AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Vendredi 1er Août 2014, il y a 73433 membres,
  54 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de chprieur

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 4694 depuis 6 mois.
 » 1174 depuis 1 mois.
 » 441 depuis 1 semaine.
 » 134 hier.
(au 01.08.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Algue : Algues noires filandreuses
 Date de création : 10 juil. 2003 00:09 par plecofred
 Dernière modification : 14 févr. 2010 01:49 par obelixlefou
Editer cette fiche
Editer
Nom Algues noires filandreuses
Description Longues et filandreuses, elles attaquent les plantes par le bord des feuilles puis attaquent le centre, rapidement contagieuses quand les plantes sont en contact.
Cause phosphate
nitrate
ph
eclairage
Pollution due aux aliments (nourriture carnée par exemple).

Traitement Changer régulierement 20% de l'aquarium, éviter de trop eclairer, 8 à 10h c'est bien.
Pas de lumière du soleil en direct sur vos bacs.
Photos 
Ajouter une image pour cette algue
Ajouter
Agrandir l'image Algue brune, très envahissante sur la racine, les plantes et même les vitres.
Bac de discus, je n'ose pas utiliser de produit chimique.
On parle beaucoup du protalon 707.
Ca vaut quoi, quel risque pour mes discus ?
Ajoutée par bricoltout91, le 17 mars 2006 19:32
Agrandir l'image Algues noires pinceau
Ajoutée par MIKOPARIS, le 05 mai 2005 21:48
Agrandir l'image algues filendreuse noires
Ajoutée par eos3, le 11 juin 2004 20:14
Agrandir l'image ...Et en voilà les effets
Ajoutée par la pupuce au poussmouss, le 03 juin 2004 22:34
Agrandir l'image et voila des algues noires :)
Ajoutée par golthar, le 23 mai 2004 11:10
Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette algue
Ajouter
19 mars 2014 23:24 - Elodée ecxes de nourriture et de lumiere.
Pour les personnes en famille ou en couple, verifiez que vous etes bien les seuls à nourrir (c'est le vecu qui parle)
Il semblerait qu'il faille couper les parties attaquées.
08 juil. 2013 11:38 - emeric16 Elles ont envahies tout mon aquarium en un mois. j'ai réussi à m'en débarrasser grâce au flourish excel, par contre cela a aussi tuer quelques poissons,ma ceratophyllum demersum et mes vallisnerias !
05 janv. 2013 20:41 - Yrmine63 Un jours j'ai vu deux feuille infecté par cette algue je ne connaissé par dutout étant débutante j'ai simplement coupé les feuilles infecté pris soin de pas trop les secoué pour les sortir j'ai fais mon changement d'eau hebdomadaire et j'en est plus jamais revu !!
29 janv. 2011 15:16 - Ripley Le protalon 707 est un produit efficace contre les algues noires filandreuse.Ce produit n est absolument pas nocif pour les poissons je l ai utiliser dans mon bac avec des alevins de corrydoras et ancistrus qui n en ont absolument pas souffert.On obtient de tres bon resultats au bout de quelque jours seulement.Il faut maintenir une bonne aération et enlever le charbon actif du filtre.Le traitement dure une semaine avec une une pause de 2jours au milieu du traitement.En revanche selon la quantite et le type d algues présentent il preferable d enlever de suite les algues mortes et ainsi eviter la consommations de celle ci par les poissons de fonds (ancistrus,corrydo ect)qui est une nourriture maladive pour eux.
26 janv. 2011 16:12 - PIXELRICHARD les généralités ne marche pas pour tout,chaque ville a sa qualiter d eau, si l eau du robinet est polluée par les nitrates et phosphates(demander en mairie)et qu on fait des changements d eau le resultat est différent selon ou on habite,g régler le probleme en mélangeant eau robinet plus eau osmoser,en quelques semaines les algues on disparue
26 janv. 2011 15:29 - Mandou13 moi je ne peu pas me permettre d'enlever toute les feuilles contaminées!!! sinon je n'aurai plus de plantes!!!
02 avril 2010 01:59 - Dageti Pour s'en débarrasser et/ou ne pas en avoir directement, pas de secret :
-population équilibrée, plutôt trop peu que trop
-éviter le surnourrissage
-une bonne plantation, avec des lentilles d'eau, le meilleur anti nitrates/phosphates qu'il existe, 100% naturel
mes bacs sont nickel depuis que je les utilise.
