aucune lumière direct sur l'aquarium, cette cyanobactéries et vraiment une "saloperie"

Discusophile.
17 mars 2005 09:32 - pascal57 ces algues proviennent uniquement de la lumiere....tous les tubes a dominances bleu ou rouge sont a proscrire pour cette algue.je sais que pour avoir de belles couleur au niveau des poissons,on a tendance a utiliser ce genre de tubes....(moi j'ai une power glo et un marine glo,donc tres mauvais )apres c'est un choix,si on veut garder de tel tubes il faut reduire la duree de l'eclairage.....mais il est vrai que les poissons sont tres fraind de cette algue...moi je fais du tanganika,et mes algues sont pour une bonne partie mangees par mes pensionnaires,pour l'autre partie....je fais avec.
26 janv. 2005 17:07 - jpsc01 Ca fait maintenant 3 mois que je lutte et a chaque fois ca revient de plus belle...
A chaque passe, je retire 30 % de plantes mortes ... (asphyxiées)
elle est facilement reconnaissable car elle enveloppe la plante et retennant également les bulles d'oxygène.
voila mes paramètres:
PH: 6.3 <=> 6.7
KH = 1 à 2
injection maison de Co2 avec un réacteur maison
condutivité : habituellement 240, 180 en ce moment à cause des changement d'eau trés fréquents par ajout d'eau osmosée à 100 %.

bac de 520 l
Pour l'eclairage:
2x DAYLIGHSTAR SYLVANIA de 120cm (36W)
2x AQUASTAR SYLVANIA de 120cm (36W)
soit 0,5 W par litre (pas de reflecteur)

durée déclairage 8 h

J'ai changé tout les tubes il y a 1 mois
Je ne sais plus quoi faire ni penser
merci de votre aide

PS : j'ai également des algues en pinceau qui se developpent sur ma souche
13 janv. 2005 11:03 - adolpho Pour aller dans le sens de tout le monde. J'ai aussi deux Gro-lux ....

Sinon pour lutter s'est simple, il suffit de planter aux endroit contaminés.
11 janv. 2005 10:23 - Fouine Je me suis renseignée auprès d'un vendeur et il m'a dit que j'avais ces algues parce que ma lumière est rose.
08 janv. 2005 14:07 - K1000 j'ai pas fini ma phrase, dsl!

- lors de l'installation de réflecteurs sur mes tubes elle s'est développée à vitesse grand V

voilà, c'est fini ;-)
08 janv. 2005 14:06 - K1000 Je pense également que c'est une algue qui est sensible à la luminosité, j'ai pu l'observer à deux reprises:

- lors de l'installation de réflecteurs sur mes tubes
- sur les pierres que j'ai retirées de mon aqua: toutes les zones non exposées directement à la lumière des tubes sont totalement saines. Une pierres disposée dans la mi-ombre d'une Echinodorus (petite) n'a absolument aucune trace de cette algue.
08 nov. 2004 15:09 - pannaux J'ai depuis pas mal de temps ces algues, présentes mais de façon assez discrète. Ce bac est éclairé par un Life Glo 2 et un Flora Glo. Les tubes sont neufs.
J'en ai parlé à mon animalière préférée qui m'a indiquée que ces algues étaient sensibles à la lumière : pour les détruire n'éclairer que 5h par jour. J'ai diminué l'éclairage à 9h/jour et c'est mieux.
Dernièrement, j'ai changé le Life Glo 2 pour un Sylvania Gro Lux. En 10 jours les algues qui étaient marginales ont envahie le bac.
Sur un autre bac, tjs avec deux Gro Lux, même envahissement.
Sur un troisième bac, avec un autre tube, idem.
Les 3 bacs ont des paramètres d'eau et de température radicalements différents.
J'ai donc cherché le point commun entre ces bacs : l'éclairage et en particulier des tubes avec...un spectre lumineux ayant des piques sur le bleu et le rouge.
Le changement des tubes faisant des piques dans le rouge et le bleu entraine en une semaine la stagnation de ces algues. Quelques temps après elles se détachent et il n'y a plus qu'a les aspirer au fond...ET LE TOUT SANS PRODUIT CHIMIQUE.
C'est une hypothèse...a confirmer ou infirmer!
22 oct. 2004 20:15 - mrdance Bien moi , j'ai reduit l'eclairage a 7h00 et avec des changement de 20 % d'eau chaque semaine, il n'y en a plus ...
19 juil. 2004 20:04 - ww Chez moi ce type d'algue apparaît en même temps que les vertes filamenteuses.
Les changements d'eau, nettoyages réguliers semblent renverser la tendance.
A suivre...
|




    Page generated in 9.52 ms.
    8 SQL queries.
    862048 bytes used.