AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mercredi 28 Septembre 2016, il y a 76481 membres,
  94 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de jcharles91

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 35696 depuis 6 mois.
 » 590 depuis 1 mois.
 » 236 depuis 1 semaine.
 » 63 hier.
(au 28.09.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Algue : Aegagropila linnaei (Ex Cladophora aegagropila)
 Date de création : 03 août 2004 17:29 par leporc-épic
 Dernière modification : 01 juil. 2014 20:04 par samdu54
Editer cette fiche
Editer
Nom Aegagropila linnaei (Ex Cladophora aegagropila)
Description Révision du taxon suite aux travaux de Hanuyda et al. en 2002 (pour plus de précision, voir la fiche sur le site Crusta-Fauna.org)
La Cladophora est une espèce d'algue, qui aurait dit ça! Si toutes les algues avaient cette apparence, nous arrêterions de leur faire la guerre. Cette "plante" est assez courante, dans nos animaleries. Température entre 5-27°C. Il semblerait qu'elle puisse supporter différentes conditions. La Cladophora est originaire des pays de l'Est (Russie, Pologne etc...) Sous de bonnes conditions, elle peut devenir assez volumineuse et atteindre de 15 à 20 cm de diamètre. Elle retire plutôt bien les nitrate. Quand on la manipule, on dirait une petite boule de velours.

Cause C'est une bonne algue. On l'appelle aussi boule anti-nitrate,boule d'algue ou tout simplement "boule de mousse".
Traitement Ne pas traiter. Presser la boule de temps en temps dans un volume d'eau en dehors du bac pour évacuer les déchets "filtrés" par celle-ci. De plus, n'oubliez pas de la retourner de temps en temps pour que la zone où est elle posée ne pourrisse pas.
Photos 
Ajouter une image pour cette algue
Ajouter
Agrandir l'image traite elle vraiment tant de nitrate que ce qu'on dit tel est la question
Ajoutée par obelixlefou, le 30 juil. 2008 23:27
Agrandir l'image Mes deux cladophora
Ajoutée par billyjo57, le 08 mars 2008 11:58
Agrandir l'image Touffe secondaire à la fixation sur des anfractuosités rocheuses
Ajoutée par voultou, le 26 avril 2007 21:30
Agrandir l'image Ma Boulle de cladophora
Ajoutée par fifi31, le 28 juil. 2005 21:23
Agrandir l'image Cladophora aegagropila
Ajoutée par moilc, le 02 déc. 2004 02:30
Commentaires
Ajouter un commentaire pour cette algue
Ajouter
31 oct. 2013 19:45 - héliogabal J'en ai eu une il y a trois ans comme déco ; je n'avais pas de pb de nitrates. J'ai un peu oublié mon aquarium pour l'entretien et après sa belle mort -elle a disparu-, je n'ai pas renouvelé. Je viens de refaire mon aquarium : déplanté, nettoyé et replanté et j'ai enlevé une sorte d'algue. Mais j'en ai laissé une autre que je n'avais pas vue... Après observation, je constate qu'elle forme une boule parfaite, duveteuse. Je crois que c'est une cladophora -une spore abandonnée et qui croît ?- ; je la surveille de près, prêt à l'ôter si besoin. Si c'en est une nouvelle, je vais la garder
12 févr. 2012 22:39 - Fabifab Bonjour,mangeuse de nitrate ou pas (ce qui serait formidable),étant nouveau dans le milieu de l'aquariophilie j'avoue l'avoir choisie pour ce coté esthétique et sympa,le vendeur (Jardiland à Bourg-en-Bresse 01) m'à dit qu'elle servait un peu de support a bactéries mais qu'elle ne faisait pas de miracle. Je verrais bien mais si j'ai bien lu les articles pour les débutants le secret c'est surtout d'etre patient et de bien s'occuper de son aquarium. Une plante (algue) miracle semble un peu utopique. ;-)
11 sept. 2011 20:39 - ggft même si c'est pas anti nitrate j'en ai une dans mon aquarium et ça
fait bien sympa .
22 août 2010 21:45 - miniature une petite boule de velour, très agréable au toucher
c'est une algue qu'il faut nettoyer régulièrement, elle aide à la diminution des nitrates
pour la nettoyer il faut la sortir de l'eau puis la presser dans un évier par exemple
si vous la trouvez trop plate et voulez lui donner une forme un peu plus arrondi faire un point de couture des 2 parties afin de former un pompom ou simplement la reformer
puis la remettre dans le bac après avoir bien former une boule et hop la lacher elle coulera ou la déposer au sol
pour la diviser, rien de plus simple que de l'étirer en 2 deux, puis pareil reformer la boule
11 avril 2010 21:39 - schistura C'est pas mal du tout comme algue.
Le problème c'est que beaucoup de sédiments se dépose dessus.
Il faut donc la nettoyer régulièrement mais ne surtout pas la presser!!
Elle va perdre beaucoup d'eau flottera bêtement à la surface...
02 mai 2009 09:40 - mortierm personellement, j'en ai achetée une il y a plus d'un an, peux de temps apres, la boule c'est "ouverte" (elle est creuse en son centre, je suppose que le manque de courant a fait quelle a perdu cette forme sphérique) maintenant elle ressemble plus a une "noix de coco" verte qu'a une sphere (demie sphere avec une ouverture par le bas)

mes petite crevette trouvent cette configurations nettement plus interressante, et si cachent régulièrement :)
01 mai 2009 18:17 - Titam Ma fois, anti nitrate ou pas, c'est bien sympa dans un bac :)
01 sept. 2008 02:15 - denael En fait, à mon avis, au mieux cette algue serait une mini pompe interne immergée...