14 févr. 2010 15:01 - nicco j 'ai résolu un problème d ' algues filamenteuse dans mon bac de 55 l : suppression de la mousse de charbon actif remplacée par resi-filt clean water capte nitrate et phosphates . remplacement de mon néon vieu de 1 an .ajout de co2 jbl proflora u 500 .et surtout siphonage régulier tout les 7 a 10 jours du fond du bac afin d éliminer les déchets de feuilles envahissants mon bac très planté.trier aussi chaque plante en la débarrassant des feuilles contaminées.
24 oct. 2008 02:19 - vidda02 bonsoir mon experience l eau a GH faible ont plus de chance d en produire ensuite l eau osmosé pur est le meilleur moyen de les fair proliférée couplée a une temperature élevée est eagale a invasion les moyrn de la combatre le plus simple pas toujour possible est tout simplement l eau du robinet car meme si il est notre ennemie le chlore quelle contient les élimines attention a vos paramètre si vous mettez de l eau osmosé donc je n est pas fait de changement d eau pendant 5 mois ces pas bien je sais mais juste des ravitaillements quand l eau s évapore beaucoup de mes plantes sont reparties de plus belle et les algue sont toute mortes en 1 mois maintenant c es les algue verte qui comence donc je vais reprendre mon cycle normale d entretient et coupé l eau osmosé avec celle du robinet noubliés pas eau acide faible en minéreaux température élevée = invasion d algues noirl éclairage et les poisson mangueur et les poison anti algue ni feront jamais rien
10 mai 2008 00:54 - gerino24 pour ce type d'algue mon expérience personnel ma montré que trop de lumière favorisai sa croissance
j'ai du diminué la lumière de 10H par jour à 8H de plus la présence d'un nénuphar avec des feuilles haute a tamisé l'eau est l'algue a petit à petit disparut.
21 mars 2007 00:22 - oO° BuBBle°Oo la clé du probleme est difficile à etablir précisement car beaucoup de facteurs "classiques" entrent en compte et ceux ci on deja étaient developpés dans ce post. (exces de nourriture, lumiere, hygiene du bac, parametre de l'eau...)
Bref chez moi, invasion inexpliquée en 2 semaines (decors, feuilles, souches) sans rien avoir ajouté dans l'aquarium (pas de nouvelles plantes, pas de nouveaux poissons)
Apres analyse de l'eau et recherches sur internet (site fr, uk et us) je suis arrivé à la conclusion suivante : Les phosphates, c'est le "steak frite" de l'algue pinceaux.
Les phosphates sont leur "aliment" préféré et il faut donc les reduire au maximum, les nitrates à la limite elles s'en foutent.
Donc j'ai d'abord enlevé le charbon de bois actif, qui, avec le temps, rejette plus ou moins de phosphates selon la qualité, j'ai aussi filtré sur PhosExUltra (antiphosphates jbl) et j'ai rajouté 3 Cératophyllum demersum bien nettoyés.
Surtout, ne pas hésiter à faire une "coupe franche et degagée" aux plantes les plus touchées, l'injection de CO2 est un plus evidement.
Le ptit truc qui marche bien pour les echinodorus c'est d'injecter avec une petite seringue 4 ml de ferropol directement dans les racines à 5 cm sous le sable pour les booster pendant 2 jours (dans la nature c'est une plante semi aquatique qui se nourrie plus par les racines que par les feuilles) puis mettre une pastille d'engrais sous chaque pieds.
Les Cératophyllum sont d'excellentes "mangeuses" de substances nocives et ont des vertus antialgues reconnues puisqu'elle liberent une substance tres utile et completement inoffensif pour les poissons et les parametres de l'eau. De plus, attention elle n'a pas de racines il ne faut donc pas la planter (dans la nature c'est une plante flotante, elles se nourrie par ses "feuilles". Là par contre pas d'engrais liquide jusqu'au bout du traitement pour qu'elle puisse devorer les elements nocif contenu dans l'eau. Laisser les flotter pendant le traitement.
Pour finir, apres cette "cure" j'ai retrouvé un bac saint au bout d'une vingtaine de jours... et tout ca sans ajout de poissons mangeur d'algues (surpopulation=nitrates) et sans antialgue (trop chimique, beurk).
J'ai enlevé les Cératophyllum et je les remetrais dans mon bac a la moindre apparition de ces fichues algues, maintenant ca fait 4 mois qu'elles ont disparues.


