Crédit photo : Westend61 / Getty Images
Si vous êtes en voie de rétablissement, vous faites probablement tout ce que vous pouvez pour le rester, qu’il s’agisse de réunions en 12 étapes, de conseils privés, d’exercices réguliers, d’assouvir vos envies de sucreries (c’est le moindre des maux, n’est-ce pas ?) ou de prendre des médicaments pour lutter contre les envies d’alcool. Mais une approche pour rester sobre que vous n’avez peut-être pas envisagée est d’adopter un chien. Il s’avère que les peluches ne sont pas seulement les meilleurs amis de l’homme, mais qu’elles peuvent aussi être d’excellents partenaires de sobriété !
Comment l’adoption d’un chien peut vous aider à vous rétablir
Avant d’envisager d’adopter un chien, assurez-vous que vous disposez de suffisamment de soutien pour prendre soin de votre santé mentale et physique. La dernière chose que vous souhaitez dans votre parcours de rétablissement est de vous surmener. Mais si vous avez dépassé le stade du rétablissement précoce et que vous avez confiance en votre capacité à assumer la responsabilité d’un animal de compagnie, poursuivez votre lecture !
Les chiens sont connus pour leur capacité à réduire le stress (un facteur important de rechute). Une étude de l’Université de New York a même montré que les amis à quatre pattes sont encore plus réconfortants que les humains à deux pattes ! Qui plus est, les chiens aiment leurs parents de manière inconditionnelle. (Je parie que vous ne pouvez pas dire cela de votre mère ou de votre père !) Ils peuvent vous aider à vous protéger de la solitude, vous offrir une compagnie calme et tranquille et ne vous jugeront pas pour vos défauts.
Les chiens sont des créatures d’habitudes, ce qui peut être une bénédiction pour les personnes en rétablissement qui apprennent à vivre une vie plus structurée et à pratiquer la responsabilité. Nourrir, promener, baigner et jouer avec votre chien ne sont pas seulement des activités à cocher sur votre liste de choses à faire ; ce sont des occasions de pratiquer l’altruisme et de sortir de votre tête tout en développant un lien avec votre nouveau bébé à fourrure.
Les chiens sont aussi de grands motivateurs. Ils vous inciteront à sortir régulièrement pour profiter du soleil, respirer l’air frais et bouger votre corps. Avez-vous déjà entendu un chien dire : « Oh, non, pas une autre promenade » ? Oui, nous aussi.
En plus de vous apporter un soutien, les chiots peuvent également faciliter les interactions sociales. Essayez d’aller dans un parc à chiens et de ne pas vous retrouver à discuter avec un autre parent d’animal – c’est impossible ! Vous serez étonné du nombre de personnes que vous rencontrerez avec Fido à vos côtés. Une grande partie du rétablissement consiste à apprendre à être social dans un environnement sans alcool, et les parcs à chiens sont l’endroit idéal pour le faire.
Chiens et Dopamine
Même si vous n’êtes pas prêt à faire le grand saut en adoptant un chien pour le moment, la thérapie canine peut vous être utile. Les chiots – qu’il s’agisse du vôtre ou d’un animal de soutien émotionnel à temps partiel – facilitent la libération de dopamine, ce neurotransmetteur que vous cherchiez tant dans une bouteille. Le simple fait de faire du bénévolat dans un refuge local ou une organisation de sauvetage peut vous permettre de vous sentir mieux.
Alors qu’attendez-vous ? Trouvez-vous un compagnon de guérison à quatre pattes dès aujourd’hui !