AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mardi 6 Décembre 2016, il y a 76654 membres,
  194 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
pour babak ;)
de l'album de ankou92

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 1810 depuis 6 mois.
 » 522 depuis 1 mois.
 » 217 depuis 1 semaine.
 » 47 hier.
(au 06.12.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Algue : Algues pénicillées (duvet vert)
 Date de création : 02 mars 2006 13:11 par kidgar
 Dernière modification : 10 mai 2009 21:46 par Deandet
Editer cette fiche
Editer
Nom Algues pénicillées (duvet vert)
Description Algue verte qui forme comme une couche de duvet vert sur tout élement de l'aquarium (plantes, vitres, décor, gravier, filtre...).
Pénicillié = en pinceau.
Cause Inconnue
Traitement - Crevette: caridina japonica.
- Produit : ALGO-stop depot (ZMF).
- Diminuer le taux de nitrates.

N.B: Ne jamais utiliser de produits anti-algues lorsque vous avez des crevettes! Elles ne supportent pas ces produits!
Photos 
Ajouter une image pour cette algue
Ajouter
Pas d'image pour cette algue
Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette algue
Ajouter
25 juil. 2012 19:59 - tilapin92 bonjour j ai 2 aquaruim, un de 50l et un de 200l presque au meme endroit dans mon salon, celui de 200 litres est completement envahie de cette algues verte et l autre non, ca commencé quand j ai changé les 2 neons T5 39w, par des JBL tropic (4000k) et nature (9000k)(conseil cahier JBL sur la lumiere), je vous deconseille le jbl nature c une catastrophe, je pense meme a tous arraché toutes mes plantes et tous recommencé tellement que mon 200l est envahie alors que tous les parametres sont parfait... j ai remis mes anciens neons j attend de voir.... en tous cas une chose est sur c que ca viens de la lumiere !!!!!!!
25 mars 2012 22:43 - ballooniste Chez moi cette algue s'attaque surtout aux plantes à croissance lente ou aux plantes affaiblies, à croissance ralentie ou stoppée c'est une belle crasse pour s'en défaire j'ai des nitrates correct lumière correcte PH peut être un peu haut, entre 7,5 et 8. L'invasion est assez lente je pense pouvoir la stopper en ajoutant du CO2 aux plante, ce qui devrait les booster, en espérant que ce ne soit pas les algues qui en profitent ^^
22 mars 2012 09:03 - john33 Bonjour,

Veuillez poser vos questions dans le forum et non dans les fiches.

Merci

john33

13 déc. 2011 16:09 - micheljq J'ai cette algue, j'en ai eu pas mal, sur les vitres, les roches, les plantes. J'ai essayé le Flourish Excel en triple surdose, résultats non-concluants. L'algue s'est pas mal calmée après un mois, en fait depuis que je fertilise mes plantes, on dirait que ça aide. Je nettoie les vitres, roches, régulièrement, et j'ai commmencé les changements d'eau plus souvent, tant que j'aurai des ses algues (2 fois par semaine 15%).

J'élimine certaines feuilles affectées quand je vois que la plante fait des nouvelles feuilles. Les otocinclus en mangent sur les vitres et me donnent un coup de main.
06 nov. 2011 05:11 - Aguaagua J'ai également ce genre de problème.Mais dans mon aquarium l'algue qui ressemble vraiment à du duvet ne recouvre que les vitres(ce qui est déjà pas mal.)Le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de faire le boulot moi-meme avec une éponge genre scotch-brite(sans produit évidemment.)Mes crevettes d'Amano en mangent une partie mais il y en a trop pour qu'elles puissent tout dévorer.Ensuite l'algue réapparait au bout d'un mois.
04 juil. 2009 16:14 - Max14 Je viens d'avoir une invasion de cette algue, enfin la description qui en est faite est la même sauf pour la couleur, moi elle est plus blanche que verte. Mes paramètres, et population n'ont pas changé depuis 4 mois, et il n'y a aucun corps étranger ou cadavre dans l'aquarium, donc je ne vois pas d'où cela peut venir, d'autant plus que la totalité de mon aquarium (vitres, plantes, filtre et décors) ont été recouvert par l'algue en l'espace d'une nuit (super la surprise ce matin). Effectivement la cause possible est certainement la chaleur ; température assez haute actuellement (normal c'est l'été) d'ailleurs je vois que tous les commentaires ont été écrit l'été d'années différentes, peut être une coïncidence (?)
03 juil. 2007 19:12 - yoyo33400 Bonjour
j'ai eu une apparition soudaine d'algues. Elle correspond à la description que vous avez donné.
Mais je ne suis pas sur.
D'après ce que je vois, c'est une algue de couleur verte claire formant un duvet d'un milimètre qui envahis les feuilles de mes plantes.
Pour m'indiquer précisément ce type d'algues, je vais mettre quelques images de mes plantes que j'ai pris en photo.
Merci si vous m'éclairez ^^
29 juin 2006 21:57 - philoubetta Bonsoir,
les algues pénicillés (qui sont en fait des algues rouges "rhodophycées") et ont bien sûr des causes diverses et variées, les plus courantes étant le plus souvent : des bacs à eau chaude, à faible PH, à TAC élevé, et contenant trop de matières organiques.
La luminosité n'a que très peu d'effet sur ces algues.
De plus elles résistent très bien au anti-algues (d'ailleurs il ne faut jamais user d'anti-algues), car mieux vaut s'attaquer au causes plutôt qu'aux effets.
Il n'y a pas d'autres solutions que de rectifier les paramètres incriminés et de supprimer les feuilles atteintes.
29 juin 2006 19:31 - brachydanio algue qui se reproduit extremement vite!! je vais mettre une photo...
je pense que la cause est la lumiere et la chaleur du soleil
|




    Page generated in 8.42 ms.
    8 SQL queries.
    839544 bytes used.