Amazonien 200L PH6.7 , 26°, 1 T5 39W et 2 grolux 25W

oO°BuBBle°Oo
02 mars 2007 13:34 - TRAD Bonjour,
Moi aussi j'ai eu pendant plus d'un an mon aquarium de 140L envahi par les algues noires. Après de nombreuses visites sur ce site, j'ai tout essayé anti algue (Algol, protalon 707), coupure de l'éclairage en cours de journée, nettoyage complet de l'aquarium en faisant bouillir les racines. En quelques semaines, les algues revenaient.
Je pense avoir trouvé l'explication, après discussion avec un spécialiste d'aquariophilie.
Je n'utilisais que de l'eau osmosée. Après plusieurs mois, le PH était de 5,5 et le GH dureté totale de 0 ou 1 (lors du test l'eau virait au jaune dès la première goutte de réactif). Il n'y avait plus d'oligoéléments ni de sels minéraux.
J'ai changé 20 litres toutes les semaines par de l'eau du robinet. Au bout de 4 à 5 semaines, j'étais à 7 de PH et 5 de GH.
J'ai remplacé mes 2 tubes néon par(1Aquagro 30W +1 Aquarelle Philips 30w).
J'ai introduit 4 crossocheilus siamensis qui m'ont éliminé les algues sur les racines, les plantes et les parois de l'aquarium en quelques semaines.
J'avais aussi ajouté pas mal de plantes.
Voila mon expérience, je commençais à perdre espoir mais maintenant l'aquarium est super.
06 juin 2006 16:15 - ophelie33 lorsque cette algue est apparue dans mon bac (200L) j ai changé le charbon actif de mon filtre, reduit l eclairage de 12h a 10h et surtout changé les neons par 1 jbl (celui pr les plantes j ai oublié le nom) et un power glo, puis j ai introduis 3 epalzeos (incroyables aspirateurs d algues, je recommande vivement!). enfin j ai planté davantage mon bac.au bout d une semaine je n ai plus aucun probleme!tout ces algues ont disparues, merci :)
11 mai 2006 01:03 - Hélice Je pense que c'est cette algue, mais n'en suis pas sûr. Elle ne s'attaque qu'aux plantes, et surtout les feuilles ou tiges vielles ou fragiles (surtout les plantes affaiblies ou stoppées par un traitement anti-algues par exemple. Voici un beau cercle vicieux qui profite aux fabricants !!! Un peu comme virus et anti-virus informatique...)
Préférence pour crytocorine beckettii, et vallisneria sipralis.
Pas le décor ni les pierres ni les racines. En revanche, elle a poussé sur un tapis d'algues vertes présent sur un tuyau en plastique !!!!

Comme les autres, j'ai essayé plein de trucs.
- Les classiques : nitrate/phosphate/lumière...
J'ai remarqué une petite préférence pour les phosphates (suite à ajout de ferropol JBL, elle est reparti de plus belle alors que je venais de terminer le traitement anti-algue "algo stop dépôt" : j'ai mesuré le PO4 et... surprise!... à vérifier !!!)
- Les nettoyeurs, suceurs, crevettes... n'y touchent pas.
Seul l'aquariophile l'enlève en coupant toute feuille ou tige atteinte. SANS CONCESSION : elle se propage par contact semble-t-il, mais à mon avis c'est pire que ça.
- Bien sûr, beaucoup planter et des plantes à croissance rapide, et tailler à mort. Il est évident qu'elle profite de la faiblesse de la plante. Donc il ne faut surtout pas maltraiter la plante, mais lui faire prendre le dessus.
- Le juste nécessaire en engrais. (j'utilise maintenant des produits Dennerle (E15, V30, S7)qui semblent aller, bien que chers. Eau osmosée, CO2 pour acidifier : ça semble la freiner aussi, ou alors ça renforce la plante en se rapprochant de ses conditions propres de croissance.)
- Il faut probablement aussi jouer avec la lumière, mais je ne maîtrise pas trop... de plus, les plantes en ont besoin.

Bon courage, on ne s'en débarrasse jamais complètement. Par contre, on peut la limiter, mais c'est du taf... du taf et du taf !!! Si elle revient en force, c'est que l'équilibre est perturbé.

18 avril 2006 12:17 - teddybear Pour mon aquarium 180l Hollandais (2Scalaires,5neon,5arlequin,1botia,1Loche réticulée,1Corydoras voile,5Rasbora à bande rouge,5Tetraodon biocellatus(Bébé),2 laveur de vitre)

- J'ai changé mes tubes (1an) par un Sylvania Groslux et un Delernne Tropical spécial Plant.