A suivre...
01 sept. 2008 02:13 - denael fannou +1, effectivement!!!

A mon avis, on le saurait si des plantes étaient "phages" à ce point.

Bien sûr que celle-ci doit être "phile"!!

Vive le marketing sur l'dos de mère nature
26 août 2008 15:27 - MicaOne +1 avec fannou, surtout concernant la diminution des nitrates avec de la valisneria plûtot qu'avec la cladophora!

Sinon vraiment sympatoche cette petite bouboule qui supporte très bien des eaux entre 28 et 30°C!
08 juin 2008 01:24 - obelixlefou qu'elle est ou non un capacité a reduire les nitrate je m'en fiche j'aime la forme de cette plante (algues) c'est pour ca que je l'ai mise
20 avril 2008 19:12 - natteri pour diminué les nitrates faut changer l'eau plus souvent.
20 avril 2008 18:26 - fannou j'emets de serieux doutes sur la capacité "anti-nitrates" des clodophora : (j'en ai depuis plusieurs années)
Comment elles grandissent lentement, elles ne consomment que très peu de nitrates (en tout cas beaucoup mmoins qu'une vallisnéria)
Plus haut, on dit qu'elles hébérgeraient des bactéries qui dégraderaient les nitrates. Si tel était le cas, elles devraient dégager nuit et jour des bulles de diazote (jamais vu)

Je crois qu'il s'agit encore d'un coup marketing du même style que les "laveurs de vitre" ayant pour but de nous vendre cette plante.
Bref, encore un coup des magasins voulant nous faire prendre des poissons rouges pour des requins baleine !

Si vous achetez cette plante comme "anti-nitrates" attendez vous à être déçus ! (d'ailleurs je l'ai même vu sous l'appellation "boule anti-nitrites" (erreur dans la pub !)

Je crois que la confusion vient du fait que les clodophora sont considérées commes des algues nitrophiles (Littéralement "qui aiment l'azote" donc les nitrates = algues qui supportent des taux élevés de nitrates : surtout en milieu marin), je crois qu'un petit malin à compris (plus ou moins volontairement) "qui mangent les nitrates" ce qui correspondrait au terme nitrophage.

De plus ces algues existent depuis des années dans l'aquariophilie et, ce n'est que depuis peu qu'on les appelle "boule anti-nitrates"
De là à dire que les aquariophiles ne s'étaient pas apperçu des propriètés de cette algue ou qu'on nous prend vraiment pour des buses, faites votre choix !
PS : aucun producteur de plantes ne la qualifie "d'anti-nitrates" : sont ils aveugles à ce point pour négliger le "bon coup" ?
20 févr. 2008 22:10 - Rubis9 bonsoir, j'ai acheté deux cladophora cette ap midi au poisson d'or en belgique, elles sont vraiment grosses et m'ont coûté que 3,50 € pièce, le vendeur ma dit que c'était une grosse mangeuse de nitrate, ça tombe bien je fais la chasse aux nitrates dans mon aquarium de 400 litres sans arrêt, la avec cette plante je verrais bien si le naturel est mieux que les produits pas toujours éfficace et honnéreux en magasin. En tout cas mes discus tournent autour depuis tout à l heure et mes néons aussi, ils se demandent ce que ces bouboules vertes fait à se promener dans le bac..bonne soirée à tous !!
04 nov. 2007 20:14 - cyrild1987 Moi j'en ai une bonne 15ene, et c'est très agréable regarder, a toucher , et surtout très utile. De plus en plus facile a trouver.
05 sept. 2007 22:24 - cardina Pour mon compte, j'ai cinq bacs et bien, j'en ai mis une boule par aqua, mes botias sont ravis de jouer au foot avec, les autres poissons sont contents de picorer ce qu'ils trouvent dessus quand a mes crevettes caridinia et autres gabonesis c'est leur terrain de jeux favoris
07 janv. 2007 09:49 - loustic algue très intéressante .
j'en ai mis trois assez grosses car j'ai des poissons rouges.
j'en avais acheté deux auparavant plus petites et les PR les mangeaient...
ces deux petites séjournent au fond du bac,en zone sombre elles sont invisibles en regardant le bac par contre je suppose que mes pr ne doivent pas se priver de picorer.et c'est très bien pour eux.
par contre les trois grosses sont bien visibles et agréables à regarder dans le décor...elles sont sur la partie aant,en zone bien éclairée.
quant à l'élimination des nitrates,je ne peux rien dire comme je ne teste jamais ...
02 nov. 2006 15:29 - loustic j'ai deux cladophoras.

juste un petit problème,la plus petite fait le régal de mes poissons rouges...
27 sept. 2006 17:02 - tortuealigator Ca fait plus de 3 ans que j'ai la mienne et je la trouve super pratique et en plus super jolie :)
je vous en recommende une a ;)
26 août 2006 22:54 - shmi Tient ca ressemble rudement à mes boule que j'ai dans mon bac ...

