Photo par fotografixx via Getty

The Seeing Eye, la plus ancienne école de chiens-guides au monde, célèbre aujourd’hui son 104e anniversaire. Cette école a été la première à se consacrer au jumelage des malvoyants avec des chiens pour les aider à s’orienter dans le monde. Le travail incroyable que cette école a accompli et continue d’accomplir est une nécessité pour les personnes souffrant de déficiences visuelles.

À ses débuts, le concept de chien d’aveugle était nouveau. Aujourd’hui, les chiens-guides TikTok et leurs maîtres nous ouvrent une fenêtre sur leur vie unique et incroyable d’une manière à laquelle nous n’avions pas accès auparavant.

Histoire de l’œil-guide

The Seeing Eye est né d’un concours de circonstances, de philanthropie et des progrès de la communication.

L’idée d’un « chien-guide » a été conçue dans l’Allemagne de l’après-guerre pour répondre au nombre de nouveaux malvoyants qui avaient perdu une partie ou la totalité de leur vue pendant la guerre. Alors que les écoles allemandes commençaient à expérimenter les chiens d’aveugle, l’éleveuse de chiens et philanthrope Dorothy Harrison Eustis – une Américaine transplantée – dirigeait un centre de dressage de bergers allemands en Suisse. Fascinée par le travail des Allemands, Eustis écrit un article dans le « Saturday Evening Post » sur les nouveaux développements. Morris Frank, un malvoyant du Tennessee, a eu vent des progrès réalisés grâce à cet article et a contacté Eustis. Le reste appartient à l’histoire.

Frank et Eustis ont fondé The Seeing Eye dans sa ville natale de Nashville. Ils ont fini par déménager dans un endroit plus approprié, dans le New Jersey. Tout au long de sa vie, Frank a eu un total de six chiens Seeing Eye, tous nommés Buddy.

La vie moderne des malvoyants vue par les chiens guides TikTok

Après la Première Guerre mondiale, le concept de chien-guide a été diffusé par les journaux internationaux et d’autres sources imprimées. Aujourd’hui, nous pouvons regarder ces impressionnants chiens d’aveugles travailler dans le creux de notre main. Nous pouvons même poser des questions directement à leurs maîtres. Les progrès technologiques ont non seulement permis de mieux comprendre les obstacles auxquels les malvoyants sont confrontés au quotidien, mais ils aident également les chiens-guides à faire leur travail.

Découvrez ci-dessous quelques-uns de ces impressionnants chiots.

Rue le chien d’aveugle

@guidedogrue chien guide trouvant la voiture #GuideDog #ServiceDog #Blind #VisuallyImpaired #Disability #L#LegallyBlind ♬ Remedy – Kid Bloom

Rue, le chien-guide, aide son maître, qui est légalement aveugle, dans une myriade de tâches. De la recherche d’une voiture spécifique dans un parking (ci-dessus) à la navigation sur un trottoir, Rue a un travail important à faire. Dans une vidéo, son maître montre comment Rue fait un virage à 90 degrés devant elle pour l’empêcher de descendre les escaliers.

Marli, le chien d’aveugle

@myeyes_marli En réponse à @my.plushia Voici pourquoi vous ne pouvez pas caresser ou distraire les chiens d’assistance ! #malvoyants #aveugles #chiensd’aveugles #chiensguides #chiensd’assistance #fyp #éducatif ♬ Ici avec moi – d4vd

En plus de nous montrer comment son chien guide, Marli, l’aide à naviguer dans le monde, Hailey, malvoyante, nous enseigne l’importance de ne pas caresser les chiens guides. Comme elle l’explique dans le TikTok ci-dessus, même faire un signe de la main à un chien-guide est dangereux. Toute distraction de leur travail très important est désapprouvée.

Ava le chien d’aveugle

@guidedogava Le chien guide Ava a fait un travail incroyable en me guidant dans IKEA #blind #blindtok #guidedog #IKEA ♬ Présentation d’entreprise – Musique de fond Lab.

Le maître-chien d’Ava nous donne un aperçu de la navigation dans les rues animées de Londres. Dans la vidéo ci-dessus, elle nous montre comment les deux travaillent ensemble pour faire quelque chose que même les personnes voyantes peuvent avoir des problèmes : manœuvrer dans un Ikea. Même lorsqu’un chariot errant se met sur son chemin, Ava guide son maître avec aisance.

La prochaine fois que vous verrez un chien guide, n’oubliez pas de l’admirer de loin. Ils ont un travail très important à faire !