- Changement de 40-50% d'eau pas de l'eau osmose.

- Ajout de plantes - 2 Cératophyllum demersum et 2 Egeria densa

- Ajout de poissons - 2 Crossocheilus siamensis

J'ai aussi couper les feuilles atteintes, sorti les racines et pierres que j'ai nettoyé au savon (Attention rincé abondamment et laissé tremper pendant 48H)

Pendant 2 semaines couper la l'éclairage 3 heures au milieu du cycle.

Et miracle tout à disparu.

Merci à qui.....

Merci à AquaBase.org

The TeD
13 nov. 2005 17:00 - liodede moi j en ai dans mon grand bac et j ai du recomencer toutes la plantetion bouillire le decor j ai installer un tube uv je vais peut etre retirer un tube qui vas dans le rouge et j ai fait un changement d eau de moitier elles n ont plus l aire de progersser il y en a encor apre le sable et ils y en a un peut qui sont revenue sur des echinodorus tenellus ...
donc si il y a un remede miracle dite le moi
06 nov. 2005 11:30 - liodede moi j en ai et je suis partie en vacance et il y en avait pas beaucoup et je suis revenue ct envaie alors j en ai marre j ai vivre toutes les blantes j ai nettoyer les decor a l eau tres chaude ( pas bouillante ) et je me suis acheter une tube uv qui marche avec l eclairage ... ) et on verra la suis et dans deux jours je compt mettre des plantes a croissance ultra rapide ...
ps: j ai aussi fait un changement d eau de moitier et j ai netoyer les tuyeau du filtre ...
02 sept. 2005 12:24 - mel19 J'avais mis mon bac en eau depuis environ 6 mois quant ces algues ont commencé à se développer d'abord sur le bord des feuilles puis sur les roches.

J'ai réduit le durée d'éclairage mais cela n'a rien changé. Je me suis alors rabattu sur les produits (algogyl) mais cela a eu pour seul effet d'abimer mes plantes, sans faire disparaître les algues.

Après lecture de cette rubrique j'ai cumulé plusieurs traitements:
-augmentation de la concentration de CO2
-division de la plage d'éclairage en deux (3 heures le matin, interruption de 6 heures, puis encore 4 heures d'éclairage le soir);
-augmentation du nombre de plantes dans l'aquarium.

En moins d'une semaine, toutes les algues avaient disparues.

MERCI A TOUS!!!
16 mai 2005 01:05 - NICOU1 je suis parti en vacance pendant 1 semaine j ai seulement baisser de moitier mes volets et mis le distributeur de nourriture au minimun avec 2 distribution par jour et quand je suis revenu mes algues ont quasi disparu
Par contre avant de partir j ai nettoye l aquarium a fond et fait un changement de 30% d eau comme tous les 3 semaines environ

05 mai 2005 10:00 - dennis J'ai mis mon aquarium au noir avec une couverture pendant 3 jours,planté 2 bouquet de 4 brins de Ceratophyllum Demersum et enfin ajouté 3 Epalzeo siamensis et je n'ai jamais eu un bac aussi net.
30 avril 2005 10:15 - NICOU1 Apres environ 6 mois de mise en place du bac j ai vu apparaitre ces algues sur pratiquement toutes mes plantes
apres d enorme changement d eau des traitement different (c est le protalon 707 qui a ete le plus efficace pour ces algues mais aussi pour certain poissons) j ai reussi a m en debarraser mais aujourd hui
( 1 an 1/2)apres je viens de remplacer mes fluos pour des JBL (solar color 30w+solar tropic 30w) et la galere recommence toutes mes plantes sont infesté par ces maudits algues.
bac de 200litres avec 60w d eclairage fluo equipe de reflecteur, j envisage de rajouter un 3eme fluo de 30 w pour voir
PS: mes anciens fluo j etais equipé par aquastar +grolux sans reflecteur