On m'a dit à moi que c'etais une éponge ou les bonne bactéries se posent ... : O

Je vais voir ca de plus près ...
25 avril 2006 09:51 - zansu Après avoir achetée une cladophora sur racine que l'on m'avait présentée comme étant une mousse, une fois ma contrariété passée, j'ai trouvé que c'était trés joli et très doux et j'ai racheté 2 boules. C'est super !!!
21 avril 2006 20:44 - striker310 Ben moi j'ai viré les miennes à cause de sa prolifération (des filaments comme disait liodede). A noter qu'elles était dans un coin sombre de l'aqua, donc elle cherchait surmeent la lumière.

Après 1 mois, j'ai toujours pas réussi à m'en débarasser.

Je regrette cet achat.
07 avril 2006 16:41 - mo72 j'en ai achete aujourd'hui a animalis le mans a 3.50 E. je vous dirait si c'est efficace:je vais en mettre dans un de mes bac avec des nitrites...
21 mars 2006 21:57 - Tipic Le Cladophora est une algue à croissance lente, environ 1 cm par an. Dans la nature cette algue vie dans le fond des lacs, et prend cette forme particulière grâce aux courants sous marin qui la font rouler
11 déc. 2005 14:43 - guppy9 super algues mes poisson adore se poser dessus quand ils sont fatigués!
10 nov. 2005 14:03 - lechauve enfin des gens qui parle de leurs experiences!!!

!!!!!le top des algues!!!!!

merci a vous
05 sept. 2005 17:05 - liodede moi une fois j ai passer une boule d un aqua a un autre et elle a grandie de 5-6 mm ( on voyai plain de jeune petit fils ) en une semain a peut pres alors je me demande s il ne faut pas la changer d aqua de temps en temps ( ou faire beaucoupe varier les condition pour que elle pousse ...
02 août 2005 13:23 - Lili95 Je l'ai depuis une semaine, j'etais a 25 mg/l de nitrate et aujourd'hui je suis a un peu moins de 5mg/l.

c'est une pompe a nitrate
27 mars 2005 21:22 - Preston Ne pas oublier de la pressé de temps en temps car cette algue fonctionne un peu comme une eponge marine et filter l'eau et garde pas mal de saleter en son centre .

Consomme beaucoup de nitrate !!
07 mars 2005 16:10 - Scal.63 Il y en a régulièrement dans les magasins Baobab.
07 mars 2005 10:26 - jean-claude6 suspendu par un tuteur lui a permis d'agrandir son diamètre d'un centimètre en 2 mois.
07 mars 2005 10:24 - jean-claude6 je l'ai disposé sur un tuteur,cela donne un effet de petit arbuste sur tige,de plus ,elle peut évoluer dans le volume d'eau sans s'écraser.
06 mars 2005 21:14 - Vince2000 Je trouve ca un peu space qd meme :) difficile à bien intégré dans un décor...enfin, ca dépend des gouts de chacun
01 mars 2005 11:07 - ch-M@X PS:elle prend du volume sous beaucoup de lumiere
13 janv. 2005 14:01 - amylia Moi je la trouve trop belle
Merci à manukout qui me l'a fait découvrir.

Elle est estétique et a une grande utilité. Elle reste encore cher et rare en france mais je pense que bientôt se sera une algue bien mieux diffusée et plus connu.

Amy
24 oct. 2004 00:40 - melle moi j'etais persuadée que c'etait une algue anti nitrite...
evidement ca change tout !!
dans ce cas, elles est super efficace.
de plus, on peut la multiplier autant de fois que l'on veut. moi j'ai trois bac, et grace a 1 plante anti nitrate j'ai pu m'en faire 3 !!
cool
27 sept. 2004 18:35 - jeremy38 Il suffit de la couper en deux pour la "reproduire". On patientera qu'elle atteigne une taille résonnable avant d'agir de la sorte.
30 août 2004 22:16 - leporc-épic Dans les animaleries on en vend et c'est en train de ce développer on en trouve de plus en plus facilement
03 août 2004 17:37 - leporc-épic Comme j'ai dit c'est une "bonne" algue car elle est anti-nitrate elle vaut de 4à6 euro en animalerie
|




    Page generated in 10.84 ms.
    8 SQL queries.
    862008 bytes used.