Courage a tous on arrivera bien un jour a ce debarrasser de ces s.lo.es d algues
13 sept. 2004 21:12 - graceland Après de longs mois de combat j'ai enfin réussi à me débarrasser de cette sa...erie en combinant plusieurs méthodes récoltées dailleurs sur se (très bon)site:
-Changement de 30% de l'eau tous les 15 jours(eau osmosée uniquement)
-Faire une coupure d'éclairage d'environ trois ou quatre heures après cinq heures d'éclairage matinal et ensuite rééclairer quatre ou cinq heures
avant le repos nocturnes et cela jusqu'à disparition totale des algues(c'est une méthode DENNERLE)
-Achat de 2 Crossocheilus siamensis(mef aux vendeurs car le véritable efficace sur ces algues a quelques poissons qui lui ressemble voir le site http://vveronique.free.fr/crosso.htm
seul ce poisson est efficace.
-Ajout de CO2
Dès q'une amélioration se fait ressentir,il faut replanter son bac énormement(environ 80% du fond)avec 50% de plantes à croissance rapide.
Voila en ésperant que ces conseils vous seront utiles et surtout ne vous décourager pas!
09 oct. 2003 09:33 - happy fish Cette algue est enfin en très net recul dans mon bac.
Mes changements :
- le bac s'est peut être tout simplement "stabilisé", puisque il a bientôt 6 mois...
- acquisition de Ceratopteris thalictroïdes (plantées) et cornuta (en flottantes)qui en plus d'être jolies sont sensées couper les vivres aux algues (c'est tout à fait possible)
- diminution par 2 des doses prescrites de "préparateur" d'eau (Biotopol de JBL)dont j'ai lu qu'il pouvait (pas nécessairement le produit JBL) favoriser les algues par apport de phosphates (?)
- nouveau rythme de changements d'eau : 30 litres remplacés sur 150 tous les 15 jours + aspirateur les semaines sans changement d'eau (avant changements de 30 litres toutes les semaines avec doses de préparateur d'eau recommandées)
- passage à l'algoflash (1ml tous les 15 jours...je fais essayer d'étaler sur les 15 jours la distribution de ce ml)en lieu et place du Florapride de Tetra (qui, et là j'ai de gros doutes, favorise à mon avis les algues, pour preuve, afin de finir ma bouteille, j'ai remis 1 bouchon de ce produit dans mon bac et bing, dans la semaine qui suit, les algues reprennent un peu du poil de la bête...étonnant...pas de phénomènes de ce type avec l'algo, mais taux de fer surveillé)
- J'ai fait bouillir et j'ai brossé à fond toutes mes racines il y a 1 mois et depuis plus d'algues dessus
- lors des changements d'eau et aspiration, je pince le bord de mes feuilles encore atteintes pour "arracher" puis aspirer cette algue (ce qui était impossible il y a encore 1 mois, car les algues étaient trop bien accrochées, celles qui restent sont vraiment fragilisées maintenant)

Voilà, pas de poissons nettoyeurs mangeurs d'algues, de la patience et encore de la patience...espèrons que cette fois c'est la fin de cet épisode algueste !
25 juil. 2003 21:18 - gregfeet salut moi aussi mon bac de 150litres a 9moi et au bout de 3mois j'en avais qui apparaissait
j'ai pratiquement tout fait pour les detruire sauf produit
chnagement du neon pour une meilleur qualité
nettoyage (aspiration gravier)toutes les semaines avec 20%changement d'eau
uniquement eau osmosé
coupe des feuille atteinte
rien a faire
et j'ai beau surfé sur le web personne ne parle concretement de cette algue
je fait vraiment tout ce qu'il y a a faire pour l'entretiens d'un aquarium mais parfois trop par rapport a certain et qui eux n'on pas de probleme
alors j'y comprend rien
si je ne trouve toujours pas je vais essayé les produits

au fait je ne suis pas envahit loin de la mais leur apparition et devellopement sont enervant meme sur les plante a croissance rapide et espece qui "empeche leur develloppement"
16 juil. 2003 15:28 - aquanewbee Cette algue apparait annuellement dans mon bac amazonien, et est le signe anonciateur qu'il faut changer les néons.

J'arrive à m'en débarasser donc en changeant les néons, en faisant de gros changement d'eau régulier à l'eau osmosée, en filtrant 3 semaines sur une résine anti nitrate.

Toutes les semaines, "j'épluche" les feuilles avec les doigts pour enlever ces algues noires.

A force de patience, on y arrive.

Si on se décourage, on rentre dans un cercle vicieux : pas de changement d'eau 1 semaine, donc plus de polution, donc plus d'algue. Qui dit plus d'algue dit de moins en moins envie d'approcher de l'aquarium.

LE secret de la lutte contre les algues, c'est la répétition bète et méchante de la même tache toutes les semaines, meme si l'on a l'impression que ça sert à rien les 1ers temps.
|




    Page generated in 10.86 ms.
    8 SQL queries.
    871624 bytes used.